émissivité des objets blancs aux IR et visible.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

émissivité des objets blancs aux IR et visible.



  1. #1
    roger44

    émissivité des objets blancs aux IR et visible.


    ------

    Bonjour

    Je viens mesurer à l'aide d'un thermomètre IR les températures d' un papier de couleur noire, d'un papier de couleur blanche et d'une grande cuillère en inox très réfléchissant, à l'instant où je les sors du congélateur. -7°C, -5°C et 20°C respectivement. Cela confirme que le papier blanche à une émissivité dans le 90%, proche de celle du papier noir.

    Or, tout le monde sait qu'aux longueurs d'onde visibles, tout ce qui est blanc a une bonne réflectivité, donc une faible absorptivité et émissivité. Dois-je conclure que l'émissivité du papier blanche, et à mon avis celle de beaucoup de matériaux de couleur blanches, baissent brutalement en passant de l'IR au visible?

    Merci de vos avis à ce sujet.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : émissivité des objets blancs aux IR et visible.

    Bonjour.
    Pour le papier, l'émissivité doit dépendre surtout de la "charge". Donc, tous les papiers ne doivent pas avoir la même courbe d'émissivité. Essayez avec du papier journal et avec des billets de banque.
    Pour les autres objets avec des colorants, vous serez surpris si vous les regardez avec une webcam bricolée pour voir de l'IR proche: la plupart de tissus noirs sont complètement "blancs".
    La "morale", est qu'on ne doit pas "extrapoler" l'émissivité entre les différentes régions du spectre.
    Au revoir.

  3. #3
    roger44

    Re : émissivité des objets blancs aux IR et visible.

    Merci d'avoir confirmé que je ne déraillais pas ! Je trouve curieux cette chute de l'émissivité en passant des IR aux visibles, au moins pour les objets blanc, donc si jamais vous connaissez un article traitant le sujet, je suis preneur.

  4. #4
    roger44

    Re : émissivité des objets blancs aux IR et visible.

    Bonsoir

    A part les métaux, j'ai un peu l'impression que beaucoup de matières sont assez réfléchissantes dans le visible mais très peu, donc quasi-invisibles, dan les IR. Quand même, nous avons de la chance de vivre à la surface d'une planète où la matière devient visible là où les longueurs d'onde solaires sont les plus énergetiques. Ce qui peut expliquer la limite de la bande visible côté IR, plus loin la neige serait noire.

    A tout hazard, saurais-tu pourquoi la courbe 'photopique', au moins celui de 1931, est pratiquement une distribution normale (Gaussienne)? C'est la distribution normale avec un mean de 558 nm, un SD de 42 nm, le tout multiplié par 106.

    Nom : courbe norm photopic pour forum.JPG
Affichages : 167
Taille : 36,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : émissivité des objets blancs aux IR et visible.

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Merci d'avoir confirmé que je ne déraillais pas ! Je trouve curieux cette chute de l'émissivité en passant des IR aux visibles, au moins pour les objets blanc, donc si jamais vous connaissez un article traitant le sujet, je suis preneur.
    Bonjour.
    Elle n'a rien de curieux. Les pigments et colorants utilises dans le textile et dans l'imprimerie ont été choisis et développés pour leur réponse dans le visible et non dans l'IR.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : émissivité des objets blancs aux IR et visible.

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Bonsoir

    A part les métaux, j'ai un peu l'impression que beaucoup de matières sont assez réfléchissantes dans le visible mais très peu, donc quasi-invisibles, dan les IR. Quand même, nous avons de la chance de vivre à la surface d'une planète où la matière devient visible là où les longueurs d'onde solaires sont les plus énergetiques. Ce qui peut expliquer la limite de la bande visible côté IR, plus loin la neige serait noire.

    A tout hazard, saurais-tu pourquoi la courbe 'photopique', au moins celui de 1931, est pratiquement une distribution normale (Gaussienne)? C'est la distribution normale avec un mean de 558 nm, un SD de 42 nm, le tout multiplié par 106.
    Re.
    Il ne faut pas confondre réflectivité et albédo avec émissivité. Ça n'a rien à voir.
    L'émissivité concerne l'émission thermique.

    Et non. On peut prendre des photos en IR et on s'aperçoit que les objets on une réflectivité normale, bien que différente de celle dans le visible. Notamment, les feuilles des arbres sont blanches.


    La vie sur terre est basée sur l'eau. La sélection naturelle a fait que les longueurs d'onde utilisées par les organismes sont celles pour lesquelles l'eau est transparente.

    Pour la courbe photopique je n'en sais rien. Mais toutes les courbes en cloche ressemblent à une gaussienne.
    A+

Discussions similaires

  1. Emissivité totale
    Par invitebe397382 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 07h35
  2. Convection, rugosité et émissivité
    Par invitecab2ae6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 12h32
  3. Emissivité
    Par invitee63d8d03 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 17h43
  4. Emissivité vitrage
    Par invitee80abab5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 18h42
  5. Corps noir et émissivité
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2007, 08h17