Bonjour,
Depuis plusieurs jours je cherche des éléments d'informations sur le champ magnétique en vue de simuler dans un "petit" programme les interactions entre un aimant permanent et un électroaimant (ou éventuellement deux aimants de même espèce).
Mais je ne trouve pas vraiment de site ou de documentation décrivant comment deux sources magnétiques interagissent.
Le cadre de la simulation numérique que je cherche à réaliser :
- essentiellement magnéto-statique
- dimensionnement d'une fermeture magnétique
Ou, à tout le moins, le peu que je comprends des équations de Maxwell ne me permettent pas encore d'en dériver un algorithme que je serais en mesure d'implémenter.
Pour info, en théorie ma formation scientifique devrait me permettre de comprendre les équations de Maxwell...
Mais entre une "vague compréhension théorique" et une représentation mentale assez claire pour en déduire un algorithme, il y a un espace que je n'ai pas encore réussi à franchir.
Côté programmation, j'ai une "petite" expérience d'un peu plus de 20 ans
Donc je me disais que si quelqu'un par ici (je pense en particulier aux modérateurs, mais pas seulement) pouvait m'indiquer une ou deux pistes, voire des liens vers des sites où cette approche algorithmique de l'interaction entre sources magnétiques est traitée, ou même seulement abordée, cela me serait d'un grand secours.
Merci par avance pour tout élément d'information me permettant de progresser.
-----