L'hélicoptère peut être trompeur pour waldos à cause du rôle de l'air, qui peut lui donner la fausse impression que c'est l'air qui pousse l'hélico vers l'est pour lui faire accompagner la rotation terrestre. Il vaut mieux imaginer ce qui se passerait si quelqu'un portait une fusée dans le dos pointée vers le sol pour flotter à quelques centimètres au-dessus du sol et qu'il n'y avait aucune atmosphère. Là encore, même sans air, il n'y aurait pas de dérive par rapport au sol.
Pour le bonhomme au sol comme pour celui flottant, la gravité (plus la réaction verticale du sol ou la force de poussée verticale de la fusée) agit de la même manière comme une corde de yoyo tournant à distance fixée autour de ta main : même accélération centripète V²/R pour les deux bonshommes, donc même vitesse de rotation V (à rayon R fixé) autour de l'axe terrestre. Et pour aucun des deux il n'y a de force d'ouest en est à cause du sol ou de l'air.
(A noter qu'ici R est le rayon de la trajectoire, qui ne coïncide avec le rayon terrestre qu'à l'équateur).
-----




. Pour tous les gens à la surface de la Terre ou en vol stationnaire en hélico la force F (somme de la gravité et de la réaction du sol ou de la force du rotor) s'adapte pour que tout le monde ait le même omega. Pour le satellite il n'y a que la gravité comme force F et ça donne des omega variables quand R varie. Un satellite théorique dont la trajectoire circulaire à l'équateur raserait le sol (en négligeant les reliefs, la résistance de l'air etc) n'aurait pas la même vitesse angulaire que le bonhomme au sol (il ne serait donc pas au repos par rapport au sol) car sa ficelle n'aurait pas la même tension par unité de masse que le bonhomme, vu que le bonhomme est soumis à gravité+réaction verticale du sol et le satellite à la gravité uniquement.
