le franc perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

le franc perdu



  1. #1
    inviteeab9c5e9

    le franc perdu


    ------

    Salut,

    Alors trois personnes vont à l'hotel. Le groom leur demande 10 francs par chambre, qu'ils payent
    Plus tard, le patron se rends compte que le groom a oublié d'appliquer la reduc du jour, 3 chambres à 25 F
    Il charge donc le groom de rendre la difference.
    Il rends un franc à chacun, et comme il n'a pas de monnaie, il empoche les 2 francs restants

    Ils ont donc payé chacun 9 F, donc 3*9 = 27, plus les 2 francs du groom = 29 et pas 30 !?

    ...cherchez l'erreur...

    -----

  2. #2
    yat

    Re : le franc perdu

    27, moins les 2 francs du groom = 25, la somme perçue par le patron. 30, c'est 27 + les trois pièces de 1 franc rendues par le groom.

  3. #3
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    Pour toi yat il en faut des plus coriaces
    C'est bien ça en tout cas. C'est typiquement le genre d'histoire qu'il vaut mieux raconter de vive voix, c'est plus facile pour embrouiller le public...

  4. #4
    invite0f304edd

    Re : le franc perdu

    Et puis, cette énigme a déjà été posée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f304edd

    Re : le franc perdu

    Si pas, c'est que je l'ai lue sur un autre forum, je m'en excuse bien...

  7. #6
    invite1de7d2b9

    Re : le franc perdu

    Si elle est deja sortie mais avec 3 garcons qui achetaient un ballon de foot

  8. #7
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    ok, j'admet, j'ai pas fait de recherche avant... Un jour je finirais bien par en trouver une inédite... je l'aurais un jour, je l'aurais...

  9. #8
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    bon, dans la rubrique "absurde" (quoiqu'il y a tout de meme une certaine logique, mais rien de mathematique) ... c'est vraiment pour pas partir comme ca sur un truc réchauffé...

    Un haut de forme s'arrete devant un hotel rouge et s'ecrie "je suis ruiné!!"

    pourquoi ?


    (mais si vous savez...)

  10. #9
    yat

    Re : le franc perdu

    Hé hé... je suppose que cet hotel est construit dans une rue parisienne très huppée.

    Bon, je me tais.

  11. #10
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    Encore bravo yat... Mais tu les connais toutes ma parole, ou t'es vraiment méga balèze ?

  12. #11
    yat

    Re : le franc perdu

    Citation Envoyé par BBer
    Encore bravo yat... Mais tu les connais toutes ma parole, ou t'es vraiment méga balèze ?
    Bah j'ai du bol (pour l'énigme... en l'occurence sur le moment c'était pas un coup de bol) c'est exactement ce qui m'est arrivé ce week-end. Par contre je n'avais pas le haut-de-forme, mais la petite voiture. Mais face à mon enfoiré de petit frangin qui n'arrète pas de se garer gratuitement, c'est toujours comme ça que ça se termine.

  13. #12
    invite6f044255

    Re : le franc perdu

    non, il habite dans cette rue!!!!

    ps: bon, c'est pas très drôle, vu que j'ai pas trouvé.....

    hey, je comprends carrément rien à ce que vous dites!!!!

  14. #13
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    @yat> On ne peut rien contre la chance des autres... parole de mauvais joueur

    @ixi> alors tu passes pas par la case départ...

  15. #14
    yat

    Re : le franc perdu

    Citation Envoyé par ixi
    hey, je comprends carrément rien à ce que vous dites!!!!
    Hé hé... ben c'est le but, évidemment !

    Moi je le dis : pour le début, les gares, y a que ça de vrai. Ca fait gagner petit, mais ça assure une bonne rente quand on n'en est pas encore aux hotels.

  16. #15
    invite6f044255

    Re : le franc perdu

    Aie aie aie les gars!!! ok!!! dites donc, moi je cherchais quelque chose d'un poil plus "scientifique" que ça!!!!

