Bonjour, je ne comprend pas quand est ce qu'il faut enlever les moins précédent les vecteurs pour faire certains calculs concernant juste la norme des vecteurs.
Par exemple dans l'exercice suivant :
Deux patineurs notées A et B sont côte à côte et immobiles sur une patinoire horizontale. La masse de A est de 50 kg, la masse de B est de 80kg. A un instant donné, les patineurs se repoussent mutuellement et s'éloignent alors l'un de l'autre. La valeur de la vitesse de A est alors de 4 m.s-1.
Dans cet exercice nous avons trouvé que :
vecteur Vb = - (ma/mb) x vecteur Va et nous avons écrit que Vb=ma/mb x Va.
Alors que dans cet exercice :
Une motrice de masse m1 = 100 tonnes se déplace sur une voie rectiligne avec la vitesse constante de 4,0 km.h. Elle vient de heurter un wagon de masse m2 = 20 tonnes. Le wagon s'accroche à la motrice et le convoi se déplace alors à la vitesse v'. Le système étudié est constitué de l'ensemble (motrice-wagon). Les frottements sont considérés comme négligeables."
Déterminer la vitesse du convoi (avant l'accrochage) lorsque le wagon se déplace à la vitesse constante de v2 = 2,0 km.h en sens inverse de la motrice.
Nous avons écrit : vecteur p avant = vecteur p après
c'est à dire :m1 x vecteur V1 + m2 x(- vecteur V2 )= (m1+m2)x v'
c'est à dire : m1V1-m2V2=(m1+m2) x v'. Pourquoi avons nous conservé le moins dans ce cas la ?
Merci d'avance pour vos explications.
-----