loi d'ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

loi d'ohm



  1. #1
    mama1234

    loi d'ohm


    ------

    Bonjour, nous avons fait un TP concernant les codes barres et j'aurai besoin que vous m'expliquiez certaines choses.
    Nous avons vu que quand l'éclairement augmente la résistance de la photorésistance diminue et inversement quand l'éclairement diminue.
    On a ensuite vu que d'après la loi d'ohm qui est Ukl = Ra * I, quand l'éclairement diminue, la résistance de la photorésistance augmente, donc l'intensité diminue et donc la tension diminue aussi.
    J'ai compris cela, mais j'ai lu sur plusieurs site internet que la tension ne changeait pas au cours du temps. Donc pourquoi est-ce qu'ici on affirme qu'elle baisse ?
    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : loi d'ohm

    Bonsoir, sans un schéma du montage on ne peut rien dire, les deux cas sont possibles.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    LPFR

    Re : loi d'ohm

    Bonjour.
    Quand la résistance augmente, le courant diminue et la tension augmente (peut-être). Mais la tension ne peut en aucun cas diminuer.
    Elle peut rester constante si la photorésistance est alimentée par une source de tension (c'est faisable, mais commode pour faire un détecteur).

    Par contre, je suis surpris que l'on utilise une photorésistance pour lire un code-barres. Elles sont très lentes. C'est plus commode d'utiliser une photodiode ou un phototransistor.
    Au revoir.

  4. #4
    mama1234

    Re : loi d'ohm

    bonsoir, j'ai trouvé cela : http://physique94.perso.sfr.fr/index...ondes_corr.pdf. La partie B correspond aux montages que nous avons réalisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : loi d'ohm

    Re.
    C'est un peu primaire comme montage. Mais s'il vous suffit, tant mieux.
    Mais regardez un peu sur Google. Vous trouverez des montages plus élaborés.
    Et je vous conseille de regarder en anglais, vous trouverez sent fois plus de choses qu'en français.
    A+

  7. #6
    doul11

    Re : loi d'ohm

    Citation Envoyé par mama1234 Voir le message
    bonsoir, j'ai trouvé cela : http://physique94.perso.sfr.fr/index...ondes_corr.pdf. La partie B correspond aux montages que nous avons réalisé.
    Si la tension mesuré est bien EA0 effectivement cette tension diminue quand la résistance de la photorésistance augmente. Quand on parle d’électricité il faut toujours se référer a un circuit.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    mama1234

    Re : loi d'ohm

    D'accord merci de vos réponses