Calcul de la force d'interaction entre un électroaimant et un élement ferromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de la force d'interaction entre un électroaimant et un élement ferromagnétique



  1. #1
    invite8af57f2d

    Calcul de la force d'interaction entre un électroaimant et un élement ferromagnétique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève en première année à l'école des Mines d'Albi, et dans le ce cadre, je doit rédiger une étude de brevet. La mienne se porte sur les aimants des grues de levage magnétique.

    Mon problème est que je n'arrive pas a trouver une expression de la force qu'exerce l'électroaimant sur les élements ferreux. Je connais l'expression de mon champ B en tout point de l'espace, mais je ne vois pas comment passer de cette expression à une autre me donnant la force s'exercant sur les élements aimentés.

    Je connais les charges soulevé par certains électroaimant grâce a des documents constructeurs, mais je souhaiterais réussir a faire la corélation seul.

    Merci de m'aider, cela me sauverais la vie (et m'éviterais de redoubler).

    FD

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Calcul de la force d'interaction entre un électroaimant et un élement ferromagnétique

    Bonjour FD00

    tu cherches l'équation de la force portante d'un aimant, il y en à au moins 2.
    1- Armature en contact avec le noyau:



    F Force portante en Newtons.
    B induction en Tesla.
    S surface totale de contact.
    perméabilité magnétique ( )

    2- Armature à distance x, formule de Picou:



    n nombre de spire de l'electro-aimant.
    I ampères.
    p = perméance en Henrys.
    avec
    l = longueur du circuit magnétique en mètres.

    En espérant que ça t'aide un peu.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Bonnes perspectives

    Re : Calcul de la force d'interaction entre un électroaimant et un élement ferromagnétique

    Bonjour,