Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?



  1. #1
    ecolami

    Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?


    ------

    Bonjour,
    Cette question concerne un aspect physique et aurait mieux été dans une rubrique "Physico-chimie".
    En fait la relation a trouver est entre l'aurore boréale et le mélange des deux produits.

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    il va falloir préciser ta question... car une aurore boréale, c'est un plasma (un gaz ionizé) qui est produit par les interactions du vent solaire et le champ magnétique terrestre.

    En solution, on peut trouver des ions aussi comme ClO-, mais bon... je ne vois pas trop la question ni le lien...

  3. #3
    ecolami

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Bonsoir,
    Une aurore boréale peut présenter deux couleurs, l'une d'elles a une relation avec le mélange des produits...

  4. #4
    ecolami

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Bonjour,
    Comme personne n'a trouvé la réponse voici la solution.
    L'oxygène singulet existe dans les aurores boréale et il se forme avec les particules du vent solaire. Trés instable il retourne a l'état de O2 en émettant une lumière ROUGE. (remarque les aurore boréales peuvent être en deux couleurs, le vert étant le plus fréquent, il provient d'une forme excitéé de l'Azote)
    La réaction de l'eau de Javel avec l'eau oxygénée produit AUSSI de l'oxygène singulet: dans l'obscurité on perçoit une faible lueur rouge identique en longueur d'onde a celle de l'aurore boréale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anacarsis

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    c'était une devinette ou quoi??
    Tu ne nous avais même pas parlé de l'eau de Javel dans tes messages précédents...

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Je ne sais pas ou ce fil mène, mais à toute fin utile, voici un lien ou est bien décrit la décomposition de OCl- dans l'eau en fonction du pH et aussi le possible effet de H2O2.

    http://www.pnas.org/content/91/26/12362.full.pdf

  8. #7
    ecolami

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    c'était une devinette ou quoi??
    Tu ne nous avais même pas parlé de l'eau de Javel dans tes messages précédents...
    Bonsoir,
    L'eau de Javel était mentionnée dans le titre avec l'Eau Oxygénée. J'ai trouvé amusant de pouvoir relier une réaction chimique en milieu aqueux avec un phénomène physique comme l'Aurore Boréale et ses plasmas.

  9. #8
    LPFR

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Bonjour.
    Je ne trouve aucun rapport entre ce qui se passe en milieu liquide et ce qui se passe dans la stratosphère.
    Et je n'ai pas trouvé la moindre indication que le mélange liquide émette de la lumière.
    Ai-je raté quelque chose ?
    Au revoir.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Bonjour

    Je l'ai noté sur une feuille qui traine mais je n'ai pas repéré le lien.
    L'état métastable a une vie (ou demi-vie je ne sais pas comment on dit) de 72 mn en milieu gazeux et quelques µs en solution.
    Et l'un comme l'autre émet une radiation qui correspond aux 94.34 kJ de l'état excité, soit de 1268 nm et de la moitié qui correspond au rouge.
    Mais pourquoi un doublement de la fréquence ?
    ça c'est une question qu'elle est bonne.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    LPFR

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    Je l'ai noté sur une feuille qui traine mais je n'ai pas repéré le lien.
    L'état métastable a une vie (ou demi-vie je ne sais pas comment on dit) de 72 mn en milieu gazeux et quelques µs en solution.
    Et l'un comme l'autre émet une radiation qui correspond aux 94.34 kJ de l'état excité, soit de 1268 nm et de la moitié qui correspond au rouge.
    Mais pourquoi un doublement de la fréquence ?
    ça c'est une question qu'elle est bonne.
    Re.
    Je ne sais pas si c'était la réponse à mon post. Mais je n'ai rien compris. De quel état métastable parlez-vous ?
    Et je suis perdu dans vos unités des mn (je suppose nm), des µs (ça je comprends) les kJ (j'espère que c'est par mole) et l "soit de 1268 nm et de la moitié qui correspond au rouge."
    Bref, je n'ai rien compris.
    A+

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    L'état métastable de O2 correspond à un état excité, les deux électrons de la couche externe s'apparient au lieu d'être séparés.
    Pour parvenir à ce niveau d'énergie il faut que O2 absorbe 94 kJ, c'est en retombant sur le niveau fondamental que la molécule émet cette radiation de 1268 nm.
    72 minutes est bien le temps moyen pour revenir à la normale et quelques microsecondes en milieu aqueux.

    Simple conversion : 94 kJ/mole =~ 1eV = 1268 nm
    mais c'est de l'infrarouge et la radiation rouge constatée est de fréquence double.
    (D'où mon interrogation.)

    En clair, le rouge observé en mélangeant l'eau oxygénée et l'eau de Javel a bien un rapport avec ce qu'on observe dans une aurore boréale.
    L'un en milieu aqueux et l'autre en milieu gazeux.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    LPFR

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Bonjour
    Il semble que les états métastables qui émettent de la lumière rouge et verte ne soit pas celui-là, mais ceux indiqués dans cet article:
    http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ja00714a010
    Au revoir.

  14. #13
    LPFR

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Re.
    Mais il y a aussi des émissions d'oxygène atomique dans l'espace:
    http://www.academia.edu/4239123/Coup...6_B2_Hyakutake
    Donc, il n'est pas évident que les émissions de l'aurore boréale soient les mêmes que la réaction en solution.
    Dans un cas ce sont des raies atomiques et dans l'autre des bandes moléculaires.
    A+

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Bonjour LPFR

    j'ai retrouvé d'où ça venait, c'est bien la réaction O2 singulet vers fondamental O2 triplet.

    http://www2.ulg.ac.be/cord/initiatio.../formpart.html

    le doublement de la fréquence correspond aux chocs de deux molécules excitées.
    Dans ton premier document il est question de doublement par collisions à 6320 Angs. soit 632 nm.
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    Anacarsis

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    En clair, le rouge observé en mélangeant l'eau oxygénée et l'eau de Javel a bien un rapport avec ce qu'on observe dans une aurore boréale.
    L'un en milieu aqueux et l'autre en milieu gazeux.
    Il est possible en effet de retrouver cette fréquence de radiation dans un spectre d'aurore boréale... mais la comparaison s'arrête la. Le spectre d'une aurore boréale est beaucoup plus complexe, il y a des raies atomiques et moléculaires et surtout beaucoup d'émission de l'azote.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Bonjour

    c'est une question qui aurait mieux trouvée sa place en science ludique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    ecolami

    Re : Aurore Boréale, Eau de Javel et Eau Oxygénée quelle relation physique?

    Bonjour,
    Sans doute, il y a tellement de rubriques on ne sait pas toujours ou poster!

Discussions similaires

  1. Aurore boréale visible demain?
    Par Alhec dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2013, 08h24
  2. aurore boréale/australe
    Par alopex dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2013, 19h33
  3. lien éventuel entre aurore boréale et aurore australe
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2013, 12h48
  4. Aurore boréale cette nuit ?
    Par invite00dc8bb2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2011, 20h44