Terminal STL projet
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Terminal STL projet



  1. #1
    m44non

    Exclamation Terminal STL projet


    ------

    Bonjour a tous alors voila je connais quelque difficulté a conclure sur mon projet qui sera coeff 8 au bac...

    La problematique, est il plus interessant de synthetiser un biocarburant a base d'huile ou de sucre?

    Notre professeur nous a proposé des tests de viscosité nous les avons fait, mais ma question est qu'elle est l'influence de la viscosité du CARBURANT sur la voiture, moteur etc... Es mieux quand il est visqueux? ou plus liquide.. merci bcp de vos reponses, les plus rapides si possible merci!

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    DuckDDR

    Re : Terminal STL projet

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par m44non Voir le message
    qu'elle est l'influence de la viscosité du CARBURANT sur la voiture, moteur etc... Es mieux quand il est visqueux? ou plus liquide..
    Je ne suis pas spécialiste en la matière mais je pense que c'est une question de bon sens. Un carburant fluide opposera moins de résistance à l'écoulement (quand on voit fonctionner un piston on imagine mal quelque chose de visqueux à l'intérieur) et demandera moins d'effort au moteur pour les différents cycles d'injection et de compression, soit un meilleur rendement et une économie de carburant.
    Maintenant l'avantage d'un carburant visqueux serait qu'il offrirait une meilleure étanchéité et une meilleure protection aux différentes pièces contre les agressions mécaniques (usure par frottement) et chimiques (corrosion), permettant là aussi un meilleur rendement, une économie de carburant mais aussi une augmentation de la longévité du moteur. Mais avec un peu de recul, je dirais que c'est exactement les raisons pour lesquelles on utilise de l'huile moteur!

    Ma conclusion, il vaut mieux que le carburant ai des propriétés antagonistes (mais complémentaires) à celles de l'huile moteur, je dirais qu'il est donc préférable qu'il soit fluide.

    Mais ça reste à confirmer... Seulement je me représente bien un moteur et les différents cycles de fonctionnement et je pense qu'utiliser un fluide visqueux n'est pas très judicieux notamment lors de la phase d'admission!

  3. #3
    LPFR

    Re : Terminal STL projet

    Bonjour.
    Moi non plus je ne suis pas spécialiste.
    On peut tirer plus d'énergie d'une huile quelconque que du sucre. L'huile est presque directement utilisable (comme celle des frittes). Alors que pour le sucre il faut perdre de l'énergie en la transformant en autre chose, comme de l'alcool.
    Finalement, la viscosité est une difficulté, comme l'a signalé DuckDDR. On utilise des fuels lourds dans le chauffage des ensembles d'habitation et dans les moteurs des cargos. Mais on le chauffe pour le rendre moins visqueux.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Terminal STL projet

    Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi le critère viscosité va imposer le choix du carburant en premier ...
    Il me semble que c'est d'abord le pouvoir calorifique sans oublier le prix de revient du carburant .
    Aujourd'hui, on sait pulvériser facilement des produits lourds ; Il suffit d'augmenter la pression .
    Les injections HDI sont à 1300 Bars, les DDS à 2200 bars ...
    Dernière modification par catmandou ; 08/04/2014 à 20h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DuckDDR

    Re : Terminal STL projet

    Bonjour,

    Encore une fois je ne suis pas spécialiste mais les propos de catmandou me turlupinent, je me risque donc malgré tout à une critique:

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Aujourd'hui, on sait pulvériser facilement des produits lourds ; Il suffit d'augmenter la pression .
    Les injections HDI sont à 1300 Bars, les DDS à 2200 bars ...
    Quel rapport entre l'injection de produits lourds et de produits visqueux? Pour moi ça n'a rien à voir, par exemple l'huile est moins dense que l'eau mais plus visqueuse...
    Ensuite pour l'injection DDS, et l'injection HDi leur intérêt n'est pas d'injecter des fluides lourds ou même visqueux, mais simplement de pulvériser le plus finement possible le carburant pour augmenter le rendement des moteurs diesel. On reste donc sur du diesel classique.

    Qu'en pensez-vous?

  7. #6
    LPFR

    Re : Terminal STL projet

    Re.
    Quand on parle de fuel lourd, il est peut-être plus dense que de l'essence. Mais il est surtout plus visqueux. Vous avez peut-être vu les images d'oiseaux mazoutés par les fuites de fuel lourd qui, tout lourd qui soit, ne coule pas au fond de l'eau mais flotte sur la mer. Par contre, sur les plages c'était à la pelle qu'il fallait le ramasser.
    A+

  8. #7
    DuckDDR

    Re : Terminal STL projet

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand on parle de fuel lourd, il est peut-être plus dense que de l'essence. Mais il est surtout plus visqueux. Vous avez peut-être vu les images d'oiseaux mazoutés par les fuites de fuel lourd qui, tout lourd qui soit, ne coule pas au fond de l'eau mais flotte sur la mer. Par contre, sur les plages c'était à la pelle qu'il fallait le ramasser.
    Effectivement mais du coup j'avais un doute sur le fait qu'on fasse parcourir un cycle Diesel à ce type de carburant mais selon Wikipédia (et une autre source plus bas):
    Les fiouls lourds (abrégés en FOL) sont des combustibles à haute viscosité souvent utilisés par les gros moteurs Diesel installés à bord des navires
    Mais dans tout les cas il s'agit de bio-carburant et de voiture et non de fuel et de supertanker pour ce qui concerne m44non. Et notamment sur ce site http://www.universalis.fr/encycloped...urants-lourds/ j'ai lu que
    La viscosité ne doit pas dépasser 14 mm2/s à 40 0C pour les distillats et 55 mm2/s pour les résidus. Ces contraintes se justifient par la nécessité de réaliser une injection et une pulvérisation satisfaisantes du carburant dans la chambre de combustion des moteurs.
    Ce qui est valable pour ces gros moteurs doit l'être encore plus pour les voitures, ce qui serait peut être la réponse quant au choix d'un carburant fluide ou visqueux puisque même pour les FOL (pour reprendre l'abréviation) on va au plus fluide...

    Interrogation personnelle: Dites moi si je me trompe mais d'après moi, si on augmente les contraintes mécaniques sur un fluide (liquide) visqueux, de par sa viscosité et donc sa tendance à s'opposer à l'écoulement, sa viscosité dynamique augmente non?

  9. #8
    LPFR

    Re : Terminal STL projet

    Citation Envoyé par DuckDDR Voir le message
    ...
    Interrogation personnelle: Dites moi si je me trompe mais d'après moi, si on augmente les contraintes mécaniques sur un fluide (liquide) visqueux, de par sa viscosité et donc sa tendance à s'opposer à l'écoulement, sa viscosité dynamique augmente non?
    Re.
    Je ne répondrai à ça qu'en présence de mon avocat.
    Je pense que la viscosité est imprévisible en général. Elle dépend du liquide et chacun a des caractéristiques qui lui son propres. On peut trouver avec des dépendances avec la température, la pression le mouvement, etc. de toute sorte.
    A+

  10. #9
    DuckDDR

    Re : Terminal STL projet

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne répondrai à ça qu'en présence de mon avocat.
    Je pense que la viscosité est imprévisible en général. Elle dépend du liquide et chacun a des caractéristiques qui lui son propres. On peut trouver avec des dépendances avec la température, la pression le mouvement, etc. de toute sorte.
    A+
    Okay merci, ça semble correspondre avec ce que j'ai lu depuis toute à l'heure, mais globalement les variations de viscosité avec la température sont bien connues et souvent tabulées, mais pour la pression ce n'est pas à foison...

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