Lacune électronique et doublet non-liant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lacune électronique et doublet non-liant



  1. #1
    Claireee

    Lacune électronique et doublet non-liant


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en L2 science moléculaire et cellulaire et j'ai un contrôle de chimie organique très bientôt. Je révise mais je me heurte à quelque soucis de base. Don voilà: en partant de la configuration électronique j'ai du mal à voir si je suis dans le cas d'une lacune électronique ou d'un doublet non-liant. J'ai fais quelque exemple pour vous montrer, dites-moi ce que vous en pensez:


    IMG_20131103_000324.jpg
    IMG_20131103_000315.jpg
    IMG_20131103_000253.jpg

    Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer le raisonnement en détail?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lacune électronique et doublet non-liant

    Dans la première image, tu as mis 4 cases et 8 électrons dans la sous-couche 2p. Et pourtant tu as correctement écrit que cela forme une occupation 2p6. La couche 2p possède 3 cases et un maximum de 6 électrons. Tu n'as pas le droit d'en rajouter à ta guise.
    Pour essayer de faire respecter la règle de l'octet, on considère tous les électrons 2s et 2p comme équivalents.
    P(CH3)3 a un doublet libre. B(CH3)3 a une lacune électronique.
    Tu peut arriver plus facilement à ce résultat en faisant des schémas à la Lewis, donc sans orbitales 1s, 2s, 2p, etc.

  3. #3
    Claireee

    Re : Lacune électronique et doublet non-liant

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Dans la première image, tu as mis 4 cases et 8 électrons dans la sous-couche 2p. Et pourtant tu as correctement écrit que cela forme une occupation 2p6. La couche 2p possède 3 cases et un maximum de 6 électrons. Tu n'as pas le droit d'en rajouter à ta guise.
    Pour essayer de faire respecter la règle de l'octet, on considère tous les électrons 2s et 2p comme équivalents.
    P(CH3)3 a un doublet libre. B(CH3)3 a une lacune électronique.
    Tu peut arriver plus facilement à ce résultat en faisant des schémas à la Lewis, donc sans orbitales 1s, 2s, 2p, etc.
    Ah oui, merci de m'avoir corriger cette erreure d'inattention. Et pour MgBr2, Mg à bien 2 lacunes électroniques? Je ne comprends pas ce qu'il se passe dans se cas. Et dans le cas de l'AlH3, il n'y a pas d'erreur? Ça me semble bizarre.

  4. #4
    moco

    Re : Lacune électronique et doublet non-liant

    AlH3 est comme B(CH3)3. Il a une lacune électronique
    MgBr2 est formé de deux ions stables. L'un est Mg2+ et l'autre est Br-. Aucun des deux n'a de lacune. L'ion Br- a 4 doublets non partagés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. doublet non liant
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 11h35
  2. Différence entre doublet non liant et lacune électronique ?
    Par invite00132765 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 19h22
  3. Rectangle a coté d'un doublet non liant
    Par invite1aec836c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 09h12
  4. notation doublet non liant
    Par valérie75006 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 14h27
  5. Les doublet non liant en position axial
    Par invite6cd33837 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 08h10