Aidez moi
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aidez moi



  1. #1
    pripri-du77

    Aidez moi


    ------

    Voilà, je suis en première scientifique et je suis nouvelle sur ce forum. Déjà que mon premier trimestre était un peu catastrophique. j'avais comme même la moyenne dans deux matières scientifiques sauf en math. Et là c'est pire je commence à paniquer. J'ai cette mentalité où dès que ça commence mal bas je baisse les bras. J'ai découvert aussi il y a pas longtemps que je suis dysphasie c'est à dire que j'ai un trouble central lié à la communication verbale. J'ai du mal à m'exprimer que sa soit à l’écrit ( faire des phrase correcte et français ) que à l'oral et comprendre surtout les consignes trop longues et vastes. Mon orthophoniste m'a expliqué que c'était à cause de cela que j'avais du mal en français, espagnol et en anglais. Car l'apprentissage d'une nouvelle langue pour une personne dysphasie et assez dure car c'est une nouvelle structure au niveau grammaticale. Le faite de savoir ça et les témoignages des personnes comme moi sur internet me déprime et j'ai l'impression de baisser les bras sans le vouloir. Je voudrais tellement être médecin ;(
    J'ai besoin d'être rassuré s'il vous plait aidez moi ??

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Aidez moi

    Je ne pense pas que cette section du forum (physique) soit la plus adaptée pour trouver une réponse à vos problèmes cependant j'imagine aisément vos inquiétudes.
    N'étant pas moi-meme dysphasique je ne pourrais pas vous dire comment surmonter ce problème toutefois je pense pouvoir vous donner quelques conseils:

    Tout d'abord ne songez pas tant à l'avenir, vous aurez tout le temps pour ca en temps et en heure. Vous savez déjà ce que vous voulez faire (devenir médecin) et comment le devenir (faire médecine). Vous n'avez donc pas besoin de vous préoccuper plus que ca de votre avenir. L'important c'est le présent et votre première! Si vous souhaitez mettre toute les chances de votre coté pour la médecine, il faut arreter de se projeter dans l'avenir et se focaliser sur la première et comment réussir cette année le mieux possible. Le reste viendra plus tard.

    Vous savez que vous êtes dysphasique cela ne doit pas vous décourager au contraire. Puisque maintenant vous savez quel est votre problème, vous pouvez enfin tenter de le résoudre. Continuez à voir votre orthophoniste et surtout discuter avec lui, demandez lui des conseils pour surmonter ce handicap et surtout écoutez-le. S'il vous donne des méthodes d'apprentissage, de travail, des exercices ou je ne sais quoi suivez ses conseils autant que possible.

    C'est une bonne idée de chercher des témoignages sur internet mais au lieu de vous laisser demoraliser par les gens qui parlent de leur expérience négative focalisez-vous sur les témoignages positifs ce sont ces témoignages là qui sont utiles et qui vous montre que c'est possible d'y arriver. N'hésitez pas non plus à y participer (en faisant attention à garder votre anonymat et en ne divulgant pas d'informations personnelles) pour y exprimer vos questions, craintes ou inquiètudes.


    Enfin si vous avez des difficultés à vous exprimer à l'écrit et/ou à l'oral n'hésitez pas à discuter et à écrire autant que possible à quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise (parent, ami, prof,...) et qui pourrait vous dire gentiment s'il y a des erreurs que vous faites régulièrement. Je pense que ca pourrait beaucoup vous aider.

    Concernant votre première et votre premier trimeste c'est dommage mais maintenant c'est du passé. Donc pas question de se laisser décourager à cause de çà, retroussez vos manches et essayer de comprendre pourquoi ca ne s'est pas bien passé et qu'est ce que vous pouvez faire pour vous améliorer. Profitez de cette période de vacances pour faire le point la dessus. Lisez les conseils de vos enseignants et leurs remarques sur vos bulletins, contrôles,... et essayer d'identifier quels sont vos problèmes dans les matières scientifiques (apprentissages, compréhension, méthodes,...)

    Pour les langues malheureusement, il n'y a qu'une seule solution: pratiquer le plus possible. Par exemple si un membre de votre famille parle anglais ou espagnol demandez lui 5 min chaque week end (pendant le repas par exemple) pour parler en anglais avec lui. Travaillez vos lecons et vos exercices et essayez de les utiliser pendant vos discussions avec ce membre de votre famille. N'hésitez pas non plus à regarder des épisodes de série en version originale sous titré français (par exemple un épisode de 20 min par soir)

    En espérant vous avoir été utile,
    Je vous souhaite beaucoup de courage,
    Van fanel

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aidez moi

    Bonjour,

    Désolé, mais c'est hors-sujet. Je ferme.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. aidez moi
    Par invite80ea9043 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2011, 11h22
  2. Aidez moi SVP ! :)
    Par invitecbd6da17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 16h30
  3. Aidez moi svp
    Par invite35a09338 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 10h44
  4. aidez moi...
    Par invitedd417a1a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 16h18
  5. Aidez moi
    Par invite2f020508 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 18h19