Orbite de transfert de Hohmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orbite de transfert de Hohmann



  1. #1
    afaf1995

    Orbite de transfert de Hohmann


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite obtenir de l'aide, y a une question que j'arrive pas à résoudre voici l’énoncé:
    On désire transférer un satellite terrestre de masse m= 1000 kg
    d’une orbite provisoire (acquise à l’issue de la phase de lancement)
    à la distance r1=6700 km du centre de la terre sur son orbite
    définitive géostationnaire à r2=42300km. (mT=6 1024kg ,
    G=6.6710-11SI)
    Ce transfert se fait en 2 étapes :
    On fait varier brusquement et tangentiellement la vitesse
    v1 du satellite ce qui lui imprime une orbite elliptique dite de
    transfert. 2/2
    Au passage à l’apogée de cette orbite, on fait à nouveau
    varier brusquement et tangentiellement la vitesse du satellite
    pour lui donner son orbite définitive.

    a) Calculer W1 énergie fournie par les moteurs pour passer de l’orbite basse à l’orbite de transfert ; calculer v1 +∆v1 puis en
    déduire ∆v1 la variation de vitesse correspondante.

    mon problème c'est le suivant: je ne sais pas qu'elle est l’expression de l'énergie fournie par les moteurs, perso, je crois qu'il s'agit de l'énergie mécanique o cinétique.
    est ce qu'il y a quelqu'un qui pourra m'aider au moins confirmer ce que j'ai dit (est ce que c'est une énergie mécanique o cinétique?) ou dire que c'est faux.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    afaf1995

    Re : Orbite de transfert de Hohmann

    je veux dire que s'il s'agit de l'énergie méca. on exprimera Em quant le satellite est en orbite basse, puis après Em quand le satellite est en orbite de transfert, on obtient enfin W1=Em(2) - Em(1).

  3. #3
    LPFR

    Re : Orbite de transfert de Hohmann

    Bonjour.
    Regardez la figure 11.5 dans la page 11-12 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.

    Le cercle et l'ellipse de cette figure correspondent à l'orbite de départ et à l'ellipse obtenue après la première mise à feu. Il faudra procéder à la seconde mise à feu à l'apogée de l'ellipse.

    Maintenant, regardez la dernière formule de la page en face (11-3). vo er ro sont la vitesse et l'altitude d'un point quelconque de l'orbite (elliptique) et 'a' est le demi-axe majeur de l'ellipse. Prenez comme point de référence le périgée de l'ellipse.
    Ceci vous permet de trouver la vitesse vo qu'il faut donner au satellite pour le mettre dans l'orbite elliptique. N'oubliez pas qu'avant il avait déjà une vitesse correspondante à son orbite circulaire d'attente.
    Au revoir.

  4. #4
    afaf1995

    Re : Orbite de transfert de Hohmann

    merci beaucoup le document est intéressant, mais je ne trouve pas la relation entre ce qu'il y a dans le document et l'énergie que je dois calculer. svp est ce que vous pouvez me clarifier les choses un peu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Orbite de transfert de Hohmann

    Re.
    Si vous cherchez "la formule à appliquer", c'est raté. Elle n'y figure pas.

    Pour commodité j'appelle:
    A orbite basse de départ.
    B orbite elliptique de transfert.
    C orbite finale.
    Vous connaissez la vitesse en orbite A.
    Avec la formule de droite vous pouvez calculer la vitesse à donner pour passer de l'orbite A à l'orbite de B. Comme c'est le même point de l'espace, seule l'énergie cinétique change. Donc yaka.
    À l'apogée de B, vous pouvez calculer la vitesse avec la formule de droite en remplaçant ro par la distance au foyer.
    Vous pouvez calculer la vitesse à donner pour que le satellite prenne l'orbite circulaire C. Comme avant, comme c'est le même point de l'espace, seule l'énergie cinétique change. Yaka.
    Je n'irai pas plus loin dans mes explications. Cela doit vous suffire. Si ce n'est pas le cas, c'est parce que vous n'avez pas bien compris le problème.
    A+

  7. #6
    afaf1995

    Re : Orbite de transfert de Hohmann

    Mouais!! C'est suffisant ce que vous avez dis j'ai compris merci beaucoup

Discussions similaires

  1. orbite
    Par erms91 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2012, 10h33
  2. Orbite d'attente et de transfert
    Par invitefeaa35c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2011, 23h43
  3. hohmann et matlab
    Par invite5adf5241 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 16h14
  4. orbite a 100 km ?
    Par acropole dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2008, 12h26
  5. orbite
    Par destroy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 16h33