Bonjour à tous,
dans le cadre d'un de mes projets de stage, je me dois de dimensionner un système d'aspiration. Celui-ci a pour but d'aspirer des rivets/vis/écrous (masse maxi: 4g) qui seraient malencontreusement tombés dans un "rail" de type gorge (largeur 30mm, profondeur 100mm).
L'embout de l'aspirateur sera de forme oblong et viendra se poser au dessus du rail (ses dimensions ne sont pas fixes, elles peuvent varier, mais j'ai conscience que plus il sera long, plus la puissance du système devra l'être également).
Mon problème réside dans la définition des caractéristiques minimales auxquelles mon aspirateur devra répondre afin d'aspirer ces objets, au fond du rail.
J'ai distingué deux caractéristiques importantes: la dépression (permettant de soulever les objets à aspirer) et le débit d'air (permettant de transporter ces objets dans notre système d'aspiration).
Si notre objet est à plat au fond du rail, alors la pression qu'il exerce sur le fond est P=F/S avec F son poids soit F=m.g
La dépression nécessaire pour soulever cet objet serait-elle alors "l'inverse" de celle-ci? Plus la dépression dépassera cette valeur, plus l'objet s’élèvera? Quel rapport peut-on établir entre cette "dépression" nécessaire et la distance fond du rail/embout de l'aspirateur?
J'avais pensé à l'application du théorème de Bernoulli mais je n'ai pas encore abordé la mécanique des fluides en cours. Cependant je sais que ce théorème traite du flux (ici d'air), de pression et de distance. Je sais aussi qu'il permet d'expliquer le phénomène de portance sur une aile d'avion, due à une différence de pression résultant de l'écoulement du flux d'air sur la géométrie de l'aile.
Ce qui me pose vraiment problème c'est le fait qu'il y-ai une distance non négligeable entre l'embout et l'objet. Il y-aura de plus beaucoup de pertes à cause de ce vide important.
Pourriez-vous donc un peu m’éclairer sur la méthode à appliquer? De simples réflexions, pistes, hypothèse sont aussi les bienvenues...
Merci d'avance!
-----