mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mécanique des fluides



  1. #1
    bolbol1995

    mécanique des fluides


    ------

    SVP j'ai trouvé ce QCM
    l'énergie mécanique d'un fluide :
    1-s'exprime en joules/m^3 ou en pascal
    2-est constante tout au long d'un circuit hydraulique dans le cas d'un fluide réel
    3-dépend de la vitesse de circulation du fluide
    4-est donnée par la relation de BERNOULLI
    5-peut se transformer en chaleur

    pour moi je pense que seulement 1 est juste vu que j'ai prit en considération les 2 types des fluides (réel et idéal) est ce que ma réponse est juste et merci

    -----

  2. #2
    NicoC14

    Re : mécanique des fluides

    Bonjour,

    L'énergie cinétique entre en compte dans l'énergie mécanique, donc dépend dans une certaine mesure de la vitesse.
    Les frottements peuvent transformer cette énergie en chaleur.

    Mais on manque cruellement d'un cadre de travail avec des hypothèses et des affirmations rigoureuses pour répondre de façon claire.
    Par exemple le théorème de Bernouilli revient à un bilan énergétique, mais pas forcément tel qu'on exprime usuellement une énergie mécanique.
    S'il est applicable, reste encore à savoir ce que signifie "est donnée par", si c'est déduisible, si c'est par définition, etc.

    Dans le cas présent et comme le fluide peut ne pas être parfait, ça l'exclue, mais c'était pour montrer l'importance d'un énoncé sans équivoque.
    De même que circuit hydraulique n'a pour moi pas de résonance particulière, on pourrait imaginer un système contenant pompes et turbines, ou non. Ce qui change pas mal de choses d'un point de vue énergétique.

  3. #3
    bolbol1995

    Re : mécanique des fluides

    bonjour
    en ce qui concerne la proposition 5 : il n y a pas de frottement lors de la circulation d'un fluide idéal donc pas de production de chaleur n'est ce pas?et pour la proposition 4 vous avez raison c'est pas bien claire ,mais je pense qu'elle est comme même fausse car l'énergie mécanique d'un fluide réel n'est constante ,donc on ne peut pas appliquer relation de BERNOULLI ??

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides 1
    Par pharma_92 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 10h48
  2. mécanique fluides
    Par invite328d16e8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 10h59
  3. Mecanique des fluides
    Par invite00d1b521 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 15h13
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. mécanique des fluides
    Par invitef95ffe28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 08h32