Force entre Quark
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force entre Quark



  1. #1
    Floris

    Force entre Quark


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment la force entre les Quark peut t'elle augementer avec la distance?
    Merci beaucoup à vous.
    flo

    -----

  2. #2
    invite3f2dff78

    Re : Force entre Quark

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, j'aimerais savoir comment la force entre les Quark peut t'elle augementer avec la distance?
    Merci beaucoup à vous.
    flo
    Protons et neutrons sont composés de trois quarks chacun. Le proton possède deux quarks pourvus dune charge électrique égale à 2/3 de volt, et un quarks de charge -1/3 de volt ce qui donne, 2/3 + 2/3 + -1/3 = 1 volt. Le neutron possède deux quarks de charge -1/3 et un de charge 2/3 ce qui abouti à : -1/3 + -1/3 + 2/3 = 0. On a attribué à ses petites bestioles, des noms, des saveurs et des couleurs en ricain. Ça fait plus scientifique.

    La liaison, le "ciment" entre les quarks s'appelle l'interaction forte, ou force nucléaire forte.
    C'est une force très particulière dont on ignore tout ou presque : tant que les quarks ne s'éloignent pas trop les uns des autres, cette force se manifeste peu. Dès que la distance devient trop grande, la force les "rappelle à l'ordre", pour les empêcher de se séparer. Tout se passe comme si les 3 quarks dans un hadron, étaient comme trois boules dans un sac : elles peuvent bouger librement à l'intérieur du sac, mais pas en sortir.
    la force nucléaire forte s'exerce aussi entre tous les hadrons. Par exemple, deux protons sont "tenus" ensembles par cette force, ou un proton et un neutron. C'est donc elle qui assure que les protons et les neutrons des noyaux restent groupés (cohésion des noyaux). Elle n'existe qu'à l'échelle des noyaux atomiques (<10-15 mètres, soit un millionième de nanomètre).

  3. #3
    Floris

    Re : Force entre Quark

    Salut, Agel, merci beaucoup a toi pour ta réponce.
    Concernant ce que tu dit justement, y quelque chose qui me surprend, as t'on une descrition de ce fameux champs? Il me semble savoir que les lignes de ce champs sont très particulières, comme si c'était des ficelles , mais comment interprete t'on ce champ? Comment es qu'on le decrit? Comment explique t'on cette augementation avec la distance? La nature est curieuse et l'intuision s'y perd

    Merci encore.
    Bien Cordialement
    Flo

  4. #4
    invite3f2dff78

    Re : Force entre Quark

    Citation Envoyé par Floris
    Salut, Agel, merci beaucoup a toi pour ta réponce.
    Concernant ce que tu dit justement, y quelque chose qui me surprend, as t'on une descrition de ce fameux champs? Il me semble savoir que les lignes de ce champs sont très particulières, comme si c'était des ficelles , mais comment interprete t'on ce champ? Comment es qu'on le decrit? Comment explique t'on cette augementation avec la distance? La nature est curieuse et l'intuision s'y perd
    Salut,

    Les trous de vers, cordes et ficelles, ne sont rien d’autre qu’un amusement pour pseudo mathématiciens-physiciens désœuvrés. La réalité est suffisamment fantastique pour n’avoir nul besoin de lire dans les mathématiques, comme d’autre « lisent » dans une boule de cristal.

    J’ai une pensée résolument cartésienne. Aussi l’information, si elle est exacte, que la force qui lie, d’une part les nucléons et d’autre par les quarks entre eux, croit comme le carré de la distance, est bien plus passionnante que les rêveries d’esprits sans consistance. Pour en savoir plus cliques ici .

    Cela me rappelle le comportement du néophyte participant à une fouille préhistorique. Pour lui, lorsqu’il voit un objet, il n’a qu’une question « à quoi pouvait-il servir ». Pour une démarche scientifique, cette question n’a pas de sens. Par contre cet objet est un élément qui participe à l’analyse globale et par là même à une approche la plus objective.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae0720d7

    Re : Force entre Quark

    Citation Envoyé par Agel
    Les trous de vers, cordes et ficelles, ne sont rien d’autre qu’un amusement pour pseudo mathématiciens-physiciens désœuvrés. La réalité est suffisamment fantastique pour n’avoir nul besoin de lire dans les mathématiques, comme d’autre « lisent » dans une boule de cristal.
    C'est bien prétentieux de ta part de réfuter ainsi des théories qui sont plus que prometteuses et qui expliquent pas mal de choses... Les objets dont tu parles ne sont pas des "amusements" (ou alors argumente, car là c'est très pauvre), mais des concepts permettant d'apréhender la réalité de manière efficace.

    Mais peut-être ne connais-tu rien à ces concepts ?

  7. #6
    Floris

    Re : Force entre Quark

    Bonjours, merci à vous deux pour vos comentaires.

    Je revien sur une citations que j'ai vu sur le cite: L'interaction forte s'exerce par l'intermédiaire d'un boson ou particule médiatrice. Ce boson a été baptisé gluon et il en existe huit différents; chacun porteur d'une couleur et d'une anticouleur.

