[Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique



  1. #1
    delphi_jb

    Lightbulb [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Voila, j'aurais souhaité débattre du fonctionnement d'un générateur d'eau tel que l'Eole Water

    Le but sera de:
    1- vulgariser le concept existant, et trouver d'éventuelles alternatives de fonctionnement
    2- débattre de la viabilité de construire un tel système sois-même
    3- réaliser un calcul de retour sur investissement pour notre région (France/Belgique)

    Voila, je vous propose de commencer le premier point

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    LPFR

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Bonjour.
    À première vue ça me semble un peu absurde.
    Une éolienne de 13 m de diamètre sur un mat de 24 m pour obtenir 250litres/jour en zone désertique les jours où il y a du vent.
    J'aimerais bien connaitre le prix.
    Je me demande si cela ne coute pas moins cher de faire venir de l'eau d'Evian par avion.
    Au revoir.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Bonjour

    Un procédé différent, mais utilisant la même idée est utilisé à Lima : http://www.konbini.com/fr/tendances-...e-eau-potable/
    mais ici il s'agit d'un cas très particulier : L'air est très humide (donc on condense rapidement de l'eau), mais il y a peu de précipitations (donc l'eau potable est couteuse).

    Il existe également des petits générateurs pouvant produire quelques litres d'eau par jours, pour équiper par exemple les stations services qui sont éloignées des réseaux d'eau. A noter qu'un déshumidificateur ordinaire fait le même travail.
    Dernière modification par Boumako ; 20/04/2014 à 20h20.

  4. #4
    delphi_jb

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    À première vue ça me semble un peu absurde.
    Une éolienne de 13 m de diamètre sur un mat de 24 m pour obtenir 250litres/jour en zone désertique les jours où il y a du vent.
    J'aimerais bien connaitre le prix.
    Je me demande si cela ne coute pas moins cher de faire venir de l'eau d'Evian par avion.
    Au revoir.
    Bonjour
    Je me suis un peu renseigné entre temps, et le processus qui permet ce mécanisme s'apparente a un frigo optimisé pour condenser l'eau contenu dans l'air.

    Il faut donc:
    - créer du froid
    - refroidir un radiateur a ailette avec ce froid
    - faire passer de l'air dedans pour abaisser sa température a son point de rosée
    - filtrer l'eau ainsi formé si on veut la boire.

    De ce fait, on se rend compte qu'il y a un facteur très énergivore dans l'équation: "faire du froid"
    C'est probablement lui qui plombe le coup d'exploitation du système...

    Par contre, le lien présenté n'était la que pour avoir une idée du concept et l'expliquer.
    Le truc étant d'étudier la faisabilité pour un système "homemade"...

    Par exemple, on peut abaisser un vent de 20 - 30° facilement à 16° via un puit canadien et utiliser un circuit frigorifique pour compenser l'éventuel manque.

    Ai-je bien compris le systeme ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Un procédé différent, mais utilisant la même idée est utilisé à Lima : http://www.konbini.com/fr/tendances-...e-eau-potable/
    mais ici il s'agit d'un cas très particulier : L'air est très humide (donc on condense rapidement de l'eau), mais il y a peu de précipitations (donc l'eau potable est couteuse).

    Il existe également des petits générateurs pouvant produire quelques litres d'eau par jours, pour équiper par exemple les stations services qui sont éloignées des réseaux d'eau. A noter qu'un déshumidificateur ordinaire fait le même travail.
    Interessant

    Apparemment ils utilisent bien un condenseur pour extraire l'eau de l'air... Mais effectivement, un tel système s'en trouve démultiplié dans un pays humide. Dommage qu'on ne puisse voir le condenseur en question

    Par contre +1 pour le desumidificateur, pourquoi pas en combiner 1 avec, justement, un puit canadien pour en améliorer l'efficacite globale !
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Ça ne changerai rien, le système est d'autant plus efficace que la température de rosée est haute, mais la température de l'air en elle même n'a presque pas d'influence.
    Un puits canadien ne la changera pas dans le meilleur des cas, ou l'abaissera si l'air extérieur est très humide et qu'on le refroidit (une partie de l'eau se condensera dans le conduit du puits).

    Voici un exemple de matériel que j'avais cité plus haut : http://french.alibaba.com/product-gs...234922096.html

    On en voit souvent aux États Unis dans les stations en bordure de désert.
    Dernière modification par Boumako ; 20/04/2014 à 20h37.

