Bonjour à tous !
Je dois étudier différents débitmètres, à savoir : un venturi, un diaphragme et un rotamètre (qui sert de valeur de référence pour le débit).
Les débits du diaphragme et du venturi sont proportionnels au débit théorique. Ce qui pour moi me semble normal, si je me trompe dite le moi !
C'est au niveau des pertes de charge que je n’arrive pas à comprendre.
Sur mes graphiques le coefficient de perte de charge du venturi et du diaphragme sont constants quel que soit le débit. Et est même assez faible pour le venturi. Ce qui ne me semble pas logique....
Je n'arrive vraiment pas à saisir pour le coefficient de perte de charges du rotamètre varie en fonction du débit alors que j'ai trouvé sur beaucoup de documents que les pertes de charges dues à un rotamètre sont négligeables.
Exemple tiré de http://www.irsst.qc.ca/media/documen...rsst/r-371.pdf
Dans le cas d’un orifice traditionnel, l’aire de l’orifice est constante et la perte de charge à ses bornes varie en fonction du débit. Pour un rotamètre, l’inverse se produit, l’aire de l’orifice change en fonction du débit et la perte de pression aux bornes du rotamètre demeure relativement constante. La perte de charge occasionnée par un rotamètre est faible relativement aux autres composants d’un réseau d’alimentation d’air et demeure constante [car la section du tube varie].
Merci d'avance pour vos éclairages !
-----