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Diamètre de vilebrequin



  1. #1
    manimal

    Question Diamètre de vilebrequin


    ------

    Bonjour à tous
    Pour un alèsage/course donné d un moteur super carré :
    Peut on réduire le diamètre des paliers/manetons en multipliant le nombre de vilebrequins/bielles ?????
    C est à dire : Est-ce-que la force exercée sur le piston se répartie équitablement sur deux voir trois vilebrequins ayant un diamètre de manetons/paliers réduit par rapport à un meme moteur ayant un seul vilebrequin?????
    Merci d avance pour vos réponses
    Cordialement.
    Manimal.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    manimal

    Re : Diamètre de vilebrequin

    Re bonjour
    Les moteurs à pistons ovales possèdent deux vilebrequins par cylindre pour une comparaison.
    Cordialement.
    Manimal.

  4. #3
    SK69202

    Re : Diamètre de vilebrequin

    Bonjour,

    Je ne connais pas la réponse à ta question mais:

    L'avantage d'un moteur supercarré est dans le régime de rotation élevé qu'il peut accepter, multiplier les masses en mouvements complexes ne me parait pas pertinent.

    Les moteurs à pistons ovales possèdent deux vilebrequins par cylindre pour une comparaison.
    Ne serait ce pas plutot "bielles" ?

    Quand on a beaucoup de force sur le piston, on met un gros vilbrequin.



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #4
    manimal

    Re : Diamètre de vilebrequin

    Bonjour SK69202
    Merci pour ta réponse
    c est bien "bielles" comme tu le stipules
    Cordialement .
    Manimal.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    michel dhieux

    Re : Diamètre de vilebrequin

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    L'avantage d'un moteur supercarré est dans le régime de rotation élevé qu'il peut accepter, multiplier les masses en mouvements complexes ne me parait pas pertinent.
    exact et d accord......manimal,pourquoi tu nous en dit pas plus,peut etre on pourrait t aider...
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #6
    manimal

    Re : Diamètre de vilebrequin

    Bonjour à tous
    Mon but est de mettre plusieurs bielles en série (3 exactement) sur un meme piston de gros diamètre, la force transmis par le piston sera donc divisée en trois et il y aura 1/3 de la force totale répartie sur chaque vilebrequins non indépendant donc une réduction du diamètre des paliers/manetons .
    Cordialement.
    Manimal.

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  10. #7
    wizz

    Re : Diamètre de vilebrequin

    Bonsoir.

    Prennons une base simple. La puissance d'un moteur (à un régime donné) dépend du volume de mélange air+essence que ce moteur est capable d'aspirer pour bruler.

    Disons grosso modo avec une cylindrée de 2 litres, à 6000rpm, ça crache une puissance environ 140ch. Et avec un moteur 4 cylindres, ça fait 35ch par piston, et donc une certaine contrainte....

    Tu ne t'es jamais posé la question pourquoi on ne fait pas de moteur V12 de cylindrée 2 litres dans la voiture de monsieur tout le monde??? Pourtant, ça ne fait que 12ch par piston.....

    Dans une modeste Clio à 12000€ que tout le monde trouve déjà très chère, le minuscule moteur en version de base devrait couter au bas mot 4000-5000€. Je ne pense pas que le choix d'un V8 1.2L soit très judicieux éconimiquement. Et le choix d'un moteur multi-bielles et multi vilebrequins par piston ne devrait pas aider à fabriquer un moteur à prix raisonnable non plus.
    Puis il faudrait s'attaquer au problème vibratoire. Bonne chance. Et rajouter 2 fois plus d'arbres d'équilibrage!!!

    Et pour le problème d'hyperstaticité. A moins de faire usiner le moteur par la NASA, je ne vois pas qui pourrait obtenir cette précision. Comment faire concider en 3D les pistons, les bielles, les vilebrequins, etc...

