aide sur la construction d'un capteur/détecteur d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aide sur la construction d'un capteur/détecteur d'humidité



  1. #1
    inviteb300fd30

    aide sur la construction d'un capteur/détecteur d'humidité


    ------

    Bonjour à tous !

    Etudiante en classe préparatoire, je prépare mon TIPE sur le séchage des tissus.
    La partie physique de mon travail consiste à l'élaboration d'un capteur d'humidité simplifié : j'utilise la propriété de conductivité de l'eau en faisant passer un courant à travers un tissu au préalable mouillé dans une solution aqueuse salée (donc ionique). Le circuit est alimenté par une pile de 4,5V ou 9V et j'ai branché un ampèremètre en série pour mesurer l'intensité au cours du temps. Ainsi j'ai normalement accès à la résistance (U=R*I) de mon tissu qui devrait augmenter au cours du temps puisque le tissu est de moins en moins mouillé et donc il laisse passer le courant de moins en moins !

    Schéma du montage :
    Nom : TIPE schéma montage (2).jpg
Affichages : 308
Taille : 50,9 Ko

    Mais (et oui il fallait un mais !) lorsque j'ai effectué ce montage l'intensité relevée était nulle. Je pense que la résistance de mon tissu est beaucoup trop élevée et du coup j'ai une intensité top faible pour être relevée par mon multimètre (qui a un calibre de centaines de mA).

    Si cela vous inspire, si vous avez des idées pour améliorer et résoudre ce problème, si vous connaissez plus en détail le fonctionnement d'un détecteur d'humidité, je serais plus que ravie d'avoir votre aide quelle qu'elle soit !
    N'hésitez pas si vous avez des questions.

    Encore merci d'avance et bonne soirée !

    Ps Ce message est publié sur plusieurs forums pour avoir le maximum d'aide possible, ne vous embêtez donc pas à me répondre plusieurs fois si vous l'avez lu autre part

    -----

  2. #2
    invite1f1addeb

    Re : aide sur la construction d'un capteur/détecteur d'humidité

    Bonsoir,
    En effet, la résistance est sans doute trop faible.
    Tu peux essayer de rapprocher les pointes de ton multimètre l'une de l'autre, et/ou augmenter la conductivité de ton eau.
    PS : j'ai récemment fait faire un devis pour un détecteur d'humidité au boulot. Sur la fiche technique il y avait une formule qui peut peut-être t'intéresser. Je vais essayer de penser à la récupérer demain

  3. #3
    inviteb300fd30

    Re : aide sur la construction d'un capteur/détecteur d'humidité

    Je vais reessayer demain de diminuer la distance entre les deux électrodes mais je ne peux pas jouer sur la conductivité "chimique" de ma solution puisque mon tipe repose sur ça après pour la partie chimie! Dans un premier tps je dois surtout régler tous les paramètres physiques/électriques du montage. En tout cas merci d'avance pour la formule ! Espérons qu'elle pourra m'aider !!

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : aide sur la construction d'un capteur/détecteur d'humidité

    Bonjour

    Lorsque l'on applique un potentiel de cette façon les ions de la solution liquide vont migrer vers les électrodes, et l'intensité va devenir de plus en plus faible ; c'est ce que appelle "polariser". Par ailleurs une différence de potentiel trop importante va provoquer une électrolyse, et la mesure sera faussée.
    Idéalement il faut plutôt appliquer une tension alternative, de moins de 1V, c'est de cette façon que fonctionne les conductivimètres.
    L'idéal est encore de mesurer une capacité, avec des électrodes larges isolées électriquement.

    Si ton appareil de mesure n'est pas assez sensible tu peux faire un montage amplificateur avec un amplificateur opérationnel.
    Dernière modification par Boumako ; 17/02/2014 à 21h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Montage détecteur d'humidité
    Par invitec258aca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2014, 17h30
  2. Détecteur d'humidité
    Par inviteec32ad55 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2012, 10h51
  3. Capteur humidité
    Par invitebee83688 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2011, 18h21
  4. Recherche détecteur d'humidité
    Par behache dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2010, 13h47
  5. detecteur d'humidite
    Par invite5ebc3880 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 11h24