avis pour systeme d'aspiration ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

avis pour systeme d'aspiration ?



  1. #1
    invite2fc076b9

    avis pour systeme d'aspiration ?


    ------

    bonjour à tous

    je découvre ce forum avec l'espoir que l'on puisse m'aider.

    travaillant dans la plasturgie,je doit donner une forme courbée a des lamelles de plastiques chaudes, encore molles (50°C).
    ces lamelles circulent sur un convoyeur équipé de profilés courbés percés .

    je concoit un systeme qui aspirerais par dessous, les morceaux de plastique seraient donc plaqués sur le profilé, et adopteraient la forme de celui ci tout en, etant refroidit par la circulation d'air.

    les morceaux etants en mouvement sur le convoyeur (pas d'arret possible), un systeme de venturi-ventouse est difficilement envisageable.

    je ne sait pa quel systeme utiliser pour obtenir une forte depression en dessous des bout de plastique...
    j'ai deja fai un test avec un aspirateur industriel, en fixant un bout de profilé au bout, et en posant un bout de plastique dessus: cela fonctionne parfaitement.
    je cherche donc en gros a recreer cette aspiration, mais à plus grande échelle (il y a 30 rangées de morceaux de plastique).
    j'ai pensé aux ventilateurs centrifuges mais est-ce une bonne solution? y a t'il mieu?

    j'atend vos reponses, n'esitez pas a demander des infos suplémentaire

    merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonjour

    Le mieux c'est une pompe à vide avec un caisson à vide sous le convoyeur.
    Evidemment le problème délicat c'est l'étanchéité sous le convoyeur.
    Mais on peut limiter le problème en dimensionnant le caisson selon les profilés percés.
    Si les profilés sont dans le sens longitudinal de l'avance c'est facile si'ils sont en transversale ca va devenir plus coton.
    Il faudrait décrire votre transporteur et indiquer dans quel sens sont placés les profils percés.

    Uu système avec venturi et valable si les séries sont grandes et si l'on peut modifier un peut le profilé support
    On peut en reparler !


    Cordialement

  3. #3
    invite2fc076b9

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Merci beaoucoup de ta reponse zozo

    les profilés sont bien dans le sens longitudinal de l'avance. je vais faire des recherches sur les pompes a vide...
    sinon pour le moment j'etais resté sur ça:

    http://www.angelopo.it/public/prodot...PO&id_lingua=5

    pour les pompes a vide, est-ce possible d'aspirer en continu sachant qu'il y a en effet pas mal de perte dues à l'étanchéité du convoiyeur à mailles de (hauteur des maillons 20mm), mais au pire j'ai l'accord pour le changer si il devient vraiment embettant...

    je vais faire des recherche sur les pompes a vide de suite

  4. #4
    invite2fc076b9

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Apres ton conseil et quelques recherches, je me penche desormais sur la solution pompe à palettes avec une vanne a vide pour pouvoir ajuster mon aspiration (etant donné que le dimensionement de ma pompe va etre dur , je pense surdimensionner et regler par la suite, par l'intermediaire de la vanne)

    j'ai trouvé un schema representant assez bien mon idée: (p12)

    http://www.coval.fr/document/guideduvide_2008_fr.pdf

    des avis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fc076b9

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    sinon pour le convoyeur, il sagit d'un à maille, avec des attaches-équerres sur chaque coté des maillons., sur lesquelles sont fixées le profilé courbé dans le sens longitudinal de l'avance.
    pour la solution du caisson, il faudrai donc faire 30 entailles dans celui ci le sens de l'avance, juste de la meme largeur et hauteur que les maillon...
    Mais une question me traverse tout de meme: quel est l'interet d'utiliser un caisson? pourquoi ne pas ariver directement avec de la tuyauterie, directement tirée de la pompe?

