Bonjour,
J'envisage de construire ma maison en "autoconstruction", pas tout a fait car travaillant deja dans le batiment. Je souhaiterai avoir vos avis sur la cohérence du systeme que j'envisage de mettre en place.
Après avoir lu presque tout le forum, je sais que ne vais pas me faire beaucoup d'amis et que je ne suis pas forcement dans le bon forum (habitat bioclimatique) mais bon...
=>pour être clair dès le depart : ce ne sont pas des raison environnementaliste qui me poussent a faire de l'isolation par l'exterieur, mais bien la reduction drastique des couts de chauffage.
J'envisage donc pour ma maison RdC+2 étages de 80 m2 au sol, mitoyenne d'un coté (facade sud), toiture terrasse :
- je ne veux pas dans l'absolu que les murs "respirent" ou aient de l' "inertie" exterieure, car voulant tendre vers les solutions du type passive haus, plutot du BBC selon la RT2005.
- isolation par l'exterieur avec un systeme du type euromac2 ou variant haus.
- planchers chauffant (gaz,cahudière à condensation)
- ballon ECS prêt pour acceuillir un CESI si le surcout n'est pas prohibitif.
- plancher forte épaisseur 15 à 17 cm de béton plein (l' "inertie" s'il doit y en avoir, autant la mettre a l'intérieur).
- double vitrages peu emissifs et faible surface de vitrages car orientation est-ouest(mitoyen).
- ventilation filtrée, a priori pas en double flux.
Vos avis m'interessent
D'autre part est ce que quelqu'un peut enfin donner un cout approximatif des bloc coffrage isolant seuls (ie : hors beton et aciers), du genre :
pour ma maison rectangulaire j'en ai eu pour ~euros pour XX m2 (de murs)
pour ma maison avec pleins d'angles j'en ai eu pour ...
Cordialement.
-----