problème de concentration massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème de concentration massique



  1. #1
    invitea03fec24

    problème de concentration massique


    ------

    bonjour,
    Tout d'abord je me presente, je suis une élève terminale S en spécialité physique chimie. Je viens vous exposer mon problème en esperant que vous m'aiderez.
    Dans un tp que nous avons fait la semaine dernière, une question est: la formule de l'alun de fer est: FeNH4(SO4)2, 12H2O ( j'espère que vous comprendrai de quoi est composé l'élement car c'est pas facile tout les chiffres sont de même taille ! ). Comment fait-on pour préparer 1L de solution de fer III à 100mg/L?

    J'ai beau tourner la question dans tout les sens mais je vois vraiment pas. Je ne sais pas trop si forum est destiné a ce genre de question mais je tente!

    -----

  2. #2
    invite39dcaf7a

    Re : problème de concentration massique

    Citation Envoyé par emilie153
    la formule de l'alun de fer est: FeNH4(SO4)2, 12H2O ( j'espère que vous comprendrai de quoi est composé l'élement car c'est pas facile tout les chiffres sont de même taille ! ).
    J'écris la formule de manière plus lisible pour ceux qui ne comprendraient pas :
    FeNH4(SO4)2, 12H2O
    C'est bien ça, au moins ?

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : problème de concentration massique

    Citation Envoyé par emilie153
    FeNH4(SO4)2, 12H2O ( j'espère que vous comprendrai de quoi est composé l'élement car c'est pas facile tout les chiffres sont de même taille ! ). Comment fait-on pour préparer 1L de solution de fer III à 100mg/L?
    C'est très simple. Il faut que tu calcules en premier lieu la quantité de Fe apporté par 1mole d'alun. Ensuite, tu calcules la quantité de Fe dans ta solution. Après, c'est juste un produit en croix.

  4. #4
    invite19431173

    Re : problème de concentration massique

    C'est une question de masse molaire ! Tu dois avoir 100 mg/L, donc ça fait X mol/L donc X mol du composé de départ, et c'est l'autre "grosse" masse molaire (FeNH4(SO4)2, 12H2O) qu'il faut utiliser cette fois-ci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea03fec24

    Re : problème de concentration massique

    merci pour vos reponses, j'ai pu résoudre mon problème, et aussi affiner mes revisions pour mon interro de samedi 10h-12h et apres c'est les vacances, la haine! A chaque vacance elle nous fait le coup!

Discussions similaires

  1. Concentration massique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 09h28
  2. Concentration massique
    Par invite35593eaf dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2007, 15h42
  3. concentration massique
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 18h33
  4. Concentration massique
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 14h21
  5. Calcul De Concentration Massique
    Par invitee9180dc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 19h02