(meca flu) Coefficient de perte de charge d'un élargissment conique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

(meca flu) Coefficient de perte de charge d'un élargissment conique



  1. #1
    ClemRing

    (meca flu) Coefficient de perte de charge d'un élargissment conique


    ------

    Bonjour a toute la communauté!

    Je travaille sur une installation hydraulique, et je cherche a connaitre la formule de calcule du coefficient de perte de charge d'un élargissement conique (d'un rétrécissement aussi) en fonction des dimensions de celui-ci. J'ai trouvé des formules, mais quand je les compares aucunes d'entre-elles ne me donnent les mêmes résultats.

    J'ai trouvé la formule de "Lorenz": Lambda=4/3*tan(alpha/2)
    la seconde: lambda=(1-S1/S2)²*sin(alpha)
    la troisième: Lambda=3,2*((TAN(alpha)^1,25)* ((1-S1/S2)^2))
    La quatrième Lambda=((1-S1/S2)^2)+(1/9)*(S1/S2)*SIN(7)

    avec Lambda: coefficient de perte de charge
    alpha:l'angle du cône
    S1: la section de l'entrée du cône
    S2: la section à la sortie du cône

    Et je trouve un facteur 100 entre les valeurs min et max que me donnent ces formules.
    Pour tout autre élément d'une canalisations je trouve des formules cohérentes en fonction du régime (laminaire, turbulent), mais pour les élargissements je suis perdu!

    Pourriez-vous m'expliquer comment faire sans passer par des abaques svp?

    -----

  2. #2
    piot21

    Re : (meca flu) Coefficient de perte de charge d'un élargissment conique

    Bonjour

    Si tu veux le cas d'une formule choisie par un industriel, tu as par exemple le lien ci-après (page 28-29 pour les écoulements en divergent et convergent)
    http://www.saint-gobain-pam.pt/image...e/hydrauli.pdf

    Après, "expliquer" ce genre de formule, je ne sais pas. La perte de charge est due à des turbulences naissant sur la couche limite (là où la veine d'eau décolle de la paroi) induite par la modification du rapport vitesse/pression. Pour moi, les formules d'hydraulique et les abaques sont des approximations empiriques sur la base d'études de cas réels (ce qu'ont fait Chézy, Bazin, Darcy, Manning, etc.), une solution analytique complète étant hors de portée.

    Pourquoi un facteur 100 dans le résultat des formules que tu as trouvées... je ne sais pas, d'où viennent ces formules ?

  3. #3
    ClemRing

    Re : (meca flu) Coefficient de perte de charge d'un élargissment conique

    Bonjour Piot21,
    merci de ta réponse

    La formule numéro 3 est effectivement tiré de ce document de cet industriel saint-gobin,
    La seconde formule sur univ-lemans
    La première "lorenz" sur pravarini.free (un site de particulier dédié a la méca flux qui me semble sérieux)
    Et la dernière, je m'excuse mais je n'ai pas noté la source tellement elle me paraissait farfelue,

    Oui je conçoit qu'une formule exacte est certainement impossible a établir et justement je recherche des formules empiriques, un peu comme la formule de Colebrook-white pour la valeur du nombre de Reynolds, qui me donnerait ce coefficient de perte de charge pour un élargissement conique, mais jusqu'ici je n'ai trouvé rien de cohérent.

    Exemple:
    Diamètre d'entrée 125mm
    Diamètre sortie 150mm
    Alpha=7°

    Lorenz: lambda=0.49
    2nd formule : lambda=0.06
    3eme formule : lambda = 0.25
    4eme formule : lambda = 0.08

    Mea culpa, ça ne fait qu'un facteur 10 entre le min et le max, et d'autre part il est vrai que dans une installation ce lambda est quasi négligeable, mais c'est pour le princpe.
    Les deux premières formules me semblent les plus "plausibles" mais impossible de trouver des informations sur cette formule de Lorenz. Pourtant j'ai vu d'autres industriels de renom utiliser cette formule de Lorenz, mais moi je n'y crois pas elle n'intègre pas de diamètre de conduite.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : (meca flu) Coefficient de perte de charge d'un élargissment conique

    Bonjour,ClemRing,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous l'occasion de voir cet ouvrage MEMENTO DES PERTES DE CHARGES I-E Idel'cik.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piot21

    Re : (meca flu) Coefficient de perte de charge d'un élargissment conique

    Bonjour
    Je n'ai pas réussi non plus à trouver l'origine de la formule de Lorenz (peu de citations en googlant en français ou en anglais), ni même de quel Lorenz il s'agit. Idem dans des manuels d'hydraulique où il n'apparaît pas au sommaire (il existe une formule de Lorentz, avec un "t," donnant un coefficient de calcul pour les coudes). Le manuel de Jaunin a l'air bien mais je l'ai pas.

    Dans un manuel ancien, j'ai vu un calcul de perte de charge dû à la conicité d'une conduite de type :

    h=psi(V^2/2g)

    avec ensuite

    psi = lambda(S2/S1-1)

    et le facteur lambda en question étant fonction uniquement de l'angle.

    Mais le manuel ne donne pas la formule de ce lambda, juste un tableau des valeurs significatives. En appliquant la "formule de Lorenz", je retrouve les bons ordres de grandeur par rapport aux valeurs du tableau de ce coefficient lambda.

    Donc je me demande si ce n'est pas là l'erreur du site "pravarini", donner la formule de perte de charge (Lorenz) alors que c'est la formule d'un coefficient au sein d'une équation plus complète de perte de charge (?).

  7. #6
    ClemRing

    Re : (meca flu) Coefficient de perte de charge d'un élargissment conique

    Bonjour,

    Je n'aime pas non plus la formule de lorenz comme elle est donnée sur pravarini, mais ça à l'air plus cohérent si ce ne serait qu'une partie de l'équation.

    On m'a gentiment prêté le livre Idel'cik, ça m'a l'air assez complexe étant d'un niveau très moyen en math, mais je vais essayer d'en sortir quelque chose et le comparer avec la formule que tu as trouvé.

  8. #7
    ClemRing

    Re : (meca flu) Coefficient de perte de charge d'un élargissment conique

    Voici ce que j'ai utilisé comme formule pour un cône:

    Coefficient de perte de chaarge global (lambdaG) = coefficient de perte de charge de l'élargissement(LambdaE) + coefficient de perte de charge par frottement(lambdaF)

    LambdaE= PhiE*(1-(S1/S2))²
    avec
    S1 la section à l'entée du cone et S2 la section à la sorite

    et PhiE: coefficient d'élargissement pour an angle 0<alpha<40, avec Alpha l'angle au sommet du cône,
    PhiE = 3.2 * tg(alpha/2) * Racine quatrième(tg(alpha/2))


    LambdaF = (1-(S1/S2)²)* ToF / (8*sin(alpha/2))
    avec
    ToF = 1/(1.8*log(Re)-1.64)²
    Pour des valeurs de Re>4000 et une conduite à parois lisse, Re étant le nombre de reynolds.


    Il existe différents abacque pour ToF (coefficient de perte de charge du conduit) en fonction de Re et de la rugosité de la parois,

    Pour plus d'infos, envoyez un mp!

    et un petit fichier excel en piece jointe
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Coefficient Kv de perte de charge
    Par Tech007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2018, 15h54
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2013, 16h25
  3. Coefficient de perte de charge
    Par inviteee59f56d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 16h39
  4. Calcul de perte de charge/débit, méca flux
    Par kingxiv dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2009, 16h10
  5. méca des fluides : perte de charge
    Par invite6f4fcf49 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 20h08