Logiciel Anti bruit par opposition de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Logiciel Anti bruit par opposition de phase



  1. #1
    laclac

    Logiciel Anti bruit par opposition de phase


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'il existait des casques anti bruit qui écoutent les sons extérieurs et les annulent par un son en opposition de phase.

    Je souffre depuis longtemps d'un acouphene, je me suis demandé si cette technique pouvait fonctionné en jouant un son en opposition de phase avec mon acouphene. Celà ne va pas me guerir, mais au moins me soulager 5 min
    Avez vous une idée ?

    Si la réponse est oui, connaissez vous un logiciel me permettant de jouer un son en opposition de phase ?
    Afin que je puisse tester. (A priori mon acouphene est aux alentoures des 50Hz)

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par laclac ; 31/12/2013 à 00h07.

  2. #2
    LPFR

    Re : Logiciel Anti bruit par opposition de phase

    Bonjour
    Vous trouverez sur le web des logiciels de génération de sons gratuits. Comme celui-ci:
    http://en.kioskea.net/download/downl...tone-generator

    Mais le problème est que, même si vous trouvez un son de même fréquence, vous aurez du mal (voire vous ne pourrez pas) à rester en opposition de phase avec l'acouphène. Car à la différence des dispositifs anti-bruits, vous ne pouvez pas capter l'acouphène avec un microphone.

    Mais vous pouvez voir si d'autres sons vous soulagent (en noyant l'acouphène), notamment du bruit blanc ou rose.
    Au revoir.

  3. #3
    ordage

    Re : Logiciel Anti bruit par opposition de phase

    Citation Envoyé par laclac Voir le message
    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'il existait des casques anti bruit qui écoutent les sons extérieurs et les annulent par un son en opposition de phase.

    Je souffre depuis longtemps d'un acouphene, je me suis demandé si cette technique pouvait fonctionné en jouant un son en opposition de phase avec mon acouphene. Celà ne va pas me guerir, mais au moins me soulager 5 min
    Avez vous une idée ?

    Si la réponse est oui, connaissez vous un logiciel me permettant de jouer un son en opposition de phase ?
    Afin que je puisse tester. (A priori mon acouphene est aux alentoures des 50Hz)

    Merci d'avance
    Salut

    L'annulation active du bruit marche plutôt bien avec un casque, le problème c'est que les produits existants (qui combinent annulation passive et active) sont conçus pour annuler tous les bruits et sons extérieurs. Cela existe même en espace ouvert avec des haut-parleurs convenablement disposés de façon à délimiter une région limitée de protection, cela a été testé dans les avions, les voitures en espace ouvert et si cela marche bien pour des fréquences basses et déterminées mais du coup on entend mieux les autres bruits.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C...actif_du_bruit

    Cordialement

  4. #4
    mariposa

    Re : Logiciel Anti bruit par opposition de phase

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Salut

    L'annulation active du bruit marche plutôt bien avec un casque, le problème c'est que les produits existants (qui combinent annulation passive et active) sont conçus pour annuler tous les bruits et sons extérieurs. Cela existe même en espace ouvert avec des haut-parleurs convenablement disposés de façon à délimiter une région limitée de protection, cela a été testé dans les avions, les voitures en espace ouvert et si cela marche bien pour des fréquences basses et déterminées mais du coup on entend mieux les autres bruits.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C...actif_du_bruit

    Cordialement
    Bonjour,

    Je crois savoir que ce genre de dispositifs sont installés depuis longtemps sur les ATR 42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Logiciel Anti bruit par opposition de phase

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Je crois savoir que ce genre de dispositifs sont installés depuis longtemps sur les ATR 42.
    Salut

    J'avais travaillé sur le sujet à une époque, il y a eu des expérimentations, mais je ne sais pas si cela a été implanté commercialement.
    J'avais été en contact avec cette société

    http://www.technofirst.com/

    Qui avait un démonstrateur de ce type, et qui d'ailleurs travaillait avec le CNRS à Marseille.

    http://www2.cnrs.fr/presse/thema/382.htm.

    Par contre pour son problème d'acouphene à 50Hz, s'il est appareillé, le plus simple et efficace est d'utiliser un filtre "coupe bande". Ces aides auditives sont maintenant équipés de microprocesseurs, je pense qu'il y a des bancs de filtres paramétrables (c'est problème classique d'audition qui dépend de la fréquence), donc voir s'il existe un paramétrage adéquat. On peut toujours demander de construire un filtre numérique spécifique, mais en général, le spécifique coûte cher.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Expérience opposition de phase
    Par invitef60ce002 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/09/2014, 09h43
  2. onde: concordance de phase et opposition de phase
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2012, 15h02
  3. oscilloscope: opposition de phase
    Par invite2781af1c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 12h21
  4. Dispositif d'opposition de phase
    Par invitea04a1063 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 15h59
  5. Dispositif d'opposition de phase
    Par invitea04a1063 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 10h49