Electroaimant vs aimant: Quid du noyau pour une bonne interaction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electroaimant vs aimant: Quid du noyau pour une bonne interaction ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question Electroaimant vs aimant: Quid du noyau pour une bonne interaction ?


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Voila j'aimerais faire interagir un aimant en neodyme et un bobinage avec noyau.
    (Faire balancer l'aimant permanent entre deux bobines suivant une certaine fréquence)

    Mes questions:
    - Quel serait le meilleur matériaux pour former le noyau des bobines et ainsi fournir un travail mécanique maximal a l'aimant ?
    - Le noyau est-il nécessaire à l'obtention d'une interaction electromagnétique maximale ?
    - Sachant que l'aimant pese au bas mot 50 gr, quel ordre de fréquence suis je en droit d'espérer via cette méthode ?
    - les accélérations du au éventuel hautes fréquences ne sont elle pas dangereux pour l'aimant permanent ?

    Je vous remercie d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    LPFR

    Re : Electroaimant vs aimant: Quid du noyau pour une bonne interaction ?

    Bonjour.
    Le noyau permet d'obtenir un champ magnétique plus élevée pour un même courant dans les bobines. Et pour minimiser les pertes, il doit être formée par des lamelles de fer (ou acier au silicium comme celui des transformateurs) parallèles au champ.

    Pour le reste de vos questions il faudrait que vous fassiez un schéma et que vous nous dissiez à quoi cela doit servir.
    Au revoir

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Electroaimant vs aimant: Quid du noyau pour une bonne interaction ?

    Pour le moment, j'aimerais juste étudier l'interaction entre matériaux magnétique et électromagnétisme... Quels sont les configurations idéales, quels matériaux utiliser, etc.

    Pour la réponse, les courants induits dans le noyaux sont secondaires, c'est plus le type de matériaux utilisé qui m'intéresse.

    J'ai collé un aimant néodyme contre le bout d'une tige de fer d'1cm de diamètre, enroulé d'une centaine de spires d'un fil de cuivre de 2,5mm2 isolé. Apres branchement sur une cellule li-ion chargé a bloc (4,2v), rien ne s'est produit, rien n'a bougé... Pourtant la résistance de bobinage était pour ainsi dire nul, les courant était donc élevé...

    J'essaie de comprendre c tout ^^
    (Je suspecte que la force d'attraction de l'aimant permanent sur le fer soit plus importante que la répulsion ainsi céé)
    Dernière modification par delphi_jb ; 07/02/2014 à 22h18.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    delphi_jb

    Re : Electroaimant vs aimant: Quid du noyau pour une bonne interaction ?

    Je vient de retester avec un alimentation de labo et pic de courant dans la bobine de 60A ! L'aimant n'a meme pas bougé... Une idée ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electroaimant vs aimant: Quid du noyau pour une bonne interaction ?

    Re.
    Êtes-vous sur que le sens du courant est le bon ?
    Avez-vous calculé le champ approximatif) obtenu dans ce type de solénoïde (avec des valeurs approximatifs de la perméabilité du fer) ?
    A+

  7. #6
    delphi_jb

    Re : Electroaimant vs aimant: Quid du noyau pour une bonne interaction ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Êtes-vous sur que le sens du courant est le bon ?
    Avez-vous calculé le champ approximatif) obtenu dans ce type de solénoïde (avec des valeurs approximatifs de la perméabilité du fer) ?
    A+
    J'avais testé sur les deux sens du courant...

    Pour le calcul, je viens de tester sur ce site: http://www.calctool.org/CALC/phys/el...etism/solenoid

    Une couche de 100 spires sur 20cm @60A avec un rayon de 0,5cm d'un noyau de fer (μ = 0,012566) me donne 376 Tesla ! Ou est l'erreur ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2014, 12h02
  2. repulsion entre aimant et electroaimant
    Par invitec3f0db17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 08h25
  3. Champ d'excitation d'un electroaimant à noyau plongeur
    Par maxpeigne dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2011, 08h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2010, 10h12
  5. interaction neutron-noyau
    Par invitea75feaa5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 13h29