  7. #6
    invitea32f2b46

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonjour à tous,
    Moi la question qui me chiquotte Splito 95, c'est: ''as-tu aussi fais ce même test d'aspiration mais à travers un bout de convoyeur?'' autrement dit, pratiquement avec tous les éléments qui vont être mis en relation lors de la mise en marche de la production. Si la réponse est ''non'', cela serait préconisé pour voir si ton aspiration est tout aussi efficace à travers ce dernier.
    Ensuite, en complément de ce que dit Zozo MP et surtout étant donné que je suis visuel, pourrais-tu mettre une photo de ce à quoi ressemble le dit convoyeur (pas besoin de mettre tes moules et les pièces en vue, je comprendrais que tu veux te tenir loin de l'espionnage industriel)? En échange, je pourrais et probablement on aussi, faire un schéma d'intégration de la pompe au convoyeur.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonsoir

    Damned ! ! ! Je n'avait pas imaginé que c'était un convoyeur à maille, c'est pas bon ça car la pompe à vide n'étalera jamais à la mer même avec un caisson.

    Par expérience avec le thermoformage, il faut aspirer plusieurs secondes jusqu'à ce que la pièce soit suffisament refroidie, donc plusieurs dizaines de centimètres dans votre cas.

    Je pense que la meilleure solution restera et de loin le venturi.

    Je te pose quelques questions pour te proposer une solution qui tienne la route cette fois sans changer de tapis roulant.
    En plus les venturis ne coûtent pas cher.

    Questions

    - Quel est l'espace approximatif entre deux pièces.
    - Est-ce que la distance entre chaque profilé est à peu près constante. (pour ne pas avoir à viser)
    - De combien de mm dispose-t-on sur les flancs du support profilé pour mettre une ou plusieurs mini ventouses.
    - Quelle est la vitesse de défilement du convoyeur en mètres seconde.
    - Quelle est sa longueur (sur tout l'utile pour refroidir).

    Bon voilà pour commencer

    Cordialement

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonjour

    Ce type de caisson est utilisé pour de la ventilation de hotte. Vous n'aurez jamais assez de dépression (je ne parle même pas de vide) pour votre application

    Le caisson dont je parle est à construire et il fonctionne avec une pompe a vide. Il se placerait sous un convoyeur à bande plein (pas de grillage, maille, chaine, etc....

    Cordialement

  10. #9
    invite2fc076b9

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    tout d'abord merci de vos réponses, cela me rasure car je suis aprentit dans cette boite, et je suis tout seul pour réaliser ce projet! On va dire que c'est comme cela qu'on apprend

    Alors pour les mailles il sagit de ceci:

    http://www.directindustry.fr/prod/mi...94-351078.html

    le profilé est fixé dessus; pour des raison que vincenttesla a évoqué, je ne peut pas divulguer son image, mais on peut l'assimiler à un rectangle de 5cm de largeur et 2cm de hauteur; longeur: les profilés s'alignants parfaitement, on dira 1m50 soit le convoyeur.

    Pour ta question VincentTesla, le test avec chaine+profilé est tres limitte en effet, sa aspire mais sa se sent que sa ne tient pas à grand chose (c'est un aspirateur d'un coté...)

    Pour Zozo_MP,
    -espace entre 2 pieces environ 2cm
    -toutes les distances sont constantes entre les profilés,pas besoin de viser
    -on dispose d'environ 3mm de chaque coté du profilé
    -le convoyeur défile à environ 0.1-0.2 M/s
    -il mesure 1500mm

    Encore merci de porter attention à mon probleme

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonjour

    Je réfléchi un peu au système avec venturi et vous fait une esquisse du principe général demain.

    Cordialement

  12. #11
    invite2fc076b9

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Apres avoir posé la question a mes supérieurs, il m'est possible de changer le type de bande du convoyeur.

    je me demande alors si il est possible d'avoir des profilés sur un covoyeur à bande (le probleme vient du fait qu'il faut qu'ils soient placés longitudinalement dans le sens de la marche, et qu'ils se suivent sans écarts). je fais des recherche sur des profilés relativements "mous" pour coller parfaitement à la bande, lors du renvoi, je pense que sa existe.
    avec ce type de bande, la solution du caisson serait parfaite...

