Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon travail de fin d'études, je dois réaliser un transformateur d'impulsions, le problème est qu'après diverses recherches, je n'arrive pas à trouver le matériau magnétique me permettant de réussir ce projet.
Le transformateur doit permettre d'injecter des impulsions de 200V, durant 255µs maximum sur un équipement (tests CEM, on est loin des applications classiques de ces transformateurs (commande de thyristor, télécom, radar ou autre). Le temps de montée devrait être inférieur à 10µs (au départ 100ns mais ça me semble physiquement impossible). La chute de tension entre le début et la fin de l'impulsion doit être de 5%. Je vise un transformateur à rapport de spires unitaire.
Pour satisfaire cette demande, je trouve de manière théorique qu'il me faut une inductance de magnétisation de ~9mH et une inductance de fuite la plus faible possible (genre 20µH).
La fréquence équivalente du flanc montant est de 35kHz, donc le matériau doit pouvoir suivre.
Concrètement, il me faut :
- Un matériau ayant une bonne réponse en fréquence
- Pouvant tenir longtemps sans saturer (E.t = 40.000V.µs !)
- Avoir un nombre de spires minimum pour limiter l'inductance de fuite (donc une grande perméabilité mais ça colle rarement avec la contrainte sur la saturation)
J'ai déjà fait des calculs sur :
- Un noyau en MPP (µ=26) -> nécessite ~400spires, ce qui me paraît beaucoup (et en plus, ça prend de la place)
- Un noyau en ferrite (3E5) -> nécessite une section magnétique énorme (60cm²)
- Un noyau en Supermendur -> nécessite 97 spires, ce qui me semble toujours trop
- Divers noyaux pour des tfos plus classiques -> ne tiennent pas en fréquence
Bref, est-ce que quelqu'un aurait une idée de matériau magnétique magique/d'un transformateur tout fait pouvant satisfaire toutes mes contraintes ?
Je vous remercie d'avance.
-----