le fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le fer



  1. #1
    seong

    le fer


    ------

    Bonjour,
    Le noyau de l'atome Fe est le plus stable.
    Les reactions nucleaires ont donc tendance à transformer petit à petit les autres atomes en atome Fe.
    Pourquoi donc le fer n'est pas l'element le plus abondant dans l'univers ?

    -----

  2. #2
    invite7ce6aa19

    Re : le fer

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Bonjour,
    Le noyau de l'atome Fe est le plus stable.
    Les reactions nucleaires ont donc tendance à transformer petit à petit les autres atomes en atome Fe.
    Pourquoi donc le fer n'est pas l'element le plus abondant dans l'univers ?
    Bonjour,

    Il y a diverses raisons, mais il y en a une toute simple, c'est la question cinétique. A supposer que l'évolution de la matière chemine uniquement vers la synthèse du fer, encore faut-il qu il y ait le temps nécessaire, et çà pourrait durer peut-être quelques centaines de milliards d'années!!!!

  3. #3
    jo314

    Re : le fer

    Le temps de transformation de la matière en fer (l'isotope 56Fe pour être précis, nucléide dont le défaut de masse par nucléons et le plus élevé) prendra un temps de l'ordre de 101500 ans (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronol...futur_lointain). D'ici là il ne restera que du fer 56 plus des atomes légers isolées qui n'auront pas pu fusionner faute de partenaire(s).

    Tout ceci à la condition que le proton soit stable, ce qui n'est pas totalement certain (demi-vie expérimentalement supérieure à 6,6×1033 ans)
    Dernière modification par jo314 ; 12/02/2014 à 21h43.

  4. #4
    Deedee81

    Re : le fer

    Salut,

    Sans pousser aussi loin : la matière primordiale, c'est surtout de l'hydrogène et de l'hélium. Donc, forcément, c'est ça qui est le plus abondant. Les conditions primordiales n'étaient pas favorables à la formation du fer (trop de photodissociation).

    Le fer est formé dans le coeur des étoiles massives, une partie étant dispersée lors de l'explosion de la supernovae. Mais pas tout ! Une bonne partie du coeur se retrouve dans l'étoile à neutrons ou dans le trou noir qui résulte de cette explosion.

    Il y a quand même pas mal de fer dispersé. Et dans les régions "enrichies" en éléments lourds et poussières par les supernovae on trouve beaucoup de fer. Celui-ci est d'ailleurs extrêmement abondant sur Terre. Le noyau de la Terre c'est un mélange fer - nickel presque pur (le nickel aussi est une phase finale dans les processus de fusion, et lui aussi est d'une très grande stabilité).

    Mais comme la combustion thermodynamique dans les étoiles suit le processus H -> He -> C, Mg, O, Si, etc... -> Fer, si le coeur de l'étoile massive devient du fer, son enveloppe est, elle, riche en carbone, oxygène, silicium, magnésium... tous des éléments très abondants trouvé dans le manteau et la croute terrestre.

    Seong, je te conseille la lecture des articles auxquels renvoie cette page :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9osynth%C3%A8se
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura