relation entre force ionique et conductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

relation entre force ionique et conductivité



  1. #1
    inviteae97cad2

    relation entre force ionique et conductivité


    ------

    bonjour, je suis étudiant en dess de chimie et je me posais une question sur la relation entre la conductivité d'une solution et sa force ionique. ce sont des paramètres proche et très liés mais je n'arrive pas à voir la subtilité de la différence. En fait j'ai déterminé une force ionique à partir de la mesure de conductivité de la solution, ...en gros c'est l'histoire!!! et donc je me demandais ce qui lie la conductivité et la force ionique;
    merci de m'éclaircir!!!!

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : relation entre force ionique et conductivité

    bonjour
    dans le cas d'un électrolyte A- C+ il me semble que la force ionique c'est le produit alpha*c (alpha=degré de dissociation et c concentration)
    et sa conductivité est:
    gamma=alpha*c*F*(k+ + k-) (F=1 faraday et k+,k-: mobilités)

  3. #3
    moco

    Re : relation entre force ionique et conductivité

    Les relations entre conductivité, conductance, constante de cellule, et toute cette sorte de chose, ne sont valables qu'en solutions diluées, et même très diluées, quand les concentrations sont de l'ordre de millième molaire.

    Si on veut travailler à plus haute concentration, de l'ordre de dixième molaire, voire molaire, on constate que les solutions ne se comportent pas comme on s'y attend. Elles ne suivent pas bien les lois. Si on double la concentration dans le domaine des millième molaire, la conductance double.

    Mais si on double concentration dans le domaine de 0.1 M, la conductance ne double pas. Elle double presque, mais elle ne double pas. Comme c'est très génant, on a créé la notion d'activité. L'activité d'une solution est la concentration que cette solution semble avoir, si on se base sur les mesures électriques.
    Si tu constates qu'une solution 0.5 molaire n'a que 4 fois la conductance d'une solution 0.1 M, alors tu dis que l'activité de cette solution est 0.4 M. Tu me suis ?

    L'ennui, c'est qu'il n'existe aucun moyen pour calculer l'acitivité d'une solution de composition et concentration connue. On a beaucoup cherché, mais jamais rien trouvé.

    La seule chose qu'on ait trouvé est que l'activité est fonction de la force ionique, et pas de la composition de la solution. Autrement dit, si une solution a une force ionique donnée mu, l'activité de ses constituants est calculable, et vaut quelque chose comme :
    a = conc [constante numérique x mu/(1 + autre constante x racine de mu). Je cite de mémoire. Il faudrait vérifier.

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. Relation entre une charge et la force gravitationelle G ?
    Par invite63cd4f66 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 19h29
  3. Recherche d'une conductivité molaire ionique
    Par invitef50138e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 14h56
  4. conductivité molaire ionique
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 09h02
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 13h54