Grandeur d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Grandeur d'état



  1. #1
    Glxblt76

    Grandeur d'état


    ------

    Bonjour,

    J'ai assisté à des cours et lu des choses sur Internet où on m'a dit qu'une grandeur d'état se définit comme une variable qui ne dépend pas du chemin suivi pour y arriver.

    Mais j'ai du mal à comprendre la traduction concrète de cette définition.

    Qu'est-ce que cela veut dire, exactement ? Le chemin dans quoi ? Concrètement par exemple la variation d'entropie d'un système qui passe d'un état i à un état j ne dépend pas du chemin suivi ... ok, mais ça m'apporte quoi au niveau des équations ? La variation de quantité de chaleur d'un système qui passe d'un état i à un état j, elle, dépend du chemin suivi ... ok, mais concrètement, ça veut dire quoi ?

    Ça signifie que si le système passe d'un état i à un état j en chauffant ou en appliquant une pression, on obtient la même variation d'entropie, tandis que (bien évidemment dans cet exemple), la variation de quantité de chaleur n'est pas la même suivant la façon dont on obtient ce changement d'état ?

    Et puis y'a-t-il une définition univoque de ce qu'est un état ? C'est un point avec 6N coordonnées de l'espace des phases, ou ça peut être défini autrement ?

    -----
    Dernière modification par Glxblt76 ; 03/01/2014 à 15h43.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Grandeur d'état

    Bonjour,

    Il vous faudrait un cours de thermodynamique classique. Par exemple, celui que vous trouverez en suivant ce lien : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=14&t=29079 (cours de 1ère année), ou bien dans le livre de J-Ph. Pérez, "Thermodynamique, fondements et applications". Et surtout, il faut faire des exercices !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 20h23
  2. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h47
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31