Conversion Electro-mécanique
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Conversion Electro-mécanique



  1. #1
    invite814a7e57

    Conversion Electro-mécanique


    ------

    Bonjour à tous, au cours d'un TP nous avons essayé de calculer le rendement de conversion électro-mécanique d'un ventilateur. Je vous explique le protocole: Alors nous avions un condensateur de 0.1 farad (oui sa fait un bon condensateur) sur lequel nous avions relier un ventilateur d'ordinateur entraînant un fil pouvant lever une masse de 10g(montage maison ). nous devions faire varier le temps de charge du condensateur, trouver l'énergie electrique consommé par le moteur, ainsi que l'énergie mécanique. Au final nous faisions le rapport de l'énergie méca et l'énergie electrique et cela nous donnais donc notre rendement. Ce dernier était très faible (6%) logique avec les nombres parametre qui brouillait un peu les résultats, cependant nous avons pu remarqué que plus on chargeait longtemps le condensateur plus le rendement était mauvais , est-ce normal ?? Si quelqu'un pouvait m'éclairer dessus, ca serait gentil de sa part

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Conversion Electro-mécanique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je dois dire que je ne comprends pas très bien la manip.
    Les ventilateurs d'ordinateur actuels sont du type "brushless" (sans balais), c'est à dire qu'ils sont faits pour fonctionner avec une électronique (interne) qui commute l'alimentation des bobines. Je ne sais pas ce que fait un ventilateur de ce type avec une tension différente de la tension nominale.
    D'un autre côté, le rendement du ventilateur (et celui d'un moteur, en général) dépend de la vitesse à laquelle il tourne. Dans votre manip, la vitesse n'a rien à voir avec la vitesse nominale.

    Bref, on peut s'attendre à n'importe quoi comme dépendance du rendement.
    Au revoir.

  3. #3
    invite814a7e57

    Re : Conversion Electro-mécanique

    Re, merci de votre réponse, je dois partir faire du soutiens jusqu'a 11h15 je vous copierais le tp, j'espere que vous pourrez m'éclairer.

  4. #4
    invite814a7e57

    Re : Conversion Electro-mécanique

    Alors je vous transmet ci-joint le TP 20140412_113428[1].jpg20140412_114351[1].jpg
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f1addeb

    Re : Conversion Electro-mécanique

    Bonjour,
    Pour répondre à ta question je dirais que le fait de charger plus longtemps le condensateur a augmenté l'intensité dans le circuit (une fois le condo relié au circuit du ventilateur). Et vu que les pertes Joules sont fonction du carré de l'intensité, les pertes ont été proportionnellement plus fortes que quand l'intensité était plus basse.

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Conversion Electro-mécanique

    Re.
    Bon. Imaginons que le moteur c'est un ancien modèle à balais.
    Le temps de charge du condensateur n'est pas un bon paramètre. Car la charge du condensateur n'est pas linéaire. Ce qui compte n'est pas pendant combien de temps vous chargez le condensateur, mais à quelle tension vous le chargez.

    Regardez plutôt le rendement en fonction de la tension de départ du condensateur.

    Peut-être que rsimon a raison. Mais je ne suis pas convaincu. Le rendement tombe à zéro pour des tensions faibles, car les frottements des balais sont toujours là.

    Tracez une courbe avec le rendement en fonction de la tension du condensateur. Les courbes sont plus parlantes que les tableaux de chiffres.
    A+

  8. #7
    invite814a7e57

    Re : Conversion Electro-mécanique

    Je n'ai malheuresement que 5 points et la courbe est décroissante on peut pas trop en tirer grand chose.. Après pour l'effet joule peut être je ne sais pas

  9. #8
    invite6dffde4c

    Re : Conversion Electro-mécanique

    Citation Envoyé par lippow Voir le message
    Je n'ai malheuresement que 5 points et la courbe est décroissante on peut pas trop en tirer grand chose.. Après pour l'effet joule peut être je ne sais pas
    Re.
    J'avais un collègue et ami qui disait:
    "Avec 4 points je vous dessine un éléphant; et avec un cinquième, la trompe".
    A+

  10. #9
    invite814a7e57

    Re : Conversion Electro-mécanique

    Oui je suis d'accord je l'ai dit dans mon premier message que cela était décroissant mais c'est l'explication à ce comportement qui me fait poser des questions

  11. #10
    invite6dffde4c

    Re : Conversion Electro-mécanique

    Re.
    Faites l'effort de nous montrer les points sur un graphique et on verra après.
    A+

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