Questions sur les masses !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions sur les masses !



  1. #1
    invitef60cb39f

    Questions sur les masses !


    ------

    Bonjour.
    Je voudrais savoir si on se trouve dans une voiture par exemple qui roule a 100 km/h et qu'on lâche une balle de tennis que vas elle faire ?
    - Vas elle être a 100 km/h des que je vais la lâcher pour arriver a 0 km/h ? Ou autre chose ?
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Questions sur les masses !

    Bonjour,

    Si la vitesse de la voiture est constante (par rapport à la Terre), la voiture consitue un référentiel inertiel (en France, on dit galiléen), et donc, vous pouvez déterminer le mouvement de la balle (car je suis sur que vous savez déterminer son mouvement si elle est lachée depuis un point immobile sur Terre, que l'on considère également comme un référentiel inertiel).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitef60cb39f

    Re : Questions sur les masses !

    Hum non je ne sais pas le calculer mais je crois avoir compris que si on lâche une balle alors qu'on et a une vitesse constante de 100 km/h alors la balle des que je l ai lâché est a une vitesse de 100 km/m non constante !

  4. #4
    Bruno

    Re : Questions sur les masses !

    Si vous lâchez la balle, alors elle va continuer tout droit en l'absence de toute force externe. En pratique, le frottement de l'air et la gravitation (impact au sol) sont suffisants pour la freiner rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Questions sur les masses !

    Bonjour,
    Tu as l'air de ne pas savoir ce que va faire la balle, ce qui est assez bizarre...

    C'est une question sur le concept de référentiel: quand on parle de vitesse, il faut dire dans quel référentiel on la mesure, sinon ça ne veut rien dire.
    Dernière modification par Nicophil ; 04/09/2012 à 19h57.

  7. #6
    Bruno

    Re : Questions sur les masses !

    Si okoeoktewithbarsum ne sait pas ce que va faire la balle, ce n'est pas la peine de compliquer les choses avec des histoires de référentiel galiléen.

  8. #7
    Nicophil

    Re : Questions sur les masses !

    Si tu es dans une voiture et que tu lâches une balle, elle tombe dans la voiture, non?
    Bref: la balle va tomber! mais où?
    Dernière modification par Nicophil ; 04/09/2012 à 20h23.

  9. #8
    Bruno

    Re : Questions sur les masses !

    C'est vrai que c'est pas clair, j'ai répondu un peu trop vite en ayant compris qu'on lâchait la balle par la fenêtre.

  10. #9
    invitef60cb39f

    Re : Questions sur les masses !

    Oui moi je parle si on lâche la balle par la fenêtre !
    Moi dans ma tête il était clair que la balle lâché par la fenêtre sans impulsion était des le moment ou on la lâche a 100 km/h pour ensuite être freiné directement par le vent contraire du a la vitesse de la voiture ! Mais tous mes amis n étant pas de cet avis je n'arrivais pas a leur expliquer , je voulais donc l avis de personne qui s'y connaisse dans le domaine .
    Et dernière question , en faisant l'hypothèse que l on roule a 100 km/h qu'on lâche la balle et qu'il n'y ai pas de vent a par celui provoqué par la vitesse de la voiture quelle distance parcourrai la balle vers l'avant a peut prêt ?
    En tout cas merci pour m'avoir répondu

  11. #10
    triall

    Re : Questions sur les masses !

    Bonsoir; et bien imaginez un joueur de tennis qui lance la balle à 100km/h sur un terrain d'aviation, elle va filer, rebondir , finir par s'arrêter , freinée par l'air , les frottements sur le sol .
    Elle ira d'autant plus loin si l'on augmente un peu l'angle de tir ; mais pas trop(45 ° , c'est bien) ..Rebonds inclus elle va bien filer 100m peut-être avant de s'immobiliser .
    Maintenant, si l'on prend comme repère la voiture, quelqu'un à l'intérieur pourra dire que la balle file...en marche arrière , elle part de 0 km/h (par rapport à la voiture) lorsqu'on la lâche ; puis accélère jusqu'à 100km/h , en arrière toujours ! En, fait elle s'immobilise par rapport au sol, mais elle file à 100km/h par rapport à la voiture , vers l'arrière quand elle est au sol ...!
    1max2mov

  12. #11
    Bruno

    Re : Questions sur les masses !

    Citation Envoyé par okoeoktewithbarsum Voir le message
    Moi dans ma tête il était clair que la balle lâché par la fenêtre sans impulsion était des le moment ou on la lâche a 100 km/h pour ensuite être freiné directement par le vent contraire du a la vitesse de la voiture ! Mais tous mes amis n étant pas de cet avis je n'arrivais pas a leur expliquer
    Leur intuition leur joue des tours. C'est un peu comme l'expérience de Galilée: si vous êtes dans un bâteau navigant à vitesse constante et que vous lancez verticalement un boulet, va-t-il vous retomber dans les mains ou quelques mètres devant/derrière ?

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Questions sur les masses !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par okoeoktewithbarsum Voir le message
    Hum non je ne sais pas le calculer mais je crois avoir compris que si on lâche une balle alors qu'on et a une vitesse constante de 100 km/h alors la balle des que je l ai lâché est a une vitesse de 100 km/m non constante !
    Avez-vous relu ce que vous avez écrit ? Cela n'a aucun sens, et ne peut absolument pas être déduit de ce que j'ai écrit.
    Vous avez de la chance, d'autres intervenants ont tout expliqué.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 07h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2010, 21h04
  3. Question sur les masses volumiques
    Par invitea76b504b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 11h48
  4. explications sur les masses
    Par invited170028e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2009, 14h33
  5. Question sur les masses
    Par youril dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 16h25