zinc magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

zinc magnétique ?



  1. #1
    damastate

    zinc magnétique ?


    ------

    Bonjour aujourd'hui j'ai eu une grande surprise. J'ai des petites lames de zinc ( je suis sur ! ) et en approchant un aimant elles ont été attirés et se sont collées à l'aimant. Comment est-ce possible alors que le zinc n'est pas ferromagnétique. Si quelqu'un a une idée j'avoue que ça me taraude...

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : zinc magnétique ?

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Bonjour aujourd'hui j'ai eu une grande surprise. J'ai des petites lames de zinc ( je suis sur ! ) et en approchant un aimant elles ont été attirés et se sont collées à l'aimant. Comment est-ce possible alors que le zinc n'est pas ferromagnétique. Si quelqu'un a une idée j'avoue que ça me taraude...
    Probablement que ton Zinc est un alliage.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : zinc magnétique ?

    bonsoir,
    Ce n'est pas du zinc pur . Il y a des tôles zinguées qui donnent un aspect identique au zinc pur , sans avoir l'aspect du galvanisé , facile à reconnaître .
    La seule façon courante pour les couvreurs ( et le client qui paie la facture ...) de voir la différence , c'est l'aimant .

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : zinc magnétique ?

    Re,
    A la toile émeri, grattez une face de vos échantillons, mettez les dans l'eau , et revenez nous dire le résultat dans 8 jours .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : zinc magnétique ?

    Bonjour.
    Et si vous êtes pressé, mettez-le dans de l'acide chlorhydrique et regardez la belle couleur jaune brun du chlorure de fer.
    Au revoir.

  7. #6
    damastate

    Re : zinc magnétique ?

    D'accord merci pour vos réponses. Je vais essayer tout ça et je vous tiendrais au courant. Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Chlorure de Zinc vs Gluconate de Zinc
    Par invitef60e5559 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2012, 03h01
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39