Détecteur infra-rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détecteur infra-rouge



  1. #1
    invitec79d8002

    Détecteur infra-rouge


    ------

    Bonjour,
    Dans le principe des détecteurs infra-rouges, pourquoi les corps environnants ne sont-ils pas non plus à la température de 300 K?
    Pour connaître la température du soleil, on utilise la loi de Stéfan en disant que le soleil est dans une bonne approximation un corps noir. Comment le sait-on?
    Dans l'exemple du corps noir, celui-ci est modélisé par un four dans lequel il y aurait une petite ouverture: le rayonnement émis c'est celui émis par l'ouverture? C'est le rayonnement intérieur? Le reste du corps n'émet pas de la lumière non plus? Ce n'est pas très clair pour moi et honnêtement je trouve que dans les ouvrages c'est assez confus...
    Merci pour vos réponses.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Détecteur infra-rouge

    Bonjour.
    Le corps noir est le petit trou. Le reste de l'extérieur de la cavité se comporte comme un corps ordinaire.
    La raison est simple: un rayon de lumière qui entre dans la cavité par le petit trou, à très peu de chances d'en sortir: il se réfléchira sur les parois et finira par être absorbe totalement. Même si les parois internes ne sont pas rigoureusement noires.

    On sait que le rayonnement solaire se rapproche de celui d'un corps noir, car on sait mesurer la puissance émise sur chaque petit intervalle de longueurs d'onde et la courbe obtenue se rapproche bien de la courbe théorique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite38726009

    Re : Détecteur infra-rouge

    Bonjour a tous, je voudrais calculer la période du signal sonore?, je connais la vitesse de propagation d'une onde sonore V=920ms et la longueur d'ondes d'un signal sonore et de 50cm
    Merci

  4. #4
    invitec79d8002

    Re : Détecteur infra-rouge

    Merci pour votre réponse.
    Pour le soleil c'est très clair.
    Pour le corps noir, quand on parle de rayonnement d'équilibre thermique, c'est le rayonnement de quoi? De celui des parois intérieures en équilibre avec l'intérieur du corps? ce n'est pas évident dans ma tête de me représenter ça...
    De plus, la température du corps noir serait la température du...trou?
    Et pour le détecteur infrarouge? Ils n'absorbent pas de la même façon donc ne sont pas à la même température? Mais la différence doit quand même être légère?
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Détecteur infra-rouge

    Re.
    On dit souvent, à tort, que le rayonnement du corps noir est à l'équilibre thermique. C'est faut un corps peut être en train de se refroidir et émettre le rayonnement de corps noir. Il peut aussi être en train de se réchauffer (par une source interne) et faire la même chose.

    Le corps qui rayonne, à un certain nombre d'états d'énergie équidistants (en énergie) et pour une énergie totale donnée, ces états sont occupés suivant la "bonne" distribution. Ces états sont en équilibre avec le rayonnement électromagnétique qu'ils émettent et absorbent. Et c'est ce rayonnement qui est celui du corps noir. Et c'est le rayonnement (une petite partie) qui sort par le petit trou et qui correspond au corps noir à la température des parois internes de la boite.
    A+

Discussions similaires

  1. Détecteur infra-rouge de présence
    Par invitee1464df2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2011, 16h51
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2009, 11h27
  3. detecteur infra rouge
    Par invitef0833f3d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 20h30
  4. alumage avec detecteur infra-rouge(AMATEUR sos)
    Par invitef121d092 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 12h31
  5. Détecteur infra rouge
    Par invite705e2dd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2005, 15h06