Bonjour, toutes les forces constantes sont-elle toujours conservatives? Je ne trouve pas de réponse, si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer.
Merci bien
-----
Bonjour, toutes les forces constantes sont-elle toujours conservatives? Je ne trouve pas de réponse, si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer.
Merci bien
Bonjour.
Non. Une force de friction peut être constante.
Au revoir.
Bonjour,
Je ne comprends pas, Une "force constante" c'est à vecteur constant, donc, une force de friction constante a une intensité constante, mais sa direction n'est pas constante (elle s'oriente dans la direction du mouvement), le travail effectué par cette force de friction dépend donc du chemin suivi, ce qui n'est pas le cas d'une force conservative, par définition, enfin, si j'ai compris la définition bien sur.
Ou me gourres-je?
Cordialement,
Ps: Donc, j'aurai répondu oui.
Re.
La "constance" et la "conservativité" sont indépendantes.
Vous pouvez avoir une force conservative de direction et intensité variable (comme la force électrostatique).Vous pouvez avoir aussi une force non conservative de direction et intensité constante ou non. Par exemple trainer un objet en ligne droite ou non, sur un support uniforme ou non (en coefficient de frottement).
Quand vous trainez en ligne droite un objet sur un support uniforme, la force est constante et non conservative.
A+
Bonjour,
Donc en somme si une force est constante dans le sens où c'est la même constante quelle que soit la trajectoire, alors elle est conservative (mais bien sûr la réciproque est fausse).
Re.
Non.
Attachez une ficelle à un bouquin et trainez-le sur votre table.
La force est constante (en intensité) quelque soit la trajectoire, mais elle n'est pas conservative.
Par contre si la force est constante aussi en direction, alors on est bien dans un champ conservatif.
A+
Oui bien sûr, par force constante je sous-entendais le vecteur force, pas sa norme.
Si je prends la définition dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_conservative, on parle d'un champ de force (à cause de la conséquence 2) quand on parle de "force conservative".
Le mot "constante" dans la question #1 est ambigu, on ne sait pas si c'est constant dans le temps et l'espace (champ de force), ou constant dans l'espace (champ de force), ou constant dans le temps (pour un objet donné), ou constant dans le temps (champ de force).
Si la question du message #1 se comprend comme portant sur un champ de force, e.g., la question serait Tous les champs de force constants dans le temps et dans l'espace sont-ils conservatifs?, la réponse est oui.
[Notons que la page Wiki indique explicitement:
Les forces de frottement, qu'il s'agisse de frottement solide ou de frottement fluide ne sont pas des forces conservatives car leur travail dépend explicitement du chemin suivi par le système.
Si on adopte une autre signification pour "force conservative", il serait prudent de le préciser pour éviter les risques d'une apparente contradiction avec la page wiki (par exemple), et donc les risques de confusion.]
Dernière modification par Amanuensis ; 07/03/2014 à 16h03.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Re,
C'est comme cela que j'ai supposé la question, cependant il est vrai que sans savoir plus sur ce qui est mis dans le mot "constante", c'est confus.
En tout cas, merci des réponses, cette notion étant (je pense) importante, et "facilement" appréhendable (à-priori), alors que....
Cordialement,
Bonjour,
Y'a comme un air de déjà vu... http://www.ilephysique.net/forum-sujet-269619.html
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Re,
Pour savoir si une force est conservative il suffit de déterminer si le travail qu'elle effectue entre deux points dépend ou non de la trajectoire suivie pour relier ces deux points.
Dans le cas d'une force de frottement, c'est facile.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!