    Comme les photons, ils sont de masse nulle et comme le graviton, ils n'ont encore jamais été détectés.

    J'aimerai savoir si il en est toujours de même, si ces boson n'ont pas encore été détecté?

    Merci encore

  8. #7
    invite9f3ad7a1

    Re : Force entre Quark

    Protons et neutrons sont composés de trois quarks chacun. Le proton possède deux quarks pourvus dune charge électrique égale à 2/3 de volt, et un quarks de charge -1/3 de volt ce qui donne, 2/3 + 2/3 + -1/3 = 1 volt.
    Je pense que tu fais une nouvelle erreur d'unité Agel (ou alors, l'heure tardive me joue des tours...). La charge électrique se mesure en Coulomb et non en volt.
    Le volt est l'unité de la tension (différence de potientiel)

    De plus, je ne suis pas certain que tu maîtrises assez les bases mathématiques nécessaires à la compréhension des théories cordistes pour te permettre d'en apprécier le bien-fondé ou non.

    Floris, le gluon a été mis en évidence au collisionneur électron-positron PETRA (en Allemagne je crois) dans les années 80. L'observation de 3 jets de particules avaient été interprétés comme un événement quark-antiquark-gluon.

  9. #8
    Cécile

    Re : Force entre Quark

    Bonjour,

    A propos de quarks : j'essaie de comprendre les travaux des trois prix Nobel de physique de cette année. J'ai beaucoup lu le terme "scaling" qui semble fondateur pour élaborer la théorie de la liberté asymptotique. Quelqu'un peut-il m'expliquer relativement simplement (et sans formule mathématique) ce que c'est que ce scaling ?
    J'espère que ce n'est pas mission impossible.
    Merci d'avance.

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : Force entre Quark

    Il est très vraisemblable que les théories des cordes seront un jour réalisées en tant que modèle effectif pour l'interaction forte. En effet, divers pistes de recherches tendent à indiquer qu'un système de trois quarks liés entre eux par l'interaction forte présente une structure en étoile (type "mercedes"). Les tubes de glue ainsi formés sont analogues a des cordes.

    De plus, aucune théorie n'atteint l'élégance des théories des cordes et cette élégance n'est peut-être pas fortuite : les cordes sont peut-être vraiment fondamentales, les briques élementaires de la Nature, à des distances beaucoup plus courtes que celles des structures liées par l'interaction forte. Mais cela, seule l'expérience pourra le décider.

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : Force entre Quark

    Citation Envoyé par Cécile
    A propos de quarks : j'essaie de comprendre les travaux des trois prix Nobel de physique de cette année. J'ai beaucoup lu le terme "scaling" qui semble fondateur pour élaborer la théorie de la liberté asymptotique. Quelqu'un peut-il m'expliquer relativement simplement (et sans formule mathématique) ce que c'est que ce scaling ?
    Bonjour !

    Originellement, le "scaling" c'est une invariance d'échelle. Lorsqu'on diffuse des électrons sur des protons, la probabilité de réaction dépend de l'énergie-impulsion échangée. A cette énergie-impulsion correspond naturellement une résolution de l'observation, un pouvoir de grossisment de la sonde en quelque sorte : une échelle. A (relativement) grande échelle (distance par rapport à sa taille) le proton apparaît comme une boule (plus ou moins floue). Mais lorsqu'on augmente la résolution, la probabilité d'interaction finie par ne plus dépendre de l'échelle, comme si l'on diffusait sur des particules ponctuelles libres : ces particules ponctuelles libres sont en fait les quarks ! A très haute énergie (=courte distance) les quarks interagissent très peu entre eux et apparaissent libres. Le scaling c'est le fait qu'un point apparaisse toujours comme un point quelle que soit l'échelle à laquelle on le regarde

    Il n'est pas facile de réaliser le tour de force que représentait à l'époque une hypothèse telle que "la liberté asymptotique" (le fait que les quarks apparaissent libres à haute énergie). En effet, les quarks étaient déjà connus pour être confinés par une interaction très forte entre eux. Cette dualité "couplage fort à basse énergie" et "couplage faible à haute énergie" et pour le moins contre-intuitive au premier abord...

    .. sauf si les quarks sont liés entre eux par un élastique ! Lorsqu'on essaie de les séparer, l'élastique se tend de plus en plus avec la distance. Et en considérant un quark comme une extrémité d'élastique, on comprend aussi l'origine du confinement : essayez donc de n'avoir qu'une seule extrémité d'élastique dains la main

  12. #11
    Cécile

    Re : Force entre Quark

    Merci Humanino, c'est très clair.

Discussions similaires

  1. Force magnétique entre bille métallique et bobine
    Par cipango dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 20h11
  2. Force gravitationnelle entre 3 corps.
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2006, 22h01
  3. force entre particule positive et négative
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 26/06/2006, 13h19
  4. relation entre force ionique et conductivité
    Par inviteae97cad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 18h42
  5. relation entre Electron et Quark d
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2004, 13h45