coup franc du football
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

coup franc du football



  1. #1
    invitec59f4b33

    coup franc du football


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai découver récemment ce forum, et le trouve réellement enrichissant (je l'ai d'ailleurs directement mis dans les favoris )!

    J'étudie en ce moment les coups francs tirés au football. Les nostalgiques diront "ceux de Platini", et les plus jeunes "ceux de Ronaldhino", bon bref.

    Je l'étudie au niveau des forces mises en jeu, Magnus, frottements, etc...

    quelqu'un aurait-il des conseils à me donner sur ce sujet, des informations pratiques, des idées d'expérience.
    Le probleme étan pour moi de rentrer dans les détails de calcul, car ceux ci font appel à de la dynamique des fluides que je n'ai pas encore étudié.

    Merci de vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    invite768a4862

    Re : coup franc du football

    bonjour
    bon ... je ss comme toi ... c'est ma premiere fois que j'entre dans ce frum je le trouve super..
    en ce qui concerne votre probleme... puisque vous avez parler de la dynamque des fluides je vais essayer de poser le probleme physiquement comme dans l'aerodynamique (le cas des ailes d'avions)..tu peux supposer ta ball comme etant fixe et l'aire s'ecoule...et tu resoudre les équations de Navier-stooks dans le cas d'un fluide compressible (l'aire) ...alors pour la résolution je ss sur qui'il y'en a pas des methodes analytique ...mais je suis sur qu'il y'en a des logiciels (des programmes en fortran ou c++) pour resoudre ce cas de probleme...
    il te reste les hypothese de travail ... bon tu as dis les fortement et la ball tiré avec une telle force... tous ça tu peu le transformer inversement sur l'aire et toujours la ball fixe

    je vais te laisser lire ça aprés on continue ok, et s'il ya une autre idée ... c'est un honneur pour moi de l'etudier parmi vous !!

    phy4me

  3. #3
    invitec59f4b33

    Re : coup franc du football

    salut tout d'abord merci de ta réponse si rapide.
    Mais je ne comprends pas tout.
    si la balle est tirée avec un effet, peut-elle etre considéré comme fixe?
    Ensuite, tu parles des équations de Navier-stooks, peux tu m'en dire plus car je ne connais pas du tout, je chercherais sur le net à coté aussi.

  4. #4
    invite768a4862

    Re : coup franc du football

    Salut
    Je suis content par ce que tu choisie d’allez plus loin….
    Alors je vais parler un petit peu de la mécanique des fluides (MF) :
    Donc la MF tous simplement c’est la physique qui étudier l’écoulement des fluides (On dis écoulement d’un fluide et mouvement d’un solide). On distingue deux types des fluides
    les fluides incompressibles, c’est tous fluides de densité constante, par exemple l’eau ; l’huile…etc.
    les fluides compressibles, maintenant la densité variable, le cas de l’aire par exemple.
    Les équation de base de la MF sont les équations de Navier-stooks, qui sont un système d’équation composé par :
    l’équation de continuité.
    L’équation de quantité de mouvement.
    Et l’équation d’énergie.

    Ces équations (càd de Navier-stooks) sont des équations aux dérivés partiels dont la résolution analytique est difficile sinon impossible dans le cas 3D, 2D et même 1D.
    Pour la résolution de ces équations on utilise des méthode numérique (càd on utilise l’ordinateur) et la résolution sera nommé résolution numérique.
    Les méthodes de résolution des équations aux dérivés partielles, inclus les équations de Navier-stooks, sont : Différence finis ; Elément finis ; volumes finis et récemment c’est ajouté une nouvelle méthode puissance appelée « Méthode de boltzman sur réseau » utilisé précisément pour étudier l’hydrodynamique.
    Voyons maintenant l’objectif de la résolution de ces équations, ou d’une autre façon que ce que j’aurai comme information après tous ça ? Alors cela dépend du problème traité mais généralement c’est le profil des vitesses qu’est l’objectif, càd on veut savoir en chaque point de notre domaine d’étude combien sera la vitesse.
    Tous ce que je viens de dire ici c’est un vue rapide de ce qui se passe au niveau de la recherche, bien sur il reste beaucoup de chose…mais mon objectif c’est de vous donner un ensemble de mots clés qui vous aidera dans la recherche.
    Alors pour ta question tu m’as dis comment on va considérer la balle fixe alors qu’elle est soumise à certains forces ? Alors si tu relis ce que j’écris au début, j’ai dis on vas essayer de poser le problème, et cela c’est l’étape le plus difficile car un problème mal posé mène à des … et oui … des mauvaises solutions.
    Dans l’aérodynamique, les avions par exemple, lorsqu’un ingénieur veut développer un aile d’avion, il va considérer son aile comme étant fixe et l’aire s’écoule autour … c’est la même chose lorsqu’on considère l’aile en mouvement (pour bien, comprendre je vous conseil de lire la partie concernant les coordonnées en mécanique des fluides…il y a que deux : méthode de Lagrange - - > variables de Lagrange et méthode d’Euler - - > variables d’Euler).
    En réalité on ne va pas considérer la balle fixe mais nous allons choisir notre repère lier au centre de gravité de la balle. Donc la balle par rapport au repère est toujours fixe mais par rapport à nous non plus. J’espère qu’on peut dépasser ce point ? Si oui continuer la lecture.
    Imagine avec moi notre balle avec trois axes du repère qui s’écoule dans un aire qui a un couleur « vert » par exemple… pour faire les mesure on va nous considérer que nous même, nous somme collé avec ce repère … donc que ce qu’on vois …on voit une balle fixe et l’aire s’écoule autour, n’est ce pas …
    Alors les frottements, comment on va les mettre en considération… et been c’est très facile … tous ça va être pris en considération lors de la formulation des conditions aux limites et initiales
    Je vais terminer avec quelques liens si tu veux lire. Et j’attend la réponse !!!

    Equations de Navier-stoks
    http://www.navier-stokes.net/
    Méthode des élements finis
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_%C3%A9l%C3%A9 ments_finis
    Méthode des différences finies
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...9rences_finies
    Méthode des volumes finis
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_volumes_finis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec59f4b33

    Re : coup franc du football

    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse constructive.
    J'ai bien compris le fait de la relativité des réferentiels liés à la balle et à nous.
    Je dois à présent modéliser ce qui arrive autour de la balle.

    La force de frottements de l'air sur la balle, comment s'exprime-t-elle?
    En d'autres termes, j'aimerais savoir précisément quelle est la différence entre une force de frottements fluides, et une force de trainée?
    La force de trainée, je crois que c'est une force de frottement qui s'oppose au mouvement, mais est dans la meme direction que la vitesse.

    Peux tu m'éclairer?
    merci

  7. #6
    invite9a40b970

    Re : coup franc du football

    coucou
    je bosse aussi sur la trajectoire des ballons de football et je te conseille un livre qui m'a un peu aidé : "la science du football" de John Wesson C'est assez bien expliqué. Si t'as aussi des références intéressantes ça m'intéresse. merci et bon courage

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau chaude.. un coup oui, un coup non
    Par inviteb6fc3503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 13h25
  2. le franc perdu
    Par inviteeab9c5e9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2004, 16h13