Avis Système IntelliScope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Avis Système IntelliScope



  1. #1
    invite59d46d46

    Avis Système IntelliScope


    ------

    Bonjour à tous étant novice sur le site je me pose encore beaucoup de questions.
    Je vous avais déjà contacté la semainedernière concernant l'achat d'un premier télescope pour mon fils de 10ans.
    Je rappel que nous n'y connaisson absolument rien dans ce domaine.
    Je commence à me documenter afin de pouvoir l'aider au max à faire ses premiers pas.
    D'après les conseils de certains d'entre vous( que je remercie encore), je pense avoir bien compris que le meilleur compromi est un modèle dobson pour commencer.Je suis donc parti sur le kepler 200.
    Mais j'ai également été interpellé par l'orion SkyQuest XT8 avec intelliscope. Ce système est-il vraiment efficace et surtout cela vau-t-il la peine d'y investir les 200 euro d'écart avec le GSO. Surtout que pour cette différence je pourrai avoir un GSO 250 avec un occulaire en supplément.

    Alors une fois de plus je suis un peu perdu.
    Plutot XT8, ou alors GSO250 ou alors se faire la main avec le 200
    La différence entre 200 et 250 est-elle réellement flagrante pour un débutant de 10 ans ??

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Avis Système IntelliScope

    l'intelliscope est tres bien car c'est une tres bonne aide au pointage...
    mais ça demande aussi de connaitre un peu son ciel pour initialiser le systeme.

    rien de bien mechant 2-3 étoiles avec l'heure et le lieu d'observation et c'est fini...
    le probleme c'est surtout que les 200 euros sont mit dans l'electronique...
    donc oui c'est un bon systeme..mais plus cher!
    apres pour un enfant de 10 ans comme on t'avais dit... c'est un superbe cadeau mais est ce une passion ou une passade?
    vu le prix des telescopes faut pas trop se planter

    un 250mm est un plus non negligeable... mais attention au poids:!!!!
    c'est gros... c'est lourd... c'est encombrant!!!
    biensur que passer de 200 a 250mm c'est un pas important, d'un autre coté ( c'est mon avis hein) il vaut mieux un petit telescope qui sort souvent qu'un gros qu'on rechigne a sortir a cause du poid, du volume etc...

  3. #3
    invited609f45b

    Re : Avis Système IntelliScope

    Oui, il faut déjà voir l'engin, un 200 c'est déjà imposant mais tout à fait transportable, le 250 je commence à trouver ça massif.

    Pour info, le GSO 200, nous le recevons que vers mai apriori...

  4. #4
    invite7e8cb579

    Re : Avis Système IntelliScope

    tiens voici un lien pdf pour le test de l'xt8
    http://www.cieletespace.fr/TestInstr...iscope_XT8.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : Avis Système IntelliScope

    21kg le gso. J'ai du mal à le sortir toute seule, donc ton fils aura vraiment besoin d'un soutien parental
    je trouve ca assez balaise quand meme comme scope. il va faire la meme taille que ton fils quasiment.
    il y avait celui la dont on avait parlé il me semble :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...814&itemType=1
    est ce qu'il ne serait pas mieux adapté? et moins risqué si ton fils n'accroche pas.
    désolé, je dois t'embrouiller encore plus la, lol
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    invite59d46d46

    Re : Avis Système IntelliScope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    apres pour un enfant de 10 ans comme on t'avais dit... c'est un superbe cadeau mais est ce une passion ou une passade?
    vu le prix des telescopes faut pas trop se planter
    C'est justement là qu'est tout le problème !!!!
    J'en ai aucune idée. Le choix du télescope vient de lui (ce sera son cadeau de communion) mais diffisle de dire s'il sera passionné.
    Mon problème est que s'il le devient y'a t'il suffisament de quoi faire avec le 200 ou alors faudra-t-il passer à autre chose rapidement ???

    Je pense que pour un jeune le plaisir risque de grandir avec la pratique.

