Bonjour à tous !
Etudiante en classe préparatoire, je prépare mon TIPE sur le séchage des tissus.
La partie physique de mon travail consiste à l'élaboration d'un capteur d'humidité simplifié : j'utilise la propriété de conductivité de l'eau en faisant passer un courant à travers un tissu au préalable mouillé dans une solution aqueuse salée (donc ionique). Le circuit est alimenté par une pile de 4,5V ou 9V et j'ai branché un ampèremètre en série pour mesurer l'intensité au cours du temps. Ainsi j'ai normalement accès à la résistance (U=R*I) de mon tissu qui devrait augmenter au cours du temps puisque le tissu est de moins en moins mouillé et donc il laisse passer le courant de moins en moins !
Schéma du montage :
Mais (et oui il fallait un mais !) lorsque j'ai effectué ce montage l'intensité relevée était nulle. Je pense que la résistance de mon tissu est beaucoup trop élevée et du coup j'ai une intensité top faible pour être relevée par mon multimètre (qui a un calibre de centaines de mA).
Si cela vous inspire, si vous avez des idées pour améliorer et résoudre ce problème, si vous connaissez plus en détail le fonctionnement d'un détecteur d'humidité, je serais plus que ravie d'avoir votre aide quelle qu'elle soit !
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Encore merci d'avance et bonne soirée !
Ps Ce message est publié sur plusieurs forums pour avoir le maximum d'aide possible, ne vous embêtez donc pas à me répondre plusieurs fois si vous l'avez lu autre part
-----