Bonjour,
J'aurais quelques questions à vous poser concernant la structure d'un matériau. Je suis en stage, DUT Mesures Physiques, qui porte sur le Bruit Barkhausen.
Le sujet du stage est relativement simple : dans les matériaux ferromagnétiques existent des domaines de Weiss. Si on applique un faible champ magnétique proche du matériau, rien ne se passe. Si on augmente le champ magnétique, les domaines de Weiss se modifient.
Comment se modifient-ils ? Petit à petit. Or, lorsque les parois de Bloch rencontrent un défaut, elles s'y trouvent ancrées. Pour les désancrer, il faut appliquer un champ magnétique légèrement plus important.
Le but de mon stage est de réussir à installer la machine, et de la calibrer pour voir les défauts à l'intérieur d'aciers possiblement Cémentés ou Nitrurés, en voyant ces petits "sauts" des parois de Bloch.
J'ai vraiment fait beaucoup de recherches, de biblios mais je bloque toujours sur certains points. Je ne cherche pas d'équations mathématiques, juste à mieux comprendre le phénomène.
D'abord : pourquoi les défauts "bloquent"-ils les parois de Bloch ?
Ensuite, les aciers sont-ils toujours homogènes (ou autrement dit l'alliage est-il homogène) ? Parce que si ils ne le sont pas, la machine risque de voir les éléments d'addition comme des "défauts", et du coup provoquer des pics.
Enfin, une contrainte sur un matériau est-elle à l'origine de défauts ? (type dislocation, joints de grain, etc.).
Je sais que dans le domaine élastique, non. Maintenant, dans le domaine plastique, je sais qu'on parle de "mouvement" de dislocations. Mais les dislocations existent-elles déjà, ou sont-elles créées sous l'effet de la contrainte ?
Je viens vous voir parce que la doc est parfois très complexe, et le sujet est assez peu connu finalement (c'est l'impression que j'en ai quand je lis les docs).
Voilà, ca serait déjà pas mal
Merci, bonne journée.
-----