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonjour

    Si le caisson à vide est placé sous le tapis il ne faut pas que le joint soit mou.

    Il faut qu'il soit antiglisse de type de matière comme no-frix.
    Il faudrait également que le dessous de la bande ne soit pas trop rugueux.
    Le caisson à vide doit avoir la plus petite largeur possible en fonction de votre largeur du support profil.
    En effet il ne faut pas que compte tenu du vide cela force trop sur le moteur.
    Il faut que votre support profil soit percé avec des trous de 0,5 mm ou 1 mm Max.

    Je verrais bien un bande de no-frix avec une rainure (existe en standard) sous le tapis.

    Le tapis est percé avec des trous de 5mm et cela uniquement sous chaque support profil. Ces trous de 5 mm correspondent avec "n" trous de 1 mm par une rainure creusée à la fraiseuse sous le support profil.

    A ces conditions une ou deux petites (en série) pompe à vide à palette (à sec non lubrifiée) doit faire l'affaire car le volume à mettre sous vide devient alors ridiculement petit.
    Avec ce système on peut utiliser une ou deux petites pompes à vide à palette (petite et peu bruyante contrairement à celles à piston).
    La deuxième pompe permet d'avoir deux zones d'aspiration. Un zone avec aspiration max pour la première partie ou le profilé est encore mou. La seconde zone permet d'avoir un vide mois important et gérer les décollages en fin de course.

    Dans le système que je vous propose il n'y a besoin d'aucune vanne de pilotage du vide, pas besoin de switch ni d'indéxation des zones de vide.

    Cordialement

  14. #13
    invite2fc076b9

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Apres avoir proposé différentes solution, mon supérieur m'affirme qu'il a trop de problemes (de guidages entre autres) avec les convoyeurs a bandes.... il prefere don ceviter...

    je continu mes recherches...

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonsoir

    Dites nous dans quelle direction vous cherchez que l'on ne gamberge pas pour ien.

    Cordialement

    PS : il y a des millions de transporteurs à bande (de toute sorte) de part le monde si cela ne fonctionnait pas sur une longueur de 1,5 mètre cela se saurait.

    Est-ce que vous êtes sur des côtes ?

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonsoir
    pouvez vous donner les côtes du support courbé

    J'ai noté
    je ne peut pas divulguer son image, mais on peut l'assimiler à un rectangle de 5cm de largeur et 2cm de hauteur; longeur: les profilés s'alignants parfaitement, on dira 1m50 soit le convoyeur.
    Il manque la longueur car L ??? - l 5cm - h 2cm.

    -on dispose d'environ 3mm de chaque coté du profilé
    De toute façon avec 3 mm sur les côtés on ne peut même pas pluger quoi que ce soit.
    Donc soit on peut aumenter la hauteur jusqu'à 2cm soit il faut passer par dessous. en visant entre les maillons de la chaine.

    Vous pouriez au moins une photo de la chaine avec une partie du support cela aiderais.


    -espace entre 2 pieces environ 2cm

    Cordialement

  17. #16
    invitea32f2b46

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonjour,
    J'ai fais une esquisse sur papier de ce à quoi pourrait ressembler ce que tu pourrais faire.
    A noter, un convoyeur à chaines doubles, un seul détecteur de présence placé complétement en avant de la chaine de montage ce qui ferait en sorte que dés qu'il voit le profilé, le convoyeur arrête juste au dessus du trou de succion.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite2fc076b9

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Apres un entretient avec mon supérieur, de nombreux contacts avec des fournisseurs, et des recherches sur le net; une solution me parait plausible: utiliser un convoyeur à bandes percées souples, une bande par rangée.

    les bande passeraient SUR le haut du caisson, qui servirait en meme temps de profilé de mise en forme de la piece. (il sagit d'un coudage basique, genr "pringles"). je vais essayer de faire un schema compréhensible que je posterais.

