Transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transistor



  1. #1
    JulienVictor

    Transistor


    ------

    Bonjour

    Si j'ai bien compris un transistor NPN fonctionne de la façon à ce que quand un courant est appliqué à la base, le courant circule entre le collecteur et émetteur.
    Pour un PNP je demande de l'aide, où est la différence de fonctionnement par rapport à ce que je viens de citer pour le NPN?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Transistor

    C'est pareil.

    La différence est dans la direction du courant.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Pour un PNP je demande de l'aide, où est la différence de fonctionnement par rapport à ce que je viens de citer pour le NPN?
    Bonjour

    Grâce à ça ils ont un fonctionnement complémentaire, l'un permet d'avoir le pôle négatif à la masse(NPN), et positif pour l'autre(PNP).
    Dans un montage amplificateur push-pull on améliore le rendement global en utilisant chacun pour amplifier l'alternance contraire de l'autre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    LPFR

    Re : Transistor

    Bonjour.
    La vraie "révolution" avec la complémentarité fut la possibilité de faire facilement des amplificateurs de courant continu.
    Avant, avec les lampes, on trouvait la sortie d'une lampe à quelques dizaines de volts continus au dessus de l'entrée. Il fallait la décaler vers le bas avec des piles pour pouvoir la ré-amplifier.
    An ampli continu prenait un rack complet. Et on ordinateur analogique avec ses multiples amplificateurs opérationnels demandait des tas de racks.
    L'autre possibilité était d'utiliser un hacheur (électromécanique) pour transformer la tension continue en alternative, puis l'amplifier et la redresser à la fin. Une (petite) usine à gaz.
    Avec des transistors NPN la sortie se trouve plus positive que l'entrée et avec un PNP on l'a ré-amplifie en la redescendant.

    On savait faire des push-pull avec les lampes (mais en alternatif, évidement).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienVictor

    Re : Transistor

    Bonjour

    Donc si j'ai bien compris chez un PNP le courant rentre par l'émetteur et sort par la base et le collecteur. Maintenant pour son intérêt, j'ai lu qu'un PNP " l'a ré-amplifie en la redescendant". C'est à dire que à la sortie du Collecteur on aura une tension plus faible qu'à l'entrée, ct à dire que à l'émetteur? Vice versa pour le NPN?

    Merci.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Bonjour

    Donc si j'ai bien compris chez un PNP le courant rentre par l'émetteur et sort par la base et le collecteur.
    Tout dépend de ce que tu appelles sens du courant. Si tu vois le courant comme une circulation d'électrons, c'est le contraire, le flux entre par la base et sort par l'émetteur, ce qui commande un courant plus important entre le collecteur et l'émetteur.
    En fait, la flèche dessinée sur l'émetteur indique le sens conventionnel du courant et on sait qu'il n'est pas représentatif de la réalité physique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Tout dépend de ce que tu appelles sens du courant.
    Il n'y a pas de question à se poser sur ce point. Ce qu'on appelle « le sens du courant », c'est le sens conventionnel qui correspond à une mesure d'intensité positive. Quant au sens de circulation des électrons, qui lui est opposé, on n'y fait jamais référence, ni dans la littérature ni dans la pratique, sans le désigner nommément.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/12/2013 à 14h29.

  9. #8
    JulienVictor

    Re : Transistor

    Donc pour un PNP le flux d'électron rentre par la base et collecteur et sort par l'émetteur, en convetionnel c'est le contraire, non?
    Pour NPN le flux d'electron rentre par le collecteur et resort pare base et émetteur, en convetionnel c'est le contraire?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Donc si j'ai bien compris chez un PNP le courant rentre par l'émetteur et sort par la base et le collecteur.
    Oui, c'est bien ça.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Maintenant pour son intérêt, j'ai lu qu'un PNP " l'a ré-amplifie en la redescendant". C'est à dire que à la sortie du Collecteur on aura une tension plus faible qu'à l'entrée, ct à dire que à l'émetteur? Vice versa pour le NPN?
    Oui, quand on utilise les transistors comme amplificateur.

