Montage détecteur d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage détecteur d'humidité



  1. #1
    invitec258aca6

    Montage détecteur d'humidité


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un montage capable de détecter la présence d'humidité dans la terre.
    Je suis tombé sur celui là :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...idite_001.html

    J'aimerais bien savoir comment il fonctionne, il explique quelques éléments mais certains composant sont là pour je ne sais quelle raison.
    J'ai testé le montage et il fonctionne correctement.

    Ce que je ne comprends pas, c'est la 2ème NAND (U1B), je ne vois pas à quoi elle sert ...
    Le filtrage et la diode pareil, j'ai testé sans et ça marche à l'identique ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Montage détecteur d'humidité

    Bonjour

    Ce qui est utilisé dans la seconde porte, c'est la comparaison de niveau avec hystérésis (trigger de Schmitt).

    La première porte fournit un signal carré. Mais tant que le capteur d'humidité ne transmet pas suffisamment ce signal, la sortie de la seconde porte reste inactive.

    En effet, en l'absence d'humidité la résistance R2 maintient la tension d'entrée de la seconde porte à 0V. Il faut que cette tension d'entrée dépasse approximativement les 3/4 de la tension d'alimentation pour que le détecteur réagisse.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/11/2009 à 08h54.

  3. #3
    invite2c55735f

    Re : Montage détecteur d'humidité

    Bonjour,

    A quoi servent les deux condensateur de 220nF sur le premier étage? Pour moi celui de 1nF aurait suffit?

    Pour la diode de la seconde partie je pense que c'est une protection de la porte logique U1:B car si en entrée il y a du +5V en sortie on aura 0V ET juste après il y a une résistance de tirage au 5V, on forcerai alors sa sortie au +5V alors que elle donnerai du 0V... Résulat court circuit de la sortie. C'est ce que je pense après peut être d'autres confirmations?

    +++

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Montage détecteur d'humidité

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    A quoi servent les deux condensateur de 220nF sur le premier étage? Pour moi celui de 1nF aurait suffit?
    Les deux condensateurs C2 et C3 de 220nF servent à laisser le potentiel des deux électrodes libres d'évoluer, de manière à avoir un courant moyen parfaitement nul. Dans le cas contraire, les électrodes finiraient pas se détériorer par électrolyse.

    Ainsi, C2 permet de s'affranchir de la composante continue du signal injecté par la porte U1:A, et C3 autorise une différence de potentiel entre le capteur et l'alimentation négative du circuit électronique, cette dernière n'étant pas forcément à un potentiel neutre.


    Quant au condensateur C1 de 1nF, il sert à tout autre chose. U1:A, R1 et C1 constituent un oscillateur qui fournit un signal carré. Les valeurs de C1 et R1 permettent d'en fixer la fréquence.

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Pour la diode de la seconde partie je pense que c'est une protection de la porte logique U1:B car si en entrée il y a du +5V en sortie on aura 0V ET juste après il y a une résistance de tirage au 5V, on forcerai alors sa sortie au +5V alors que elle donnerai du 0V... Résulat court circuit de la sortie. C'est ce que je pense après peut être d'autres confirmations?
    Non. D1 est une diode de détection, qui sert à charger brutalement le condensateur C4 dès que la sortie la porte U1:B bascule à l'état bas. Après détection, la résistance R3 décharge lentement C4.

    L'ensemble constitue, avec la porte U1:C, un monostable (temporisation) redéclenchable. Son but est de fournir un niveau continu à la commande de la led lorsque les impulsions issues de l'oscillateur sont détectées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec258aca6

    Re : Montage détecteur d'humidité

    Merci pour vos réponse.

    Pascal, tu parles de "l'alimentation négative du circuit électronique" . Le circuit doit être alimenté en +5V / -5V ou +5V/0V suffit ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Montage détecteur d'humidité

    Citation Envoyé par bobleponge38 Voir le message
    Pascal, tu parles de "l'alimentation négative du circuit électronique" . Le circuit doit être alimenté en +5V / -5V ou +5V/0V suffit ?
    L'alimentation est en +5V/0V.

    Quand je parle du pôle négatif de cette alimentation, il s'agit du « 0V », auquel l'entrée de U1:A est reliée au travers de la résistance R2.

    Mais ce « 0V » n'est qu'une référence de calcul pour le présent circuit, et ne correspondra très probablement pas à un potentiel neutre (i.e. la terre, pour simplifier) une fois le détecteur mis en situation. Le condensateur C3 est donc nécessaire pour éviter une électrolyse du capteur du fait de courants issus de l'alimentation du détecteur.

  8. #7
    invitec258aca6

    Re : Montage détecteur d'humidité

    D'accord, c'est compris.

    Dernière question, pour le choix des composants R1 et C1. Est-ce que la période d'oscillation est Tau = RC ? Ou c'est une autre formule.

    Même question pour C4 et R3. J'ai lu je ne plus où qu'il fallait que la constante de temps du filtre devait être plus élevée que la période du signal à filtrer. La constante de temps du filtre est aussi régie par Tau = RC ?

    Bonne soirée

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Montage détecteur d'humidité

    Dans les deux cas, τ=RC représente seulement la base de temps. La période d'oscillation dans le premier cas, et la durée du retard dans le second, sont proportionnelles à cette base de temps. Les rapports sont constants, et dépendent des niveaux de basculement du trigger de Schmitt. Pour avoir leur valeur, il suffit de se référer à la courbe de charge/décharge d'un condensateur au travers d'une résistance (U=U∞+ΔU.exp(-t/(RC)).


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/11/2009 à 17h34.

  10. #9
    invitee5ea3fbd

    Re : Montage détecteur d'humidité

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'un petit montage de capteur d'humidité pour la terre.

    En fait voila, j'ai un projet un cours qui est d'automatiser entièrement une serre avec un automate programmable et mon problème est que je ne trouve aucun schéma pour faire mon capteur d'humidité. j'aurais donc besoins si possible d'un schéma qui me permettrais d'actionner une pompe pour l'arrosage de la serre mais aussi de me montrer sur un écran le taux d'humidité de la terre.

    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. detecteur d'humidite
    Par invite5ebc3880 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 11h24
  2. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 19h01
  5. cherche schéma de montage detecteur passage voiture
    Par invitee6a88dfc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...