    Pour en revenir à laide au pointage est-ce que le sytème est très vite suppléer par la connaissance du ciel ou non ??
    Sans système d'aide au pointage ne risque -t-on pas de trop "galérer" avant de voir des objets interressant ??


    Merci également à tymax pour le lien

  8. #7
    invite59d46d46

    Re : Avis Système IntelliScope

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    21kg le gso. J'ai du mal à le sortir toute seule, donc ton fils aura vraiment besoin d'un soutien parental
    je trouve ca assez balaise quand meme comme scope. il va faire la meme taille que ton fils quasiment.
    il y avait celui la dont on avait parlé il me semble :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...814&itemType=1
    est ce qu'il ne serait pas mieux adapté? et moins risqué si ton fils n'accroche pas.
    désolé, je dois t'embrouiller encore plus la, lol
    Il est évident qu'il aura mon soutien...j'ai également vu le starblast mais est ce qu'il nest pas trop limité et assez vite déplacé ?? (je me posais déjà la question avec un 200 ??)

    Je sui perdu

  9. #8
    invite757da740

    Re : Avis Système IntelliScope

    a mon humbla avis un 200 est largement suffisant pour debuter!!!
    combien d'entre nous ont commencer avec une simple paire de jumelles ou un 114/900 qui il y a encore 10-15 ans coutait l'equivalent d'un smic!
    et pourtant nous avons tous fait de superbes observations avec!!!
    un 200mm ça commence a etre un gros telescope!
    avec ça c'est des années avant d'envisager un changement.
    c'est toujours un regal sur la lune... les planetes.. le ciel profond...

    oui l'intelliscope est une bonne aide au pointage... comme un GOTO... mais ça n'empeche pas de connaitre son ciel
    c'est meme primordial!! observer sans savoir ... perso je vois aucun interet
    l'aide au pointage est nikel... mais le plaisir de chercher peu en patir...
    apres si il n'est pas super patient... si il a pas envie de passer des fois une ou deux nuits avant de "voir" l'amas ou la galaxie ... oui l'intelliscope est tres interessant

    avec un 200mm si vraiment la passion le prend il pourra par la suite le mettre sur une monture equatoriale et faire de la photo... un 250mm ça commence etre etre tres limite ... a moins d'investir plusieurs milliers d'euros dans une monture

    et puis a 10 ans... c'est plus simple de sortir un 200 qu'un 250!
    je resterais sur un 200 et au besoin quelques oculaires/filtres avec
    plutot que de partir sur un 250


    le starblast est tres bien...mais tres petit! il risque d'etre déçus

  10. #9
    invited609f45b

    Re : Avis Système IntelliScope

    J'imagine qu'à 10ans tout dépend de son comportement. S'il aime découvrir et qu'il est du genre patient, sans guidage, chercher à connaitre le ciel par lui même ne devrait pas être un souci, au pire un peu d'appui de de motivation de ta part. Tu souhaiteras sans doute prendre ta part d'émerveillement.
    Pour dire, même s'il ne me sera moi-même pas si facile de trouver certains objets du ciel, il y en a un certain nombre à portée de main, enfin d'oeil, d'une grande facilité qui combleront les premiers instants ( par exemple il est très facile de trouver et observer pléiades ou nébuleuse d'orion ne serait-ce qu'avec des jumelles même en ville. Ils ont une grande célébrité même chez les plus chevronnés).
    Ceci permettra au moins de ne pas butter sur une réticence à la découverte et l'apprentissage du ciel. D'où un dobson 200 non guidé pourra satisfaire le jeune novice de 10ans jusqu'à peut-être le double de son âge quand il sera tout à fait averti.
    C'est mon avis, l'impression que donnent les expérimenté sur ce type d'appareil, et ce qui m'a poussé à faire ce choix =)

