DUT mesures physiques ou prépa peip
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT mesures physiques ou prépa peip



  1. #1
    Airispe

    DUT mesures physiques ou prépa peip


    ------

    Bonjour à tous,
    étant actuellement en terminal S, j'aimerais me diriger vers des études en physiques, mais j'hésite entre deux formations, pour accéder au final à une école d'ingénieur.
    On m'a expliquer que après un DUT, il était possible de rejoindre une école d'ingé, mais il fallait des notes suffisantes.
    Cependant, la formation DUT m'intéresserait peut être plus car celle ci me permettrait de rejoindre le monde du travail au bout de 2 ans si je le souhaite. De plus, on m'a dit que les ingénieurs de terrain (dut + écoles d'ingé) étaient très recherché.
    Cependant, la formation dut ne m'assure pas une place dans une école au bout des 2 ans, si les notes ne suivent pas.
    J'aimerais également savoir si le travail en prépa peip est important, sachant qu'il n'y a pas de concours à la fin des 2 ans.

    Merci de me faire part de vos témoignages si vous connaissez bien ces formations

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : DUT mesures physiques ou prépa peip

    Bonjour et bienvenu au form.
    Les informations que vous avez sont exactes. D'ailleurs une bonne partie des étudiants qui font le IUT, le font pour court-circuiter les prépas, qui demandent plus de travail.
    Il faut donc avoir des bons résultats en IUT pour pouvoir accéder aux écoles d'ingé. Mais si vous n'êtes pas capable d'voir des bonnes notes en IUT, vous n'avez aucune chance de réussir en écoles d'ingénieurs qui sont beaucoup plus exigeantes en travail et connaissances.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : DUT mesures physiques ou prépa peip

    Bonjour,

    Les classes prepa sont une école de formation, même si on y réussi pas, il reste que vous obtenez un super formation qui vous facilitera les choses...mais cela peut constituer une perte de temps

    Vous a vez aussi la solution des écoles avec prepa intégré..C'est relativement plus facile, mais les niveaux sont moins pointus

    Je ne suis pas enseignant comme LPFR, c'est ce que j'ai ressenti dans mon expérience professionnelle...

    Mais sans travail, impossible de réussir ....
    Dernière modification par calculair ; 20/03/2014 à 08h11.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : DUT mesures physiques ou prépa peip

    Bonjour Calculair.
    Vous avez raison. Mais pour réussir les prépas ou les écoles, il faut pouvoir. Et tout le monde ne le peut pas.
    Je me souviens du premier étudiant qui avait dit franchement qu'il faisait l'IUT car ça lui demandait moins de travail qu'une prépa. Nous étions très vexés, est aussi fâchés qu'un fils-à-papa enlève une place d'IUT à ceux qui avaient vraiment besoin d'avoir un salaire au bout de deux ans. Car la vocation des IUT n'était pas celui de court-circuiter les prépas, mais de donner un métier en deux années aux jeunes.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT - Mesures Physiques (HELP)
    Par invite79b8097b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2012, 14h27
  2. Prépa ou DUT Mesures Physiques ?
    Par invite0e486fae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2010, 14h59
  3. Iut mesures physiques ? fac de physique ? prépa ?
    Par sasotzu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 16h55
  4. Dut mesures physiques...
    Par invited9739880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 07h29
  5. IUT(mesures physiques)-prepa ATS-ecole d'ingenieur
    Par invite2b662c2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 12h06