  17. #16
    yat

    Re : le franc perdu

    Ah mais attention, c'est un sujet très scientifique. Il y a de gros calculs statistiques derrière :
    lien

  18. #17
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    Pour ma défense, j'avais prévenu:
    Citation Envoyé par BBer
    bon, dans la rubrique "absurde" (quoiqu'il y a tout de meme une certaine logique, mais rien de mathematique)
    Moi je l'aime bien, surtout ce coté un peu surréaliste du haut-de-forme qui parle...

  19. #18
    invite6f044255

    Re : le franc perdu

    Vous êtes condamné à mort par un tyran.
    Il vous fait entrer avec deux autres condamnés dans une piece noire en vous disant de prendre un chapeau parmis les cinq sur une table (3 blancs et 2 noirs) et de le mettre sur votre tête. Vous sortez le 1er et entrez dans un couloir éclairé, le couloir de la mort! sans vous retourner. Les 2 autres également.
    Ils vous suivent donc, chaque personne voyant ceux ou celui qui le précède. Le dictateur demande de deviner la couleur du chapeau porté à chaqu'un, si la réponse est fausse il le tue. Le boureau demande au 3eme (qui vois donc les 2 autres):"quelle est la couleur de ton chapeau?" celui-ci repond:" je ne sais pas." le boureau le tue. Il demande la même chose au 2eme ( qui ne vois qu'un chapeau, le votre) :"je ne sais pas." Le gars le tue donc. Il vous demande enfin la couleur de votre chapeau, vous ne voyez aucun chapeau puisque vous êtes le 1er et que vous ne pouvez pas vous retourner.
    Pouvez vous éviter de mourir en donnant la couleur de votre chapeau?

  20. #19
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    Oui, il suffit de répondre: "mon chapeau est blanc"
    ...Vous voulez que j'explique ?

    bon je vais le faire:
    si le troisieme avait vu 2 noirs, il aurait su qu'il avait blanc (et serait vivant)
    donc, les 2 premiers ont au choix:
    BN
    NB
    BB
    donc, si le 2eme voit noir, il sait qu'il a blanc. Il ne sait pas, donc il a vu blanc
    CQFD

  21. #20
    invite6f044255

    Re : le franc perdu

    bravo!!! à ton tour d'en poser une!!! bonne chance!!!

  22. #21
    yat

    Re : le franc perdu

    Je sais que c'est pas mon tour, mais dans le même genre :
    Pareil, condamné à mort avec deux autres types, les mêmes chapeaux. Mais cette fois çi, en sortant de la pièce, tout le monde a le droit de regarder librement autour de lui (sans regarder son propre chapeau, bien sur), et le seul qui n'a pas de bol, c'est vous parce que vous êtes aveugle.

    Le but est toujours de donner la couleur de son propre chapeau, mais cette fois le premier qui parle sera libéré. Si quelqu'un parle et se trompe, il sera torturé pendant sept années (histoire de pas se la jouer au bluff)

    Au bout d'une demie heure, les deux autres sont toujours silencieux.

    Alors ?

  23. #22
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    je repond "blanc" cette fois encore! libertad!!
    C'est amusant, dans ce cas le fait d'etre aveugle donne un désavantage aux voyants.
    (en effet, mon silence ne leur indique pas que je ne voit pas 2 noirs)
    ...pour l'explication, tout les cas ou j'ai un noir, et un autre noir, sont eliminé (sinon le blanc aurait répondu) Le seul cas restant ou j'ai un noir, c'est si les autres ont 2 blancs
    Or celui la on l'elimine, au bout d'un certain temps, un blanc se serait décidé, puisque si il etait noir, l'autre aurait vu 2 noirs (le mien et celui la) --> donc il sait qu'il est blanc

    dans tout les autres cas, j'ai un chapeau blanc !

    mais la j'ai pas d'autre enigme sous le coude... (je m'en souvient vaguement d'une avec des convives et des fourchettes, pas assez pour tout le monde, ou bien une histoire de droitiers/gaucher... j'essaye de la retrouver...)