  11. #10
    fulie

    Re : Avis Système IntelliScope

    c'est sur et certain, le 200 n'est pas juste un scope de débutant! comme dit xavier on est quasiment dans la categorie poids lourd (c'est pas rien de le dire). si tu voyais la taille du tube, c'est clair que tu n'aurais plus aucun doute!
    non, franchement il va le garder un sacré bout de temps ce scope. par contre je ne sais pas quand est prévue sa communion mais ce scope n'est pas dispo avant mai (j'espere qu'ils ne vont pas encore reculer...)
    pour l'intelliscope, la c'est vraiment à toi de voir selon son caractere. Comme dit, il faut qu'il soit patient, qu'il aime la recherche. Mais c'est peut etre mieux de prendre des bons acessoires avec le scope, notamment pour le planetaire plutot que l'intelliscope. C'est de l'éléctronique, et l'éléctronique ca peut tomber en panne...
    ce qui est assez vital aussi pour les observations c'est un bon atlas du ciel et une lampe rouge.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #11
    invite59d46d46

    Re : Avis Système IntelliScope

    Vou m'avez convaincu, je vais donc opter pour le GSO 200/1200.
    J'espère qu'il n'y aura pas trop de retard de livraison chez OU
    Quels accessoires sont encore necessaires pour avoir un bon kit pour débuter (je pensais à un occulaire de 5 mm)
    C'est quoi la lampe rouge dont parle fulie ??
    Y'a-t-il une grosse différence d'utilisation entre un occulaire de 10 mm avec barlow x2 ou occulaire de 5 mm ??

  13. #12
    invite757da740

    Re : Avis Système IntelliScope

    a mon avis ce choix est le meilleur...
    pour avoir un bon oculaire de 5mm il exsite plein d'oculaires...
    les tres bon sont le TMB burgess... TRES TRES dur a trouver... pour pas dire impossible...
    sinon les planetary qui sont les pseudo-clone des burgess
    http://www.telescope-service.com/eye...sstart.html#hr


    de toute façon il vaut mieux avoir un seul oculaire de 5mm de qualitée qu'un 10mm moyen avec une barlow moyenne...
    plus il y a de lentilles plus ont perds en transmission lumineuse et en contraste..
    sans parler qu'une barlow degrade enormement l'image si elle n'est pas au top!

  14. #13
    invite59d46d46

    Re : Avis Système IntelliScope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    de toute façon il vaut mieux avoir un seul oculaire de 5mm de qualitée qu'un 10mm moyen avec une barlow moyenne...
    plus il y a de lentilles plus ont perds en transmission lumineuse et en contraste..
    sans parler qu'une barlow degrade enormement l'image si elle n'est pas au top!
    Ca me semble logique, mais je voulais savoir si il ya avait une différence à qualité équivalente, c'est à dire barlow de qualité et occulaires (5 ou 10) de même marque

  15. #14
    invite757da740

    Re : Avis Système IntelliScope

    oui.... environ 120 euros
    le prix d'une bonne barlow

    avec le GSO il y a deja deux oculaires sympa
    -30mm
    -15mm
    avec le 5mm en plus ça ne sert a rien d'investir dans une barlow

  16. #15
    invited609f45b

    Re : Avis Système IntelliScope

    Quand est la communion de ton fils?
    Car nous ne seront livrés que d'ici mai, encore que je pense appeler OU pour être mis au courant en personne. Sans vouloir te décourager, appelle les donc aussi pour savoir si leur commande couvrira toutes les commandes de particuliers. S'ils en ont commandé 30, qui arriveront en mai mais que tu es le 31e ou plus, tu risques de faire partie de la prochaine fournée.
    Donc je n'ai qu'un mot, appele ne serait-ce que pour les infos. Ensuite libre à toi de passer ta commande dans la foulée.

