Dimensionnement d'un système d'aspiration à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement d'un système d'aspiration à distance



  1. #1
    inviteb7b77752

    Question Dimensionnement d'un système d'aspiration à distance


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre d'un de mes projets de stage, je me dois de dimensionner un système d'aspiration. Celui-ci a pour but d'aspirer des rivets/vis/écrous (masse maxi: 4g) qui seraient malencontreusement tombés dans un "rail" de type gorge (largeur 30mm, profondeur 100mm).
    L'embout de l'aspirateur sera de forme oblong et viendra se poser au dessus du rail (ses dimensions ne sont pas fixes, elles peuvent varier, mais j'ai conscience que plus il sera long, plus la puissance du système devra l'être également).

    Mon problème réside dans la définition des caractéristiques minimales auxquelles mon aspirateur devra répondre afin d'aspirer ces objets, au fond du rail.
    J'ai distingué deux caractéristiques importantes: la dépression (permettant de soulever les objets à aspirer) et le débit d'air (permettant de transporter ces objets dans notre système d'aspiration).

    Si notre objet est à plat au fond du rail, alors la pression qu'il exerce sur le fond est P=F/S avec F son poids soit F=m.g
    La dépression nécessaire pour soulever cet objet serait-elle alors "l'inverse" de celle-ci? Plus la dépression dépassera cette valeur, plus l'objet s’élèvera? Quel rapport peut-on établir entre cette "dépression" nécessaire et la distance fond du rail/embout de l'aspirateur?
    J'avais pensé à l'application du théorème de Bernoulli mais je n'ai pas encore abordé la mécanique des fluides en cours. Cependant je sais que ce théorème traite du flux (ici d'air), de pression et de distance. Je sais aussi qu'il permet d'expliquer le phénomène de portance sur une aile d'avion, due à une différence de pression résultant de l'écoulement du flux d'air sur la géométrie de l'aile.

    Ce qui me pose vraiment problème c'est le fait qu'il y-ai une distance non négligeable entre l'embout et l'objet. Il y-aura de plus beaucoup de pertes à cause de ce vide important.
    Pourriez-vous donc un peu m’éclairer sur la méthode à appliquer? De simples réflexions, pistes, hypothèse sont aussi les bienvenues...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Dimensionnement d'un système d'aspiration à distance

    Bonjour,
    A la première lecture, je limiterai les entrées d'air en plaçant l'embout d'aspiration sur un chariot guidé, glissant qui porterai aux 2 extrémités un volet à l'empreinte de la section de la gorge du rail ,avec seulement le passage nécessaire au fond .
    Autre idée : est ce que tous les débris sont magnétiques ?

  3. #3
    inviteb7b77752

    Re : Dimensionnement d'un système d'aspiration à distance

    Merci pour ta réponse qui m'apporte de bonnes idées surtout concernant l'aspect magnétique des pièces à aspirer. Je vais me renseigner mais je crois qu'elles le sont toutes. Une nouvelle piste d'étude, merci (mais j'ai peur d'être confronté au même problème de distance )

    Cependant, surement de peur d'être un peu long, j'ai oublié quelques détails:
    le rail permet de tracter des manipulateurs de pièces aéronautiques, donc il est munis d'une sorte de chaines à "crans" réguliers, espacés d'environ 7cm. La chaine est encastrée dans une paroi du rail, de sorte que seul les crans ressortes. Difficile donc de mettre l'embout de l'aspirateur au fond et aspirer sur la longueur.
    J'avais donc pensé à une solution (semblable à ton idée) qui consistait à avoir la tête de l'aspirateur montée sur glissière et programmée afin qu'elle s'abaisse et remonte à intervalles réguliers, pour aspirer entre chaque "crans". Dans ce cas mon problème de distance entre l'embout de l'aspi et le fond du rail ne se pose pas mais ça reste quand même compliqué contrairement à un aspirateur en surface qui aurait assez de puissance pour aspirer ces petites pièces.

    Sinon le type d'aspirateur serait bien une sorte de robot, guidé par le rail et munis de capteur afin de contourner les manipulateurs.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement système de clipsage
    Par inviteffb4168d dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2013, 19h24
  2. Asservissement d'un système d'aspiration
    Par invite91d44ece dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2011, 13h28
  3. Système d'aspiration et perte de charge
    Par invitef8498ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2011, 16h19
  4. avis pour systeme d'aspiration ?
    Par invite2fc076b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/07/2009, 08h30
  5. Système d'aspiration sur bras robotisé
    Par invite590988cc dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/10/2008, 14h19