Bonjour à tous,
Je poste quelques questions de TD pour lesquelles j'éprouve des difficultés de compréhension, restées sans réponses malgré mes recherches et réflexions...
Merci beaucoup par avance si vous pouviez me donner vos avis. Je ne cherche pas à me faire faire le boulot, mais à comprendre avant de rendre des réponses complètement farfelues ou que je saurai fausses à l'avance !
*Quelles sont les différences entre PSI 1s et PSI 2py ?
(posé comme ça, je n'en ai aucune idée..)
*Incertitude d'Heisenberg:
"Un automobiliste contrôlé à 120 km/h au volant de sa voiture de 1500 kg souhaite invoquer le principe d'incertitude d'Heisenberg pour contester son P.V. L'instant du contrôle est connu à la seconde près. Le peut-il ?
(Ma réponse: non évidemment. Mais comment le démontrer avec seulement ces deux données ?)
*Le plus complexe:
"L'électron de l'ion He+ occupe le niveau n=5.. Il émet un rayonnement lambda=108,7 nm. RH=109677,76cm-1
Quel niveau doit-il atteindre pour émettre ce rayonnement ?
(J'ai comme l'impression que la réponse est dans l'énoncé, n=5 non ? Je ne comprends pas comment un ion hydrogénoïde peut avoir son unique électron au niveau n=5. Pourquoi n'est-il pas sur n=1, au plus près du noyau ? Sinon, en faisant les calculs avec une formule donnée dans le cour je finis par trouver la racine carrée d'un nombre négatif..... Je ne comprends pas comment résoudre ça, vraiment)
*Enfin, question très bizard à mon sens:
"Quelle est la désignation des orbitales suivantes: PSI3,0,0 ; PSI3,2,-1 ; PSI2,1,1
Ont-elles quelque chose de si remarquable pour qu'elles aient une désignation usuelle ?
Millle merci.
-----