  8. #7
    delphi_jb

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Ça ne changerai rien, le système est d'autant plus efficace que la température de rosée est haute, mais la température de l'air en elle même n'a presque pas d'influence.
    Un puits canadien ne la changera pas dans le meilleur des cas, ou l'abaissera si l'air extérieur est très humide et qu'on le refroidit (une partie de l'eau se condensera dans le conduit du puits).

    Voici un exemple de matériel que j'avais cité plus haut : http://french.alibaba.com/product-gs...234922096.html

    On en voit souvent aux États Unis dans les stations en bordure de désert.
    Ok, j'avais plus en tête un circuit secondaire d'eau pour le puit canadien, avec circulateur et échangeur thermique hors sol pour refroidir l'air et récupérer l'eau éventuellement condensé.

    Par contre, le point de rosée change en fonction de la température et de l'humidité de l'air, il serait donc interessant de la calculer pour un air "typique" de nos contrées.
    Je vis sur la belgique, et l'humidité relative est assez haute, soit environ 80% - 90% suivant la saison. J'ai vu passer la formule quelque par sur le net, je tacherais de la trouver
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Tu as une table ici: http://www.thermexcel.com/french/tables/tr.htm

    Si tu as 80% d'HR et 20°C alors tu dois descendre en dessous de 16.45°C pour commencer à condenser de l'eau. Attention, dès l'instant où on condense la température de rosée diminue, donc soit on passe un grand volume d'air pour ne condenser qu'une petite partie de l'eau, soit on descend bas en température pour en condenser une grande partie.

  10. #9
    delphi_jb

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Tu as une table ici: http://www.thermexcel.com/french/tables/tr.htm

    Si tu as 80% d'HR et 20°C alors tu dois descendre en dessous de 16.45°C pour commencer à condenser de l'eau. Attention, dès l'instant où on condense la température de rosée diminue, donc soit on passe un grand volume d'air pour ne condenser qu'une petite partie de l'eau, soit on descend bas en température pour en condenser une grande partie.
    Très juste. D'expériences, j'ai constaté qu'il etait souvent plus rentable de traiter "un peu sur de gros volume" que l'inverse.
    Qui plus est, cette faible amplitude thermodynamique rendrait compatible l'utilisation de la fraicheur de la terre pour tout air tempéré à plus de 20° (a la louche), avec alors un complement frigorifique si neccessaire.

    En simulation, 20°C @ 80%RH donne 13,82 grammes d'eau / m3
    Si on le descend a 16,45°C @ 70%RH, ca nous donne 9,79 grammes d'eau / m3, soit une différence de 4,03 grammes d'eau recupéré par mètre cube d'air.

    2500 m3/h d'air traité de la sorte donnerait alors 10 litres/h d'eau, a condition bien entendu que le rafraichissement suive
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Ce n'est pas exactement comme ça qu'il faut calculer. Si tu as un air à 20°C et 80% d'HR alors il faudra descendre à 16.45°C pour commencer à condenser, mais l'air restera à 100% d'HR.

    Effectivement on pourrait utiliser la fraicheur du sous sol comme source chaude, afin d'améliorer le COP.
    Dernière modification par Boumako ; 21/04/2014 à 01h16.

  12. #11
    delphi_jb

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Ha, j'ai compris. La température de l'air agit un peu comme un variateur volumétrique de réservoir d'eau. Plus cette température est haute, plus elle peut contenir de vapeur d'eau...

    Donc je doit plutôt calculer comme ceci:

    on doit descendre à 16.45 °C pour atteindre 100%RH, on a alors une quantité d'humidité absolu de 13,99 gr/m3.
    Si je descend ensuite a 10°C, je reste forcement à 100%RH, mais avec 9,39 gr/m3, soit une différence de 4,6 grammes d'eau alors récupéré...

    Du coup je voit plus trop l'intérêt de la fraicheur de la terre pour augmenter le COP du système, sauf peut être pour "l'amener à 16,45°C"...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : [Topic unique] Generateur d'eau à partir d'air atmospherique

    Le COP d'une machine frigorifique est d'autant plus important que la différence de température entre la source chaude et la source froide est petite.

Discussions similaires

  1. [Topic Unique] Télécom ParisTech
    Par invite11fe78f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2017, 21h22
  2. Générateur d'électricité à partir d'urine
    Par JackCore dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2013, 13h30
  3. Generateur 12V a partir d'une alim ATX
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h52
  4. new topic : vrai énergie free : pt 141 old topic
    Par invitedada3093 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 06h23