  17. #16
    invite59d46d46

    Re : Avis Système IntelliScope

    Citation Envoyé par djedi Voir le message
    Quand est la communion de ton fils?
    Car nous ne seront livrés que d'ici mai, encore que je pense appeler OU pour être mis au courant en personne. Sans vouloir te décourager, appelle les donc aussi pour savoir si leur commande couvrira toutes les commandes de particuliers. S'ils en ont commandé 30, qui arriveront en mai mais que tu es le 31e ou plus, tu risques de faire partie de la prochaine fournée.
    Donc je n'ai qu'un mot, appele ne serait-ce que pour les infos. Ensuite libre à toi de passer ta commande dans la foulée.
    C'est pour le 11 Mai, ca devrai passer tout juste, je les ai appelé ce matin. La livraison est prévue fin Avril, début Mai. En ce qui concerne la quantité ils m'ont dit qu'ils attendaient un container complet (tous les diamètres) mais je sais pas combien de pièces cela représente
    Je pense passer commande assez rapidement, le temps de faire le point de tout ce qu'il me faut et je me lance

  18. #17
    invite59d46d46

    Re : Avis Système IntelliScope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    oui.... environ 120 euros
    le prix d'une bonne barlow

    avec le GSO il y a deja deux oculaires sympa
    -30mm
    -15mm
    avec le 5mm en plus ça ne sert a rien d'investir dans une barlow
    Ok, pas de problème c'est parti pour un 5mm, ceux que tu me conseil sont bien le HR à 69.90E ??
    Y'a rien d'equivallent chez OU pour tout commander en même temps ??

  19. #18
    invite757da740

    Re : Avis Système IntelliScope

    oui c'est bien les HR planetary...
    et non ils ne sont pas distribué chez unterlinden... ni meme les burgess...
    en faite chez unterlinden on trouve des oculaires "sympa" ou des oculaire TOP!
    il n'y a pas de demi mesure.. sauf les lanthanum mais plus cher et moins bon que les planetary

    apres tu peux aller sur du taka LE mais plus de 200 euros l'oculaire... ou du pentax.. idem!

  20. #19
    fulie

    Re : Avis Système IntelliScope

    200€ l'oculaire, ouch! la moitié du prix du scope

    trés bon choix

    pour la lampe rouge c'est une lampe dont la lumiere est rouge. Ca permet de ne pas s'éblouir pendant les observations lorsque tu veux jeter un coup d'oeil à ton atlas ou faire un dessin.
    Si tu prend une lampe de poche classique tu risque de t'éblouir et de perdre toute la vision nocturne que tu avais acqui.
    tu peux soit acheter une lampe rouge soit convertir une lampe de poche normale en lui collant un film rouge. pour ma part j'utilise une petite lampe de velo rouge, celle qu'on met à l'arriere.

    et puis pense à un bon livre/atlas astro, des exemples ici :
    http://forums.futura-sciences.com/th...tml#post294315
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #20
    invite59d46d46

    Re : Avis Système IntelliScope

    Merci à tous pour vos conseils

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Avis Système IntelliScope

    Slt
    Merci de ton Nouveau message sur le forum
    Car moi aussi je suis un peu perdu la
    Je devais avoir le 200 pour Fin Mars au debut maintenant MAI

    Moi je pense plutot partir pour un 250mm mais c'est vrai que ca va etre du poid ...

    Car si en Mai ils en ont pas ?? encore attendre ??


    En tout cas exellent choix
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    invite59d46d46

    Re : Avis Système IntelliScope

    Si tu pense remplacer le 200 par le 250 pour un problème de délai de livraison je pense que tu tisque sd'être déçu car a mon avis il n'y plus rien en stock en GSO d'après ce que j'ai compris ce matin par téléphone

  24. #23
    Sylvain62

    Re : Avis Système IntelliScope

    Oui je sais justement c'est pour cette raison que je vais appeller vendredi soir
    Si ils en ont plus je pense que je vais garder le 200mm sinon le 250mm
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. votre avis sur le systeme global pressenti
    Par invitef9b54b47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2008, 16h38
  2. Avis Télescopes Dobson Orion SkyQuest XT IntelliScope
    Par invite5f188e75 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 09h09
  3. Avis sur systeme solaire direct et hors pression type « Solaris »
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 21h28
  4. Intelliscope
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 13h33