champ perpendiculaire conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

champ perpendiculaire conducteur



  1. #1
    KBFaze

    champ perpendiculaire conducteur


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir pourquoi dans un conducteur, le champ est perpendiculaire et est orienté vers l'extérieur ?
    Je sais que s'il n'était pas perpendiculaire, nous aurons des courants de surface et donc un échauffement par effet joule, mais cela ne répond pas à ma question.
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    Bonjour.
    Il vaut mieux dire "sur un conducteur" que "dans un conducteur".
    Car le champ ne pénètre pas dans le volume. Sa pénétration est très inférieure à une épaisseur atomique.
    Mais il peut être orienté aussi bien vers l'extérieur (charge de surface positive) que vers l'intérieur (charge sur surface négative).

    Je crois que votre problème est du champ à l'intérieur du conducteur perpendiculaire à la surface. Admettons que pour une raison inconnue, ce champ apparaisse. Il fera circuler des charges (positives ou négatives suivant sa direction) vers la surface. Mais les charges ainsi déplacées resteront entassées en surface et créeront un champ qui s'opposera à celui qui les a déplacées. Donc, le courant s'arrêtera quand le champ crée par les charges déplacées annulera celui qui les a déplacées.

    Cette situation se produit très brièvement à la surface du conducteur si vous appliquez un champ électrique variant dans le temps. Mais la durée pour que l'équilibre se rétablisse est plus courte que la période des ondes lumineuses.
    Au revoir.

  3. #3
    KBFaze

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    Merci!
    Dans le cas d'un conducteur plan et d'une charge positive extérieur, le champ des électrons entassés à la surface sera orienté vers l'extérieur ou vers l'intérieur?
    D'après votre explication, il me semble quil est orienté vers l'intérieur, mais j'aimerais être sûr d'avoir bien saisi.
    Merci encore

  4. #4
    mariposa

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    Citation Envoyé par KBFaze Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais savoir pourquoi dans un conducteur, le champ est perpendiculaire et est orienté vers l'extérieur ?
    Je sais que s'il n'était pas perpendiculaire, nous aurons des courants de surface et donc un échauffement par effet joule, mais cela ne répond pas à ma question.
    Merci
    Bonjour,

    Le champ dans un conducteur est automatiquement nul a l'interieur car si ce n'etait pas le cas il y aurait descourants de charges ce qui ne correspond pas a un equilibre. Cela implique que le champ soit dirigé vers l'exterieur puisque l'exterieur ne comporte pas de charges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    Re.
    Attention aux confusions entre la direction conventionnelle du champ (+ vers -) et l'endroit où se trouve se champ.
    Il est toujours à l’extérieur avec une pénétration subatomique. Mais, tout en étant à l'extérieur, il peut être dirigé vers l'intérieur.
    Quand la charge en surface est positive, le champ extérieur est dirigé vers l'intérieur.
    Mais c'est comme quand vous pointez votre doigt vers un mur. Il reste néanmoins à l'extérieur.
    A+

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    En fait il n' y a jamais de déplacement de charges positives.
    Si un corps chargé présente une densité de charge positive à une certain endroit de sa surface, cela veut dire que cet endroit est en déficit d'électrons.
    Un corps peut posséder une charge globale négative avec une densité surfacique positive en certains endroits.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    Bonjour,

    Vous avez lu les références que je vous ai indiquées en réponse aux MP que vous m'avez envoyé sur un autre forum ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    KBFaze

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    Merci à tous pour vos réponses,
    Mais pourquoi représente-t-on le champ des électrons vers l'extérieur dans le cas d'un conducteur où subsiste un champ extérieur dû à une charge positive? (à moins que ce soit pas le champ des électrons qui y est représenté). Tous ces champs des différentes charges m'embrouillent un peu.
    Merci

    PS: AlbanXIII, oui mais je n'ai pas trouver de réponses satisfaisant ma question

  10. #9
    LPFR

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    Citation Envoyé par KBFaze Voir le message
    ...
    Mais pourquoi représente-t-on le champ des électrons vers l'extérieur dans le cas d'un conducteur où subsiste un champ extérieur dû à une charge positive? (à moins que ce soit pas le champ des électrons qui y est représenté). ...
    Re.
    Comme je vous l'ai dit par MP c'est, suivant les cas, une mauvaise interprétion des flèches ou une grosse erreur dans le dessin.
    A+

  11. #10
    KBFaze

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    Merci,
    J'aimerais savoir si cette image est correcte. Elle correspond à un conducteur dans lequel on ajoute des charges négatives (excédentaires), et on remarque que le champ en surface est orienté perpendiculairement et sortant.
    Nom : cond.png
Affichages : 70
Taille : 73,1 Ko

    Merci encore

  12. #11
    LPFR

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    Re.
    Les flèches qui correspondent aux forces sont correctes: les charges négatives sont attirées par les charges positives autour (le reste de l'univers, par exemple).
    Par contre les flèches du champ sont dessinées à l'inverse. Le dessin est faux.
    A+

  13. #12
    KBFaze

    Re : champ perpendiculaire conducteur

    Merci, c'est devenu clair maintenant

Discussions similaires

  1. champ électrique dans un fil conducteur
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2013, 22h22
  2. Conducteur en présence d'un champ électrique
    Par invite0c5dc386 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2012, 15h58
  3. champ electrique dans un fil conducteur
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 08h03
  4. Calculer le champ magnétique d'un fil conducteur
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2009, 21h27
  5. champ électrique dans un conducteur
    Par invite4d23ec91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 00h14