Bonjour,
Je m'adresse à vous pour savoir si vous connaissiez quelques bons ouvrages traitant sur la géométrie des masses ?
J'ai moi même fait quelques recherches là dessus sur le net, mais malheureusement je ne trouve pas forcément de cours structuré en la matière.
Le fait est que nous avons abordé cette notion il y'a quelques semaines en TD, et j'aimerais vraiment acquérir des bases solides là dessus.
Nous sommes directement passé à l'aspect pratique sans aborder les bases correctement.
Pour vous donner une idée, c'est principalement par rapport aux calculs de volumes et surfaces élémentaires (cylindre, cône, sphère, tore etc..).
Je pense avoir globalement compris la méthodologie de calcul, le problème se pose lorsqu'il s'agit du choix de la méthode. Nous sommes amenés par exemple à négliger la "pente" d'une sphère dans le calcul du volume, mais lorsqu'il s'agit du calcul de la surface latérale, nous décrétons que celle ci ne peut pas être négligée.
Bien sur dans ce cas précis ça peut paraître logique, mais dans des situations plus complexes, ça peut devenir moins évident...
J'ai fait mes recherches avant de venir ici, je suis tombé sur plusieurs sites et plusieurs encyclopédies scientifiques, mais le problème est qu'elles se concentrent beaucoup plus sur l'aspect calculatoire, plutôt que sur une présentation de l'intérêt des différentes méthodes et découpages possibles, typiquement le simple fait que le découpage horizontal d'une sphère par exemple, en choisissant la hauteur comme variable d'intégration soit décrit comme homogène n'est jamais expliqué (pourquoi les points seraient à la même distance de l'axe d'inertie, alors que l'on peut constater que le découpage n'est pas assimilable à un cylindre mais plutôt à un tronc d'arbre où les rayons des deux faces sup/inf sont décalés d'un certain dr )
J'espère que certains d'entre vous auraient par le passé étudié sur de tels ouvrages, cela pourrait m'être d'une très grande aide.
Cordialement.
-----