    Dis moi stp, tu comptes en faire quoi de tes projets sur les moteurs une fois que tu en auras terminé que l'on supposera justes et parfaits
    Du boulot, tu en auras fait...
    Du temps, tu en auras dépensé.
    Mais je doute que tu puisses les vendre à qui que ce soit. Et même si tu leur donnes, ils n'en voudront pas parce qu'ils ne pourront pas le mettre en pratique parce que le produit final sera hors de prix pour les consommateurs, donc invendables, donc perte sèche, donc projet mort né...

  11. #8
    SK69202

    Re : Diamètre de vilebrequin

    Bonsoir,

    On sait transmettre une puissance de l'ordre de 1000Ch sur une bielle en aluminium. (H de 3 par 5 cm environ)
    Le V8 tourne à 8000 Tr/mn, pendant 4,5 secondes après on le révise

    Comme le dit WIZZ, la contrainte économique est primordiale, c'est aussi pour ça que les autres moteurs ont du mal à remplacer le moteur à piston, malgrés ses inconvénients.

    Les meilleurs vilbrequins sont dans les moteurs en étoiles, trés courts, 3 paliers, 2 manetons pour 18 cylindres, pas pratique pour l'automobile mais éfficace.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #9
    Simplemind

    Re : Diamètre de vilebrequin

    Bonsoir Manimal

    Il me semble qu'aujourd'hui la tendance est au downsizing (même puissance pour une cylindrée bien inférieure).

    Dans un précédent fil nous avons évoqué un moteur de conception interressante.
    voici
    Un moteur thermique automobile a un rendement autour de 35 à 40% en maxi sur ... Que penses-tu des moteurs à taux de compression variable (type MCE5) qui ...
    forums.futura-sciences.com/thread45698.html

    Et sans faire de pub car je trouve ça inovant et c'est de la belle mécanique (pour ceux qui aime ça n'est-ce pas Mécano et Michel D ) http://www.mce-5.com
    Je t'indique ça car aujourd'hui le problème n'est plus depuis longtemps la puissance exercé sur des pistons mais presque exclusivement comment mieux bruler le carburant avec le meilleur rendement c'est à dire au passage sans cliqueti.

    A bientôt pour tes réactions sur ce moteur innovant.

  13. #10
    michel dhieux

    Re : Diamètre de vilebrequin

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonsoir Manimal

    le problème n'est plus depuis longtemps la puissance exercé sur des pistons mais presque exclusivement comment mieux bruler le carburant avec le meilleur rendement c'est à dire au passage sans cliqueti.

    A bientôt pour tes réactions sur ce moteur innovant.
    bonjour a tous:
    manimal, est au courant ,mais ne peut s empêcher de penser,et, cela ne fait pas de mal. mais , souvent on a des déceptions. ensemble on a fait ,un post ( voir,moteur thermique vilebrequin),et mon premier dessin,(que d ailleurs je n'ai pas réussi a mettre sur le forum, d ou le "dessin papa" ),sur justement la variation du rapport de compression,et j avais ajouté la variation de course mais déception en regardant les brevets déposés par MDI .c etait sensiblement identique et posterieur,de toute façon je savais que cela existé
    ( embiellage de machine a vapeur)
    enfin bref, je pense que l avenir ,est aux variations de course, rapport volumetrique,et surtout aux soupapes électromagnétiques, qui peuvent etre du type apfelbeck(en diagonales=meilleure respiration.)avec une amélioration ,des pressions d injection,vers les 3000 bars.
    mais il y a des exceptions;la sirion 2 cd de daihatsu, certes common-rail mais trois cylindres 2 temps,60 cv a 3500 tr/mn ,,987cc et 3.4 l au 100 , (verifié,oui monsieur),90 g au km de co 2.quelque fois la simplicité l emporte ....
    mais pour l heure je pense a mes vieux jours, et,j ai posté avec en titre ,stockage, huile chaude, pour chauffage, et c est la discussion maintenant qui s échauffe

    a bientot
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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