augmenter le rendement des miroir solaire thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

augmenter le rendement des miroir solaire thermique ?



  1. #1
    levasseur62

    augmenter le rendement des miroir solaire thermique ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai appris qu'il existait des miroir solaire convergeant vers un seul point, afin de produire de la vapeur d'eau, de compresser celle-ci, compresser pour ensuite récupérer de l’électricité ... je pense que c'est ce mécanisme si je ne me trompe pas...

    Voilà pourquoi ne pas mettre un ou plusieurs grande bâche en plastique qui recouvrira toutes la zone contenant les miroirs solaires... cette bâche fera le rôle de "l'atmosphère", pour ainsi amplifier l'effet de serre ...

    -----

  2. #2
    levasseur62

    Re : augmenter le rendement des miroir solaire thermique ?

    est-ce que je me suis bien fait comprendre ?

  3. #3
    invite07941352

    Re : augmenter le rendement des miroir solaire thermique ?

    Bonjour,
    Non, pas vraiment, je ne vois pas à quoi va servir la bache en plastique ...

  4. #4
    levasseur62

    Re : augmenter le rendement des miroir solaire thermique ?

    cette bâche à plastique servira à emprisonner partiellement une partie des rayons lumineux pour les renvoyer ensuite sur les miroirs ...
    et qui dis plus de rayon lumineux dit plus de lumière sur les miroirs et dit plus de chaleur convergé en un point ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : augmenter le rendement des miroir solaire thermique ?

    Bonjour

    Si les bâches "emprisonnent" les rayons solaires (i.e. les absorbent), il n'y a aucune raison qu'elles ré-émettent une partie notable de rayonnement infra-rouge vers les miroirs ni sous un angle compatible avec le fonctionnement normal du dispositif.

  7. #6
    rsimon12

    Re : augmenter le rendement des miroir solaire thermique ?

    Bonjour,
    Je suppose que tu parles de bâches transparentes. Le problème de ces dernières est qu'elle vont filtrer une partie du rayonnement.
    L'effet de serre que tu cherches à obtenir est utile sur des capteurs plans (qui sont très sensibles aux déperditions thermiques, elles mêmes annihilées en partie par l'effet de serre qui se passe entre le capteur et le verre).
    PS : sur ce genre de capteur, on utilise de préférence des huiles comme caloporteurs, qui viennent ensuite réchauffer de la vapeur. Cela permet d'atteindre des températures supérieures en capteur.
    Simon - Chef de service énergies

Discussions similaires

  1. Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?
    Par Refada dans le forum Technologies
    Réponses: 95
    Dernier message: 19/08/2019, 17h52
  2. L'idée de Méthanisé l'essence pour augmenter le rendement
    Par b1a2s3a4l5t6e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2014, 15h33
  3. [Thermique] comment baisser temp fumées pour augmenter rendement ?
    Par k-limer0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2013, 09h39