quantité de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quantité de mouvement



  1. #1
    invite1dcd7afd

    quantité de mouvement


    ------

    Bonjour,
    je n'ai pas très bien compris cet exercice :
    Abel et maxime font du patinage à glace. Ils se déplacent côte à côte sur une trajectoire rectiligne horizontale à la vitesse de 18km/h . Pour jouer maxime pousse abel dans le dos. Après cette poussette abel se déplace dans le même sens à 26km/h sur la même trajectoire.
    Calculer la nouvelle vitesse de Maxime.
    Je ne comprend pas pourquoi le système étudié est les deux patineurs et pourquoi chaque patineur ne pourra pas former un système. Je sais que comme le mouvement est rectiligne et uniforme le principe d'inertie est vérifié et la quantité de mouvement est donc conservé d'après la première loi de Newton. Je ne comprend pas pourquoi on a :
    (m1+m2)v = m1 x v1' + m2 x v2' et non p1=m1v1 et p2=m2v2 et donc m1v1=m2v2. p1 est bien égal à p2 puisque P+R=0 dans les deux cas.
    Je pense que je mélange des choses. Pouvez vous m'expliquer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : quantité de mouvement

    Bonjour.
    Vous pouvez considérer chaque patineur comme un système. Ce qui se conserve est la quantité de mouvement d'un système en absence de forces extérieures. Chaque patiner subit la force horizontale conséquence la poussée de Maxime. Donc, la seule chose que vous pourrez conclure est que la vitesse de chacun change. Vous pourrez, par la suite, calculer l'impulsion reçue par Abel et dire que Maxime à reçue la même en sens opposé. Ce qui vous permet de résoudre le problème.
    Ceci revient au même que dire que les deux patineurs forment un seul système et que leur quantité de mouvement global se conserve.
    Votre raisonnement et votre calcul sont corrects.

    Sauf que la première loi de Newton (ni aucune autre) ne parle de quantité de mouvement. C'est un cas particulier de la seconde loi (F = ma) quand F = 0.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1dcd7afd

    Re : quantité de mouvement

    D'accord, merci

Discussions similaires

  1. quantite de mouvement
    Par invite5d6e94da dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 09h43
  2. quantité de mouvement
    Par invitea586bfa1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 09h53
  3. Quantité de mouvement
    Par invitee83335eb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 10h59
  4. quantité de mouvement
    Par invite8a158114 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2007, 07h52
  5. quantité de mouvement
    Par invite34fde646 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2006, 00h36