Mécanique des fluides - Pertes de charges dues à un rotamètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanique des fluides - Pertes de charges dues à un rotamètre



  1. #1
    Mad00

    Question Mécanique des fluides - Pertes de charges dues à un rotamètre


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dois étudier différents débitmètres, à savoir : un venturi, un diaphragme et un rotamètre (qui sert de valeur de référence pour le débit).

    Les débits du diaphragme et du venturi sont proportionnels au débit théorique. Ce qui pour moi me semble normal, si je me trompe dite le moi !


    C'est au niveau des pertes de charge que je n’arrive pas à comprendre.
    Sur mes graphiques le coefficient de perte de charge du venturi et du diaphragme sont constants quel que soit le débit. Et est même assez faible pour le venturi. Ce qui ne me semble pas logique....


    Je n'arrive vraiment pas à saisir pour le coefficient de perte de charges du rotamètre varie en fonction du débit alors que j'ai trouvé sur beaucoup de documents que les pertes de charges dues à un rotamètre sont négligeables.

    Exemple tiré de http://www.irsst.qc.ca/media/documen...rsst/r-371.pdf

    Dans le cas d’un orifice traditionnel, l’aire de l’orifice est constante et la perte de charge à ses bornes varie en fonction du débit. Pour un rotamètre, l’inverse se produit, l’aire de l’orifice change en fonction du débit et la perte de pression aux bornes du rotamètre demeure relativement constante. La perte de charge occasionnée par un rotamètre est faible relativement aux autres composants d’un réseau d’alimentation d’air et demeure constante [car la section du tube varie].


    Merci d'avance pour vos éclairages !

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Mécanique des fluides - Pertes de charges dues à un rotamètre

    Bon, vu la forme, moi, ça me paraît plutôt logique que la PdC pour le Venturi (la veine de fluide est "canalisée") soit plus faible que pour un diaphragme (arrivée du fluide brutalement sur le trou de passage).
    D'ailleurs, les prises de pression pour le diaphragme ne se font pas, comme pour le venturi, au col large et au col étroit (prises à la bride, plein débit ...).

    Pour le rotamètre, il y a bien une PdC, mais, il me semblait que celle-ci était constante sur une large plage du nombre de Reynolds (?).

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides : Rotamètre
    Par invitee7dda381 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2013, 08h33
  2. Affinités dues aux charges des molécules
    Par invitedb519fe7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 10h11
  3. Affinités dues aux charges des molécules
    Par invitedb519fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2011, 18h07
  4. mécanique des fluides : pertes de charges
    Par cfd68 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 12h46
  5. mécanique des fluides chargés
    Par invite2e1e71bd dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 08h58