Construction lunette astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Construction lunette astronomique



  1. #1
    Coban

    Construction lunette astronomique


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai me lancer dans la construction d'une petite lunette astronomique.
    Je recherche donc des conseils pour choisir les caractéristiques de mon objectif. (j'utiliserai un oculaire du commerce)
    (Pour info, j'ai déjà lu les post sur ce sujet sans avoir trouvé les info que je cherche)
    Ce que je sais déjà :
    - le grossissement d'une lunette est avec la focale du l'objectif et la focale
    - la distance entre les deux lentilles est
    - le pouvoir séparateur en radian est avec D le diamètre de l'objectif
    - plus la lunette est longue, plus le champ est petit
    - plus l'objectif est large, plus le champ est grand

    A première vue, il semble donc qu'il vaut mieux préférer un objectif de grand diamètre à moyenne focale pour avoir un bon pouvoir séparateur et un champ assez grand.
    Cependant, comme vous pouvez le constater, je n'ai absolument aucune connaissances sur les aberrations optiques (à part le fait qu'il faut diaphragmer l'objectif pour diminuer les aberrations sphériques).
    Ainsi, pourquoi tous les objectifs de lunettes ont ils une grande focale devant leur diamètre?
    Faut-il préférer une lentille plan convexe ou biconvexe?
    Auriez vous d'autres conseils pour limiter les aberrations?

    Je vous remercie pour vos réponses,

    Coban

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Construction lunette astronomique

    Bonjour

    Faut-il préférer une lentille plan convexe ou biconvexe?
    Pour faire une lunette convenable il faut plutôt utiliser un doublet achromatique, c'est à dire 2 lentilles accolées, dont l'une va corriger les aberrations de l'autre. De préférence il faut que ces lentilles soient traitées anti-reflet. Le problème étant que ce doublet de lentilles acheté seul coutera souvent plus cher qu'une lunette complète.

    Il existe cependant ce site qui vend des surplus sur lequel tu pourra trouver ce que tu cherches à un cout réduit : http://www.surplusshed.com/lens.cfm

    Étant donné que ces lentilles sont recherchées par un grand nombre elles ne restent pas longtemps, donc il faut aller voir souvent.

    En ce qui concerne l'oculaire il est inutile de la fabriquer soit même car le cout de revient sera toujours plus important.

  3. #3
    Coban

    Re : Construction lunette astronomique

    Merci d'avoir répondu,
    Oui, j'ai déjà regardé ce site mais les focales ne dépassent pas les 30cm.
    Je veux faire une petite lunette basique, vous pensez qu'il est vraiment indispensable d'utiliser un objectif achromatique?
    Sinon, ma question persiste: lentille plan convexe ou bien biconvexe?
    Aussi, pensez vous que l'utilisation d'un filtre ne laissant passer qu'une couleur permettrait de réduire les aberrations chromatiques?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Construction lunette astronomique

    Oui, j'ai déjà regardé ce site mais les focales ne dépassent pas les 30cm.
    En effet c'est pour cette raison qu'il faut aller voir souvent, mais j'ai déjà vu des doublets traités de 100mm de diamètre et 800 de focale par exemple, ce qui permet de faire une lunette très correcte.

    Sinon, ma question persiste: lentille plan convexe ou bien biconvexe?
    Si il s'agit d'une lentille simple alors peu importe.

    Aussi, pensez vous que l'utilisation d'un filtre ne laissant passer qu'une couleur permettrait de réduire les aberrations chromatiques?
    C'est en effet une solution, mais il faut des filtres assez sélectifs (interférentiels), et cette solution ne supprime que les aberrations chromatiques, il y aura toujours des réflexions internes dans la lentille si elle n'est pas traitée (ce qui rend l'image un peu floue) ainsi que des déformations géométriques. On peut toutefois réduire ces dernières en utilisant une longue focale (800 à 1000mm).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900
    Par missouris dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2015, 13h49
  2. lunette astronomique
    Par invitea68e413c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 16h08
  3. Construction d'une lunette astronomique
    Par invite39f1eea5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2009, 00h00
  4. lunette astronomique
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 10h54
  5. lunette astronomique!!TS
    Par invite7d7b04e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2004, 16h11