  24. #23
    yat

    Re : le franc perdu

    Bien joué BBer !

    En effet, le fait d'être aveugle prive les autres d'une information précieuse.

  25. #24
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    Bon j'ai retrouvé mon histoire de convives et fourchettes... en fait il s'agit du fameux "diner des philosophes", qui illustre le problemes d'interblocage pour les systemes répartis. Ce n'est pas à franchement parler une egnime, il faut juste trouver une regle à appliquer pour qu'il n'y aie pas de bloquage.

    Une table circulaire a été dressée à l'intention de trois philosophes avec trois chaises, trois assiettes et trois fourchettes. Chaque philosophe peut prendre une chaise et manger s'il dispose de deux fourchettes de chaque côté de son assiette. Après avoir mangé, il pose les fourchettes à leur place et quitte la table. Il peut faire ce cycle d'opérations tant qu'il le veut. Comment faire pour que les philosophes mangent autant de fois qu'ils le veulent ?

  26. #25
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    ...d'ailleurs, c'est la version officielle, mais elle n'est pas tres bien posé je trouve (ou alors j'ai mal compris?)
    En fait, on peut mettre N philosophes, avec N fourchettes, qui sont deja assis à table, et qui peuvent manger uniquement si ils ont une fourchette dans chaque main (mais on ne deplace pas les fourchettes, enfin disons qu'elles restent toujours entre le 2 memes assiettes)
    Donc un philosophe peut prendre sa fourchette droite, en attendant que la gauche se libere...

  27. #26
    yat

    Re : le franc perdu

    Hmmmm...

    Si un philosophe voulant manger prend la fourchette libre en attendant que l'autre se libère, on peut arriver à un interblocage.
    A mon avis, il faut que l'on ait le droit de ne prendre par avance qu'une seule des deux fourchettes. Si c'est l'autre qui est libre, on doit la laisser quand même.
    Si on ne se base que sur gauche/droite, on peut retomber dans un blocage...
    Alors on pourrait numéroter les fourchettes, et dire qu'on ne peut prendre que celle qui a le plus grand numéro en attendant l'autre, je pense qu'il est impossible d'arriver à un interblocage.

    Maintenant, si on dit que les philosophes ne peuvent prendre que les deux fourchettes simultanément, il n'y a pas de raison que ça se bloque, si ?

    Cette histoire me rappelle de lointains souvenirs de sémaphores et de processus partageant les ressources, en licence ou maitrise d'info... mais je ne sais plus du tout de quoi il retourne...

  28. #27
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    Citation Envoyé par yat
    Maintenant, si on dit que les philosophes ne peuvent prendre que les deux fourchettes simultanément, il n'y a pas de raison que ça se bloque, si ?
    C'est exactement ce que je me suis dit aussi, et c'est pourquoi je trouve l'enoncé "officiel" plutot mal posé.

    ici on trouve une version plus adapté "informatique":
    http://rangiroa.essi.fr/cours/system...-maitre-hotel/
    (avec la solution ...plus simple et efficace que la numérotation ... quoique pour l'efficacité ca reste à démontrer, mais les contraintes des systemes répartis font qu'on evite de numéroter les ressources (euh les fourchettes pardon) - c'est couteux)

  29. #28
    inviteeab9c5e9

    Re : le franc perdu

    en fait, allez plutot la (il y a l'enoncé)
    http://rangiroa.essi.fr/cours/system...ophes-initial/

  30. #29
    yat

    Re : le franc perdu

    La simulation présentée sur le site me semble un peu légère : j'ai vu un philosophe affamé attendre pendant au moins dix secondes avec deux fourchettes devant lui...

    Bon, sur le principe effectivement, pas de blocage, et c'est bien plus simple que de numéroter les fourchettes.

Discussions similaires

  1. coup franc du football
    Par invitec59f4b33 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 15h02