votre avis sur le systeme global pressenti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

votre avis sur le systeme global pressenti



  1. #1
    jeanpauld

    Cool votre avis sur le systeme global pressenti


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de construire ma maison en "autoconstruction", pas tout a fait car travaillant deja dans le batiment. Je souhaiterai avoir vos avis sur la cohérence du systeme que j'envisage de mettre en place.

    Après avoir lu presque tout le forum, je sais que ne vais pas me faire beaucoup d'amis et que je ne suis pas forcement dans le bon forum (habitat bioclimatique) mais bon...
    =>pour être clair dès le depart : ce ne sont pas des raison environnementaliste qui me poussent a faire de l'isolation par l'exterieur, mais bien la reduction drastique des couts de chauffage.

    J'envisage donc pour ma maison RdC+2 étages de 80 m2 au sol, mitoyenne d'un coté (facade sud), toiture terrasse :

    - je ne veux pas dans l'absolu que les murs "respirent" ou aient de l' "inertie" exterieure, car voulant tendre vers les solutions du type passive haus, plutot du BBC selon la RT2005.

    - isolation par l'exterieur avec un systeme du type euromac2 ou variant haus.
    - planchers chauffant (gaz,cahudière à condensation)
    - ballon ECS prêt pour acceuillir un CESI si le surcout n'est pas prohibitif.
    - plancher forte épaisseur 15 à 17 cm de béton plein (l' "inertie" s'il doit y en avoir, autant la mettre a l'intérieur).
    - double vitrages peu emissifs et faible surface de vitrages car orientation est-ouest(mitoyen).
    - ventilation filtrée, a priori pas en double flux.

    Vos avis m'interessent

    D'autre part est ce que quelqu'un peut enfin donner un cout approximatif des bloc coffrage isolant seuls (ie : hors beton et aciers), du genre :
    pour ma maison rectangulaire j'en ai eu pour ~euros pour XX m2 (de murs)
    pour ma maison avec pleins d'angles j'en ai eu pour ...

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    silenzio

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    Et tes murs mitoyens comment tu les isolent ???

    BBC selon la RT2005 ???Et en clair décrypté ???

    Et ton toit ,isolation ???

    Sinon pour la VMC prends-en une hygro.

  3. #3
    jeanpauld

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    les abreviations ...
    BBC selon RT 2005 correspond à une consommation globale de 40 à 70 kWh/m2/an (modulé suivant altitude et zone climatique)

    pour comparaison, les passive haus sont < 15kWh/m2/an

    Pour ce qui est de la toiture elle sera en toiture terrasse pour completement envelopper le batiment dans du polystyrene.

    Pour les murs mitoyens le principe reste le meme : isoler par l'exterieur. Seule l'épaisseur pourra etre modifiée en fonction de l'emprise du pignon du voisin (je ne le connais pas encore et son permis de construire vient tout juste d'etre deposé).

    D'autre part j'avais oublé un point important sur le chauffage :

    les planchers seront régulé en permanence pour avoir 16 à 17 °C et le chauffage d'"appoint" sera realisé par une cheminée le soir lorque tout le monde sera rentré.

    La presence de la cheminée y est beaucoup pour le passage a la trappe d'un systeme de ventilation double flux...

    Ch@+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    La presence de la cheminée y est beaucoup pour le passage a la trappe d'un systeme de ventilation double flux...
    le principe de la VMC DF évite justement de créer de la dépression dans le bâtiment DONC pas de craintes à installer un poêle bois !!!

    DF = insufflation d'un côté et extraction de l'autre = 0 pression ou 0 dépression !!

    si tu prends une VMC SF , ce sera pire , il faudra prendre une VMI (par insufflation ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etpourquoipas

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    au lieu d'une "cheminée", prenez plutôt un poêle à bois double combustion, le rendement sera meilleur et vous rejetterez moins de particules fines dans l'atmosphère.

    Vous avez prévu un plancher chauffant pour augmenter l'inertie thermique, c'est bien.
    Mais vous prévoyez de ne chauffer que jusqu'à 16, 17 degrés la journée à l'aide du gaz puis d'augmenter la température rapidement le soir l'aide du chauffage bois.
    Certes vous augmenterez rapidement la température de l'air aux abords du poêle, mais vous risquez d'avoir froid:
    - aux pieds
    - dans les parties de l'habitation éloignées du poêle (une VMCDF apporterait un plus sur ce point en répartissant la chaleur dans l'ensemble de l'habitation).

    autre alternative plus hardie: essayer de vous passer du gaz ou alors seulement en tant qu'apoint en période d'absence et chauffer l'ensemble de la maison via le poêle et un bouilleur relié au planché chauffant.
    Dernière modification par etpourquoipas ; 17/01/2008 à 09h04.

