Suite a une discussion dans le forum environnement développement durable et écologie,
il me semble que la méthanisation de l'essence avec un ajout d'hydrogène a l'essence ou d'autre hydrocarbure avant sa combustion avec l'oxygène de l'air est une bonne idée;
j'ai fait une estimation du gain de performance, lors de cette estimation je n'ai pas tenu compte qu'il faut de l'énergie pour rendre gazeux l'essence qui est liquide, parce que de toute facon d'une manière ou d'une autre on ne peut pas passé a coté de ce processus, processus réalisé dans les 2 cas(ajout ou non d'hydrogène), en évitant ce calcul, la méthanisation n'exigerait pas une dépense d'énergie, elle serait meme exothermique,
294 KJ/mol d'énergie libéré lors de la réation de l'hydrogène avec l'octane par exemple:
C8H18 + 7 H2 ....> 8CH4 + 294 KJ/mol ,
pour ce calcul, j'ai considéré qu'il faut 348 KJ/mol de lien brisé (alcane) pourbriser la liaison C-C,
qu'il faut 432 KJ/mol de lien brisé pour brisé la liaison H-H,
mais qu'on recoit 411 KJ/mol de lien engendré pour chacune des deux nouvelles liaison C-H,
le bilan étant donc:
2(411 KJ/mol) - (348 + 432) KJ/mol = 822 KJ/mol - 780 KJ/mol = 42 KJ/mol,
le bilan est donc de 42 KJ/mol pour chaque lien C-C, puis comme il y a 7 liens C-C dans une molécule d'octane,
alors le bilan total est de:
bilan totale = 7(42 KJ/mol) = 294 KJ/mol,
c'est peu important comparer a la combustion de l'octane avec l'oxygène qui a un bilan de 5478.6 KJ/mol de substance oxydée, le rapport des deux étant de (294 KJ/mol)/(5478.6 KJ/mol) = .0537 ou 5.37 %,
mais cela rassure que la méthanisation d'un hydrocarbure n'exige pas d'énergie supplémentaire,
ensuite on peut comparer la combustion de l'octane avec l'oxygène et la combustion avec l'oxygène des 8 mols de méthane obtenu,
la combustion d'une mol de méthane avec l'oxygène donne 891.6 KJ/mol de substance oxydée, puis pou 8 mol, on a:
8(891.6 KJ/mol) = 7132.8 KJ/mol de substance oxydée,
il ne reste qu'a faire le rapport avec l'octane, qui est le suivant:
(7132.8 KJ/mol)/(5478.6 KJ/mol) = 1.3 ,
voila pourquoi la méthanisation de l'essence par ajout d'hydrogène avant sa combustion avec l'oxygène de l'air me semble une bonne idée(en tenant compte que l'hydrogène est beaucoup moins couteux que l'essence),
j'ai fait savoir mon opinion dans une des discussions de ce forum, on m'incite a venir ici, voici l'adresse de cette discussion;
http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post4760168
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