[Quantique] Doublet non liant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Quantique] Doublet non liant.



  1. #1
    invite38d9e885

    [Quantique] Doublet non liant.


    ------

    Salut !

    Quel paramètre physique est à l'origine de la impossibilité d'un couple d'électrons de valence de spin opposés à faire des liaisons avec d'autre(s) électron(s) d'autre(s) atome(s) ?
    On les appellent doublet non liant, ça porte bien son nom, ces doublets interviennent dans la géométrie de la molécule c'est tout ce que je sais. Mais à mon avis l'idée est ailleurs enfin j'en sais rien qu'en dite vous ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : [Quantique] Doublet non liant.

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Salut !

    Quel paramètre physique est à l'origine de la impossibilité d'un couple d'électrons de valence de spin opposés à faire des liaisons avec d'autre(s) électron(s) d'autre(s) atome(s) ?
    On les appellent doublet non liant, ça porte bien son nom, ces doublets interviennent dans la géométrie de la molécule c'est tout ce que je sais. Mais à mon avis l'idée est ailleurs enfin j'en sais rien qu'en dite vous ?
    Bonjour,

    Ta question n'est pas claire.

    Quand on veut décrire une molécule, on commence d'abord par déterminer les niveaux d'énergie et dans un deuxième temps on rempli les orbitales a raison de 2 électrons de spins opposés par orbitale.

  3. #3
    invite38d9e885

    Re : [Quantique] Doublet non liant.

    Salut Mariposa.

    Je ne cherche pas à décrire une molécule, mais à décrire le comportement des doublets non liant, comme il est écrit dans ma question, j'aimerais connaître la propriété physique qui fait qu'un doublet non liant et non liant ? (Le nom n'est pas une propriété physique hien ^^).

    Bonne journée.

  4. #4
    invite38d9e885

    Re : [Quantique] Doublet non liant.

    D'ailleurs cela permet-il d'expliquer la phrase suivante :"L'établissement de liaison chimique par mise en commun d'électron permet de diminuer l'énergie totale du système". Je pense qu'une réponse à l'un répondra presque directement à cette phrase qu'en dite vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lacune électronique et doublet non-liant
    Par invitec89780b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2013, 20h39
  2. doublet non liant
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 11h35
  3. Rectangle a coté d'un doublet non liant
    Par invite1aec836c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 09h12
  4. notation doublet non liant
    Par invite814236bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 14h27
  5. Les doublet non liant en position axial
    Par invite6cd33837 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 08h10