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    je comprend pas l'interet d'isoler des murs mitoyens

  8. #7
    chatelot16

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    je comprend pas l'interet d'isoler des murs mitoyens
    tant que les voisins chauffent aussi leurs logements pas la peine d'isoler

    mais on peut aussi appeler mur mitoyen un murs contre le terrain du voisin mais pas contre un batiment du voisin : dans ce cas c'est un probleme pour isoler par l'exterieur mais pas un moyen de profiter de son chauffage et de se passer d'isolation

  9. #8
    silenzio

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    Et même au-delà, si le dessus du mur n'est pas isolé il va refroidir tout le batiment et ce même si les voisins chauffent car la surface froide en sous toit va pomper les calories contenues dans le mur...

  10. #9
    SebMP35

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    Citation Envoyé par jeanpauld Voir le message
    les abreviations ...
    BBC selon RT 2005 correspond à une consommation globale de 40 à 70 kWh/m2/an (modulé suivant altitude et zone climatique)

    pour comparaison, les passive haus sont < 15kWh/m2/an

    Ch@+
    Sauf que BBC c'est chauffage, ECS, ventilation, eclairage en energie primaire ... ce qui ne remets pas en cause la grande qualité du label passiv haus.
    Pour un particulier, la seul façon actuel d'être certifié BBC c'est de passer par organisme qui vérifie l'etude thermique réglementaire et impose un test d'étanchéité a l'air.
    Pour vous donner quelques valeurs, l'eclairage devrait avoisiner les 6-7 kWh/m2
    L'ECS c'est environ 20 kWh/m2 si c'est avec une chaudiere gaz condens avec 45l d'accumulation sans solaire. (plus en ECS electrique).
    Si vous choisissez bien votre simple flux, vous serez a 4-5 kWh/m2 pour la conso de la ventil + auxiliaire.
    Voila, il faut faire en sorte que le chauffage soit à moins de 20 kWh/m2 d'energie primaire si vous êtes dans une zone a 50 kWh. Ce 20 comprends bien sur les rendements de génération, de disribution ....
    Bien sur on peux aussi gagner 50 a 65 % sur l'ECS en mettant du solaire.

    Aller donc voir un be thermique si vous voulez chiffrer cela correctement et prévoyez déjà de soigner l'étanchéité a l'air.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    organisme qui vérifie l'etude thermique réglementaire et impose un test d'étanchéité a l'air.
    Tu connais la procédure de test d'étanchéité à l'air ?
    Avec dépressiomètre ? ou avec tests de fumigation ?

  12. #11
    SebMP35

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    depressiometre ...

  13. #12
    invitebd814e51

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    salut, c'est pas grave si tes intentions ne sont pas ecolo. Le fait de vouloir casser sa facture de chauffage, vu ce qui se passe dans ce domaine, est parfaitement logique. Si ta facture baisse, c'est bien que tu consommes moins. D'une certaine façon c'est de l'écologie.
    Si ton chantier ne pollue pas trop, ton objectif est clair.
    Peux-tu modifier certains points?
    L'orientation? le gros-oeuvre?
    A plus tard.

  14. #13
    etpourquoipas

    Re : votre avis sur le systeme global pressenti

    Citation Envoyé par ecobio Voir le message
    Si ta facture baisse, c'est bien que tu consommes moins. D'une certaine façon c'est de l'écologie.
    heum...attention, ça n'est pas toujours vrai. On pourrait par exemple passer du fuel à un plancher chauffant électrique (pur). Dans ce cas on peut avoir une diminution de la facture(tarif de nuit), mais en terme d'utilisation d'énergie primaire on est bien supérieur à la situation précédente(3 fois plus à cause du piètre rendement de la distribution électrique), et même en terme de rejets CO2 si on chauffe durant les pointes(kwh élec produit à l'aide de centrales à flammes dans ces cas).

Discussions similaires

  1. votre avis sur du materiel
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2007, 22h09
  2. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  3. Votre avis sur XP familial
    Par ffets dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2003, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...