Bonjour !
Je m'adresse à vous car j'aurais besoin d'un avis, d'un conseil ou d'une explication pour m'éclairer sur cet étrange phénomène.
Nous mesurons actuellement , à l'aide de microphones, la pression acoustique engendrée par l'explosion d'un pétard (trouvé dans les grandes surfaces). Nous nous attendions à avoir un pic de pression positif suivi d'un pic de pression négatif étant donné que c'est une onde acoustique qui est créée.
Mais, à notre grande surprise, c'est un grand pic de pression négative suivi d'un pic positif plus faible que les microphones enregistrent.
Nous avons placé des microphones à différentes distances du pétard, nous obtenons le même signal décalé de d*c (avec d la distance entre les capteurs et c la vitesse du son) avec une amplitude qui diminue en 1/d (caractéristique d'une onde acoustique).
Nous avons aussi pris les mesures à 1 mètre du sol, pensant que le pic pouvait venir d'une interaction avec le sol : nous obtenons le même résultat (avec un second pic de pression correspondant à la réflexion au sol).
cela nous intrigue beaucoup. Avez-vous vu des cas similaires ? Auriez-vous une explication ?
Merci
enilrahc
-----