    Mais quand on utilise les transistors en interrupteurs, cela peut ne plus être vrai. En effet, lorsqu'un transistor bipolaire est correctement saturé (équivalent en première approximation à un interrupteur fermé), la différence de tension entre l'émetteur et la base est plus grande que celle entre l'émetteur et le collecteur (pour des transistors au silicium, VCEsat≈0,2V et VBEsat≈0,7V pour un NPN, et VCEsat≈–0,2V et VBEsat≈–0,7V pour un PNP).

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Donc pour un PNP le flux d'électron rentre par la base et collecteur et sort par l'émetteur, en convetionnel c'est le contraire, non?
    Pour NPN le flux d'electron rentre par le collecteur et resort pare base et émetteur, en convetionnel c'est le contraire?
    Non, c'est l'inverse. Ce que tu as indiqué plus haut était exact en se référant au sens conventionnel du courant.

    Je te suggère de ne pas parler du flux d'électrons. Cela provoque des confusions (la preuve !), et hormis quelques situations très exceptionnelles, on n'en a aucune utilité en électronique.

  12. #11
    JulienVictor

    Re : Transistor

    Bon j'ai pas pu changer le post d'avant, je repost:

    Donc pour un PNP le flux d'électron rentre par la base et collecteur et sort par l'émetteur, en convetionnel c'est le contraire, non?
    Pour NPN c'est exactement le contraire?

  13. #12
    JulienVictor

    Re : Transistor

    C'et à dire en conventionnel:

    PNP le courant rentre par l'émetteur et sort par la base et le collecteur.
    NPN le courant rentre par le collecteur et la base et sort par l'émetteur.

    Et pour le flux d'éléctron c'est l'inverse.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    C'et à dire en conventionnel:

    PNP le courant rentre par l'émetteur et sort par la base et le collecteur.
    NPN le courant rentre par le collecteur et la base et sort par l'émetteur.

    Et pour le flux d'éléctron c'est l'inverse.
    Voilà. C'est ça.

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je te suggère de ne pas parler du flux d'électrons. Cela provoque des confusions (la preuve !), et hormis quelques situations très exceptionnelles, on n'en a aucune utilité en électronique.
    Bonsoir PA5CAL

    Perso j'ai bossé plus de 40 ans dans les métiers de l'électronique et je ne me suis jamais servi du sens conventionnel pour comprendre.
    Mais bon, je suis d'une époque où les lampes étaient encore en service et où le flux d'électrons partait de la cathode vers l'anode ce qui a fait qu'avec les transistors j'ai toujours rétabli mentalement le vrai sens des flèches.
    Mais je suis prêt à admettre que pour un débutant il vaut mieux s'en tenir aux conventions.
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Mais bon, je suis d'une époque où les lampes étaient encore en service et où le flux d'électrons partait de la cathode vers l'anode ce qui a fait qu'avec les transistors j'ai toujours rétabli mentalement le vrai sens des flèches.
    En effet, les tubes à vide sont les principales "situations très exceptionnelles" auxquelles je faisais allusion pour ce qui concerne la référence au sens du flux d'électrons. Mais comme tu le dis toi-même, partir de ce principe suggère de rétablir presque toujours le sens des flèches. L'électronique moderne utilisant principalement des semi-conducteurs, la réflexion basée sur le sens conventionnel du courant permet de faire le lien direct avec le sens des flèches sur les schémas de composants (diodes, transistors et autres).

    Quoi qu'il en soit, le but de ma remarque était surtout de rappeler que dans le langage courant de l'électronicien, qu'il soit débutant ou confirmé, "le sens du courant" faisait référence au sens conventionnel.

Discussions similaires

  1. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  2. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  3. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  4. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  5. le transistor MOS
    Par invite4041a3f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2005, 16h49