Se questionner en cuisinant ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Se questionner en cuisinant ...



  1. #1
    invite581281ae

    Question Se questionner en cuisinant ...


    ------

    Ce midi, en faisant cuire mes pâtes, je me suis aperçu un peu trop tard que ça bouillait, et pour éviter que ça déborde, j'ai appliqué les bonnes vieilles méthodes traditionnelles : souffler dessus.

    Cependant, je me pose la question suivante : En quoi le fait de souffler réduit le volume occupé par l'eau dans la casserole ? Il doit y avoir des histoires de température de l'air au dessus de la casserole mais j'arrive pas à expliquer tout ça.

    D'autant plus que je me suis amusé à souffler (presque) sans m'arrêter, cela a stoppé les courants de convection dans la casserole. Là encore je me demande pourquoi ... J'ai quand même pas refroidi l'eau à ce point-là quand même ?! ^^

    Merci d'avance pour les infos que vous me donnerez. En attendant je vais manger mes pâtes ! (bon appétit ! )

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Se questionner en cuisinant ...

    Bonjour,
    C'est plutôt de l'écume qui débordait et comme c'est très léger, ça refroidi très facilement pour qu'elle retombe.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    LPFR

    Re : Se questionner en cuisinant ...

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que souffler sur la mousse accélère l'évaporation à la surface des bulles ce qui fait les fait éclater plus vite.
    En soufflant vous avez refroidi l'eau un peu. Surtout parce que vous remplacez la couche d'air en contact avec la surface qui est saturée en vapeur d'eau par une nouvelle couche non saturée, ce qui permet une évaporation plus rapide avec moins de courants de convection.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 03/03/2014 à 13h38.