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonjour

    Quand vous dites
    une bande par rangée
    dois-je comprendre que vous avez plusieurs pièces en parallèles (côte à côte) sur votre convoyeur à bande.

    Si vous vous orienté vers une bande perforée.

    Soit les trous sont disposés selon vos besoins c'est-à-dire strictement sous vos supports
    Soit vous aurez à boucher tous les trous inutiles.
    Si vous voulez un vide correct il faut éviter toutes fuites inutiles. Sinon il vous faudra une très grosse pompe ce qui ne se justifie pas.

    Je crois que le terme de caisson me semble de moins en moins approprié.
    Il faut seulement faire usiner une pièce creuse (de 5 ou 6 mm). La prtie creuse sera sous vide.

    Je n'ai pas compris ""pringles"" cela me fait penser au célèbre chips mais ce n'est surement pas ça.

    Cordialement



    Arnegez vous pour bou

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonjour

    J'ai des doutes sur votre sympathique solution.

    1°) le tapis ne s'arrête pas c'est un mouvement continu. Si nous avions droit à un mouvement discontinu le problème serait déjà résolu.

    2°) le vide doit être constant pendant tout la durée du durcissement.

    Cordialement

  21. #20
    invite2fc076b9

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Merci pour ton schema Vincenttesla, je n'avais pas pensé à mettre le profil en suspension tel quel...

    Pour repondre à vos question zozo, il y a en effet 30 rangées en parallèles (je me suis peut etre mal exprimé dans mon premier poste).
    Pour les trous, il faudra en boucher en effet mais sa ne devrait pas poser probleme...

    Réunion avec les supérieur dans 20 mn...je tiens au courant

  22. #21
    invite2fc076b9

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    La solution des bandes serait apparament trop couteuse, et trop contraignante en entretient.
    On opterai plutot pour des profilé "suspendu" entre 2 chaines (doubles?) tel le dessin de vincenttesla.
    Le probleme va venir du fait de la largeur du convoyeur (1200mm) le profilé doit etre robuste pour eviter tout flechissement.

    Je contacte en ce moment plusieurs fabriquants, je vous tient au courant de l'avancement du projet.

  23. #22
    invitea32f2b46

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    rebonjour,
    Bien content de voir que tu trouves une solution à ton problème du départ.
    Quand je disais ''chaines doubles'' je voulais simplement dire qu'il y avait 2 chaines: une à gauche et une à droite. Autrement dit j'aurais pu dire ''convoyeur à chaines'' et ça aurait tout aussi bien fait.
    Si il te reste encore des questions sur le futur câblage électrique, montage mécanique et autres, hésites pas et revient poser des questions ici.

  24. #23
    invite2fc076b9

    Re : avis pour systeme d'aspiration ?

    Bonjour à tous, me revoila ^^

    le projet avait été mis en suspend, mais je dois désormais m'y remettre
    je possède les plans du convoyeur, mais il reste un probleme (et pas des moindres): le systeme d'aspiration.

    quelles sont les solution pour obtenir une dépréssion dans un caisson?
    il existe bon nombre de systeme de ventilation, d'aspiration ect...mais lequel choisir? (pompe à pallette, caisson d'aspiration ect...)

    je suis un peu perdu ^^

    quelques infos sur le caisson: 1126*175*200
    surface aspirante (somme des surface des trous sur le haut du caisson): 12 000mm²

    j'espere avoir été assez clair, n'hésitez pas à demander plus de précision.

    merci

Discussions similaires

  1. Système d'aspiration sur bras robotisé
    Par invite590988cc dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/10/2008, 14h19
  2. Avis Système IntelliScope
    Par invite59d46d46 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2008, 18h24
  3. votre avis sur le systeme global pressenti
    Par jeanpauld dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2008, 16h38
  4. Hauteur maximale d'aspiration
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.